Réussir les évaluations nationales au CE1

Conseils et astuces pour aider votre enfant à affronter avec succès les évaluations au CE1
9

Les évaluations nationales CE1 sont le premier test aux allures d'examen que les jeunes écoliers ont à subir. Si les enfants les abordent la plupart du temps avec sérénité, il n'en va pas de même pour beaucoup de parents qui stressent en voyant approcher la date.

Cette année, elles se déroulent du 21 au 25 mai 2012.

Petite histoire des évaluations

Les tests d'évaluations officiels des élèves existent depuis 1989. Au fil des ans, ils ont subi de nombreux changements.

Les derniers en date remontent à 2007. Cette année-là le Ministère de l'Education Nationale décida alors de cibler les élèves en fin de CE1. Pour plus de détails, lire evaluations-nationales-ce1-les-questions-que-vous-vous-posez.)

Les évaluations à l'école: pour quoi faire?

Tout au long de la scolarité mais aussi pendant leur vie professionnelle, nos enfants auront à passer des examens, concours et tests en tout genre.

Les épreuves nationales de la classe de CE1 inquiètent souvent les parents, alors qu'en réalité il ne s'agit que d'évaluations très banales semblables à celles que les enseignants font passer régulièrement à leurs élèves, et ce dès l'école maternelle.

Evaluer un élève est une démarche normale et indispensable. Il ne s'agit pas pour les professeurs de classer leurs élèves, de déterminer quels sont les bons ou les mauvais. Les évaluations sont un outil permettant de vérifier que les notions sont bien acquises et d'avancer un peu plus loin dans les enseignements dispensés.

Elles permettent aussi de détecter d'éventuelles difficultés et de mieux cibler les apprentissages.

Lorsque les RASED, réseaux d'aide pour les élèves en difficultés, étaient opérationnels, c'est à dire avant la campagne de suppression de 15000 à 20000 postes par an lancée en 2007 , ils intervenaient à la demande des professeurs ayant détecté des problèmes.

A présent, les enseignants doivent gérer ces difficultés avec leurs propres moyens et des effectifs de plus en plus lourds... (mesures-economiques-a-leducation-nationale)

Le contenu des évaluations CE1

Quatre épreuves de français, quatre de mathématiques, d'une durée moyenne de 30 minutes sont réparties sur une semaine à raison de 2 épreuves par jour.

  • L'épreuve de français est constituée de textes à lire, silencieusement mais aussi oralement et de questions de compréhension. On y trouve aussi des tests sur l'ordre alphabétique, l'orthographe de mots de base, de la conjugaison (présent, passé composé, futur), de la copie, de la grammaire (nature des mots), du vocabulaire (familles de mots, contraires, synonymes) ainsi que la rédaction de la suite d'une histoire.

  • L'épreuve de mathématiques comprend des dictées de nombres (en chiffres et en lettres), du classement de nombres, plusieurs problèmes simples, des opérations (soustractions à retenue, additions, multiplications à un chiffre), la lecture de tableaux à double entrée. On demandera aussi aux élèves de trouver les doubles et les moitiés de nombres, d'effectuer des divisions très simples par 2 et 5. Ils devront, en outre, reconnaître des figures géométriques de base et quelques solides, tracer des figures simples.
Préparer sereinement son enfant à la semaine d'évaluations

Il est possible d'aider son enfant à aborder sans crainte ces évaluations. Comment? En discutant avec lui de ces tests et de leur déroulement. En principe, leur enseignant l'aura déjà fait, mais les parents doivent poursuivre cette discussion afin que les évaluations ne restent pas un évènement réservé à l'école.

De même qu'il est important de s'informer au quotidien de ce que nos enfants font en classe -ne serait-ce que pour leur prouver notre intérêt pour leurs activités lorsqu'ils ne sont pas avec nous- il convient de parler de ces évaluations.

Surtout, dédramatiser. Rien ne changera pour eux à l'issue des épreuves. Un éventuel redoublement n'est pas décidé sur la seule base des résultats. Il faut au contraire les encourager à faire de leur mieux en leur expliquant qu'on ne va rien leur demander qui ne soit pas dans leurs cordes. Même s'il est fort possible que quelques notions (comme les divisions ou le futur) n'aient pas encore été abordées au mois de mai, ils doivent comprendre qu'échouer à quelques exercices n'a rien de catastrophique. L'échec fait aussi partie de la vie et ils doivent apprendre à l'accepter et à admettre qu'on apprend un peu plus chaque jour.

Le chronométrage des épreuves risque de les déstabiliser, c'est pourquoi il faut les y préparer.

Chaque exercice doit en effet s'effectuer dans un temps déterminé tout à fait accessible à la grande majorité des élèves.

Que se passe-t-il après les évaluations?

Les livrets sont corrigés suivant des critères bien définis évoqués ici . Les résultats sont informatisés et analysés. Ils sont alors transmis au ministère. Cette phase est anonyme, les noms des élèves ne sont pas associés aux résultats transmis.

Puis les familles sont invitées à rencontrer les enseignants afin de discuter des résultats de leur enfant. Cette année, les rencontres seront organisées du 30 mai 2012 au 16 juin 2012.

C'est le moment d'évoquer les éventuelles difficultés ou les inquiétudes de chacun. Il est préférable que l'élève assiste à l'entretien et entende, devant ses parents, la lecture des résultats aux tests.

La réussite d'un jeune élève dépend d'un nombre variable de facteurs, mais l'un d'entre eux ne change pas: il travaille pour faire plaisir à ses parents, à sa famille, à son maître ou à sa maîtresse, mais jamais pour lui-même. Il est donc essentiel qu'il prenne conscience de l'intérêt qu'on lui porte, avant de comprendre, mais bien plus tard, qu'il travaille pour lui et son avenir.

Sur le même sujet