user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de C. Dumont

3 recettes aux épinards : tourte, potage et quenelles

Découvrez quels poissons et viandes garnir d'épinards, des conseils de cuisson et des idées pour cuisiner les épinards.

Dans la cuisine des épinards d’autrefois on retrouve des recettes aux épinards salées, mais aussi une bonne quantité de préparations sucrées. Les cuisiniers anciens proposaient ainsi des tourtes à la frangipane aux épinards. En outre, le jus d’épinard était utilisé pour colorer les desserts, comme de nos jours.

Cuisson des épinards : savoir conserver leur belle couleur verte

Jetez les épinards nettoyés dans de l’eau bouillante salée. Au bout de 10 min de cuisson à gros bouillon, retirez, égouttez, puis passez les sous l’eau froide dans l’égouttoir. Pressez les épinards afin d’en retirer l’eau. Ainsi préparés, ils conserveront leur vert éclatant.

La cuisine des épinards pour accompagner les viandes et poissons

Le légume s’accommode bien avec de nombreuses viandes, mais aussi de poisson, voici quelques viandes qui ont ses faveurs :

  • le porc (rôti, rouelle, jambon, côtes)
  • le veau (rôti, rouelle, jambon, côtes)
  • la dinde, le poulet
en somme, on privilégiera les viandes blanches. Le boudin bressan à la crème est fabriqué avec des épinards entre autres ingrédients.

Côté poissons, il n’y aura pas vraiment d’impairs, c’est un légume de choix pour les accompagner.

Pour varier, les épinards peuvent être cuits à la graisse d’oie ou de canard, ou encore être au jus. Dans ce cas, les épinards sont sautés, puis arrosés d’un bon jus de viande.

Cuisiner les épinards avec les oeufs

Pour les œufs et les épinards c’est un accord parfait, tant pour les œufs cuits durs, pochés, que pour les omelettes. Celles-ci seront simplement fourrées d’épinards sautés au beurre, ou à la crème, ou encore d’un mélange aux herbes : comme par exemple : poirée, épinards, oseille.

Les épinards au naturel, simplement cuits à l’eau égouttés, assaisonnés de sel, poivre et muscade, puis sautés au beurre sont souvent garnis d’œufs cuits durs (ou d’œufs pochés) et de croûtons. Sous cette forme ou en sauce blanche (ou béchamel, sauce Mornay) les épinards accompagnent les œufs durs à la lyonnaise, ou encore les œufs farcis à la béchamel.

Toujours bons compagnons des œufs, les épinards se préparent en soufflés.

A la florentine

Toutes les préparations cuisinées appelées à la Florentine, comportent des épinards.

Les épinards cuisinés en soupe

Seuls ou accompagnés de légumes comme les carottes, les poireaux, les navets, les oignons, ils font de délicieux potages.

Les épinards cuisinés avec du fromage

Voici encore une belle alliance en cuisine, en témoigne la cuisine méditerranéenne avec ses boreks, ses feuilletés (feuilles de bricks) garnis d’épinards et de fromage de brebis. De Grèce en Italie on déguste des pâtes aux épinards et au fromage (en spaghetti, fettucinis, lasagnes, cannellonis, gnocchis…). En Espagne les deux ingrédients prennent place dans certaines tortillas. Ils se retrouvent alliés dans de nombreux soufflés de la cuisine du monde. Ils garnissent les crêpes salées, les beignets salés.

Les épinards crus, frais en salade

Mélangés avec d’autres salades, ou seul les épinards sont fréquemment cuisinés en salade. On trouve la célèbre salade lyonnaise avec des épinards, des salades d’épinards à la feta avec des pignons de pin, des noix, ou avec des coquilles saint-Jacques, ou des tomates, ou du bacon et du fromage, aux betteraves, aux lentilles, aux pommes de terre, au thon, au saumon,aux champignons, aux fruits (pommes, mandarines, poires, grenades…), au foie de poulet, au blanc de poulet.. Les épinards garnissent aussi les sandwichs.

Dans certaines contrées les épinards sont cuisinés à la tomate.

Recette de tourte aux épinards d’autrefois, comme en Dauphiné

Pour 8 personnes

  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 35 min
  • Temps total : 50 min
Ingrédients :

  • 2 pâtes brisées
  • 600 g d’épinards
  • 20 cl de crème fraiche
  • 3 oeufs
  • le jus d’un demi citron
  • cumin
  • beurre
  • sel, poivre
Préparation :

Faites blanchir les épinards 15 min. Egouttez-les soigneusement, puis faites les sauter au beurre avec l’échalote émincée. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le cumin. Ajoutez hors du feu le jus de citron, puis la crème et les trois œufs battus. Versez sur le fond de pâte, recouvrez avec la pâte, fermez hermétiquement sur les côtés.puis enfournez à four chaud à 180°C. Rajoutez un peu de gruyère râpé, selon les gouts.

  • Variantes : pour les adultes, rajoutez un peu de whisky dans les épinards. Incorporez des lardons sautés avec une échalote émincée.

Recettes de quenelles à la florentine

pour 6 personnes

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 30 min
  • Temps total : 50 min
Ingrédients :

Préparation :

Nettoyez les épinards, puis faites les cuire 10 min dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les soigneusement, en les pressant, une fois refroidis entre vos mains. Faites fondre environ 40 g de beurre dans une poêle, puis incorporez les épinards. Faites cuire à feu doux 3 min.

Préparez une sauce béchamel avec 50 g de beurre ou de matières grasses végétales, 50 g de farine, le lait et 10 cl crème fraiche.Graissez un plat à gratin, puis versez les épinards mélangés au reste de crème fraiche. Ajoutez les quenelles pochées et égouttées, puis assaisonnez. Nappez le plat de béchamel. Selon les gouts saupoudrez le plat de gruyère râpé ou de parmesan. Faites cuire à four chaud 5 min à 250°C.

  • Nota: dans ce plat complet, la quenelle fait office de viande. C'est un délicieux plat végétarien.

Recette de potage velouté aux épinards

Faites blanchir les épinards, tel qu’exposé ci-dessus, puis égouttez-les, mixez-les. Faites les sauter au beurre, salez et poivrez. Ajoutez du consommé de veau, mélangez de la maïzena à de l’eau froide, puis versez dans le velouté. Faites réduire, puis ajoutez de la crème fraiche. Servez bien chaud avec des croutons.

Variante : mélangez les épinards à de l’oseille, ou à des poireaux.

A lire: Recettes : le koulibiac (coulibiac) au saumon: cuisinez ce pâté en croûte russe au poisson

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!