15 août, Assomption: les dictons, proverbes & mythes

Significations et petites histoires de la fête commémorative de l'Assomption, l'élévation au ciel de la Vierge (15 août) racontés & ses dictons et proverbes
07 Août
250

L'Assomption a lieu le 15 août de chaque année et représente la grande fête de la sainte Vierge.

Signification et petite histoire de l'Assomption

Assomption signifie élévation au ciel, l'enlèvement de la terre au ciel. Si saint Bernard relate que cette fête de la Vierge date de l'époque où vivaient les apôtres, d'autres pensent qu'elle a été instituée plus tard . Cette fête instaurée au début du christianisme a pour objet de célébrer la mort, la résurrection miraculeuse et l'enlèvement vers le Paradis de la mère de Dieu. C'est en effet à l'âge de 73 ans selon certains et 63 ans pour d'autres, que la vierge Marie s'éteignit, le 15 août de l'année 48 ou 58 de l'ère chrétienne. L'apôtre saint Thomas, absent à la mort de Marie, accourut à Jérusalem, mais trois jours trop tard. Le saint souhaita la contempler une dernière fois, mais lorsque l'on ouvrit le tombeau, au lieu du corps de la Vierge il découvrir un tombeau rempli de fleurs et les suaires pliés proprement.

A proximité de la montagne des Oliviers à Jérusalem, on peut voir une grosse pierre où la bienheureuse Vierge laissa tomber sa ceinture après son Assomption, afin de convaincre saint Thomas. Il se dit que l'on voit l'empreinte faite par la ceinture en tombant. L'Assomption est une fête commémorative, un jour de joie, le jour du triomphe de Marie mère de Dieu sur la mort. Le jour du couronnement éternel de la Mère de tous les chrétiens. Le couronnement de Marie était une appelation courante de cette fête autrefois.

L'Assomption et le mois des épis

Le mois d'août était un mois important pour les peuples, il est celui de la récolte et celui où le soleil entre dans la constellation de la Vierge. L'Assomption du 15 août a lieu au milieu du mois des épis, un moment essentiel de l'année agricole. D'ailleurs en Flamand cette fête était nommée Notre-Dame de la mi-récolte (Ons lieve Vrouw half-oogst). Cette fête marque aussi les vendanges à venir. En ce jour, avait lieu la bénédictions des herbes ou racines. Il était d'usage à l'Assomption de faire bénir les herbages et les fleurs (essentiellement des campanules ). Il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve nombre de proverbes et de dictons agricoles.

Les proverbes & dictons agricoles de l'Assomption, le 15 août

Voici un florilège de ces petits textes, où il est respecté l'orthographe de l'époque.

  • Si au grand jour de l'Assomption, en toute clarté soleil reluit, belles chances pour le vigneron, du bon vin remplira chaque muid (ancienne unité de mesure).
  • A la mi-août, Le faucheur dort à son saoul, ce dicton signifiait qu'il était inutile de se lever parce que l'herbe était fauchée et que la moisson était quasiment terminée.
  • A la mi-août, la femme ne dort, ou si elle dort, elle se fait tort. Ce dicton proverbe du Jura voulait dire qu'en cette période, il fallait commencer à arracher le chanvre, qui était le lot des femmes.
  • Pour la mi eu Et serpâs neu, à la mi-août, la femme devait avoir au moins neuf écharpes de chanvre (Jura, Viry).
  • Il faut prendre les oeufs de poules pondus entre les deux Notre-Dames, celle du 15 août et celle du 8 septembre, pour faire ses conserves, ils se conserveront ainsi plus longtemps.
  • Les paysans de la commune de Pertre (Bretagne) ne battent (n'abattent) pas leurs noix le vendredi précédant l'Assomption. En effet, s'ils le faisaient, leurs noyers ne donneraient plus de fruits pendants des années.
  • En août quiconque dormira Sur midi, s'en repentira. Quand il pleut en août, il pleut miel et bon moût.

Les proverbes et dictons météorologiques de l'Assomption du 15 août

  • Le jour de l'Assomption, il faut être content s'il ne pleut pas et surtout s'il ne tombe pas de la grêle.
  • Si (ce jour là) le temps est clair et serein, C'est bon augure pour le vin (dicton de la région de Metz).
  • S'il pleut pour saint Laurens (10 août), La pluie est bien à temps; A Notre-Dame même (15 août) Chacun encore l'aime; Mais à la saint Barthélemy (24 août) Chacun en fait fi (Sud-Ouest).
  • Quand il tonne le 15 août, L'été va rendre l'âme. (Ardèche)
  • Ce sont faucilles après août. Les nuit d'août, trompent les sages et les fous. Quand il pleut le premier août les noisettes sont piquées des vers. De saint Laurent à Notre-Dame (15 août) la pluie n'afflige pas l'âme.
  • S'il pleut à la saint Laurent (10 août) la pluie est encore à temps; mais à la saint Bartélémy, tout le monde en fait fi. A la Madeleine (15 août) si la noix est pleine, A la saint Laurent on fouille dedans. A la saint Barthélémy La perce au noyer, le trident au fumier. Temps sec en août et gros nuages bleus, neige pour l'hiver. S'il pleut au mois d'août, huile et vin partout.
A lire:

L'Assomption, le 15 août et ses mythes, légendes, croyances

L'Assomption, origine, histoire, traditions & superstitions

Sources:

Anacharsis Combes, Proverbes agricoles du sud-ouest de la France , HUC, 1869

MASSOT Georges, Proverbes et dictons d’Ardèche et savoir populaire , Lavilledieu, 1983

Société d'Histoire et d'Archéologie, Revue d'histoire et d'archéologie , Volume 4, EMM. Devroye, imprimeur du Roi, Bruxelles, 1864

Vicomte S., Les meilleurs proverbes français et étrangers, J.-B Pélagaud, 1864

Sur le même sujet