user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Religions & Ésotérisme de C. Dumont

2013 sera-t-elle une année de chance avec son chiffre 13 ?

La superstition liée au treize est l'une des plus anciennes. Quelles sont les prédictions liées à la nouvelle année qui termine par ce nombre culte?

A chaque nouvelle année, ses prédictions, ses oracles et l’espoir des peuples pour une vie meilleure, plus heureuse, plus sereine, plus fortunée.

Qu’est-ce qu’une superstition ?

Il s’agit d’une croyance liée à des évènements à craindre ou à espérer, qui n’existent pas réellement et qui n’ont pas été corroborés par des faits répétés. Déjà, les textes védiques (ensemble de textes de connaissances hindouistes) en font état au XVe siècle avant Jésus Christ. Néanmoins, le bon aspect des superstitions réside dans la pléthore d’objets et de rites permettant de combattre les mauvais présages. L'individu ne reste donc pas enfermé dans un pessimisme alarmant. A l'instar des contes, il peut donc y avoir un heureux dénouement.

Le chiffre 13, un des plus anciens tabous

Pour certains, le chiffre représente un porte-bonheur, plusieurs n'y voient ni plus ni moins qu’un nombre, pour d’autres, il symbolise le pire des présages.

Certains refuseront de s’assoir à une table si le nombre de convives est de 13. D’autres ne partiront pas en voyage un 13 du mois, ou encore n’habiteront pas au numéro 13 d’une rue. Le chiffre était parfois si craint, que certaines rues sont exemptes de numéro 13, tout comme des hôtels où se substituaient à la chambre 13 le 11 bis.

Son origine est cependant principalement liée à un seul évènement, la Cène. Le dernier repas que Jésus Christ pris avec ses 12 apôtres. C’est la trahison de Judas et les souffrances de Jésus, sa crucifixion qui furent en partie à l’origine de cette superstition.

De nos jours, le chiffre tendrait à devenir synonyme de chance. Réinvesti par les sociétés de jeux de hasard (comme le loto), il devient un porte-bonheur très prisé. En effet, certains ne jouent qu'un vendredi 13.

Pour le peuple Maya le chiffre 13 était sacré. Cité dans le manuscrit Cakchiquel, ce nombre symbolise les premiers chefs de la noblesse guerrière, chargés de la défense de Tullan. Il semble que pour ce peuple, le nombre 13 représentait les grands dieux. A ceci, précisons que leurs périodes calendaires comportaient 13 jours. Ainsi, les jours, les ans et les cycles étaient comptabilisés en périodes de treize parties.

Le chiffre 13 fait l’objet de nombreux débats, son lien avec chance ou malchance pourrait être d’origine mathématique, temporelle, religieuse ou encore historique. La phobie du nombre 13 a même sa propre appellation : la triskaïdékaphobie.

Globalement, on peut raisonnablement penser que le chiffre 13 représente la part inconnue et non maîtrisable de nos vies, la peur que quelque chose de mauvais puisse se produire.

Des vœux pour la nouvelle année

Chacun espère pouvoir réaliser ses souhaits les plus intimes lorsqu’une nouvelle année est à venir. Le nouvel an est une étape calendaire intéressante pour la programmation de ses projets. En effet, il serait difficile de croire ou d’espérer toute une vie de bonheur, de fortune et de santé. Cette fraction offerte par le calendrier, permet raisonnablement à chacun d’espérer certaines réalisations. La nouvelle année s’inscrit donc comme sa propre gestion de projet(s) personnel(s) avec un objectif général, découpé en plusieurs sous-objectifs, déclinés en plusieurs étapes. La réalisation de ces objectifs est d’autant plus réalisable, si l’on a pris soin de faire un bilan de l’année précédente. Ce sera cette mise au point individuelle, qui entre autres, conduira à prendre les bonnes résolutions pour l’année à venir. Ce seront donc plus les actes individuels et collectifs qui conduiront à oeuvrer pour une bonne année, qu'un florilège d'horoscopes, d'oracles qui feront ce que sera l'année à venir.

Est-ce que l’année 2013 sera chanceuse ? Des faits retracés en infographie

L’infographie débute par une date le 21 décembre : la date est passée, la race humaine a survécu aux prédictions d’apocalypse. L’infographie reprend ensuite trois évènements mondiaux majeurs comme le rattachement de la Croatie à l’Union Européenne. Viennent ensuite les 13 tendances technologiques. Puis les élections à venir pour l’année 2013 (en Allemagne, en Palestine, en Italie, en Chine), les programmes de l’espace, l’économie avec un zoom sur la France comparée à l’Espagne et l’Italie.

L’infographie, en cohésion avec le magazine Forbes, offre un top des métiers en 2013 pour ensuite aborder les questions d’’environnement. En conclusion, l’infographie révèle que les populations mondiales appréhendent plus 2013 que la précédente décennie (56% de pessimistes contre 40% d’optimistes). Voir l’infographie (en anglais).

Les prédictions du magazine futuriste

Le magazine publie ses 10 prédictions pour l’année 2013 et les 10 années suivantes. Le rapport couvre les thématiques liées à l’économie, la démographie, l’énergie, l’environnement, la santé, la technologie. Voir la vidéo en anglais.

2013: une année.. ordinaire

Il n’y a en fait aucune raison de craindre une année se finissant par 13. Il n’y a que le regard de chacun qui puisse conduire à n'en présager que les terribles évènements. Regardons l’année à venir avec ses beaux moments et les moins bons, comme chaque année. Il n’y pas pas plus de raison de s’inquiéter d’une année finissant en 13. Le nombre n'apparait donc pas plus prophétique qu'un 21 décembre qui devait être la fin du monde... Voici venir à nous une belle année, qui sera surtout le reflet de ce que l'on en fera.

Sources :

Camille Rabaud, Phénomènes psychiques et superstitions populaires Fischbacher 1908

Dr Rouby Le livre de vérité E. Nourry (Paris) 1914

Salomon Reinach Cultes, mythes et religions.... t. 1 Leroux (Paris) 1905-1923

Diego de Landa. Collection de documents dans les langues indigènes pour servir à l'étude de l'histoire et de la philologie de l'Amérique ancienne. 3, Relation des choses de Yucatan : texte espagnol et traduction française en regard, comprenant les signes du calendrier, et de l'alphabet hiéroglyphique de la langue maya... / de avec une grammaire et un vocabulaire abrégés français-maya. précédés d'un Essai sur les sources de l'histoire primitive du Mexique et de l'Amérique centrale, etc., A. Bertrand (Paris) 1864

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!