user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de C. Dumont

4 recettes de caramel mou nature, au chocolat, au café

Cuisiner soi-même ces bonbons, en variant les arômes. De précieuses confiseries à offrir, des friandises pour une belle idée de cadeau économique.

Les meilleures confiseries offrent un florilège de caramels de luxe, tant est si bien que l’on pourrait se croire dans une bijouterie…. Superbement présentés dans les étals, dans des emballages précieux, ils brillent de mille feux et enchantent les papilles gourmandes. S’il faut un certain savoir-faire et tour de main, n’ayez crainte, faire ses caramels n’est pas du tout hors de portée. Vous allez vous amuser à fabriquer des caramels d’exception…

Caramel au beurre, à la crème, au lait

On distingue plusieurs variétés de caramel, préparées avec du lait, du beurre, de la crème. La consistance différencie également le type caramel, mou ou dur. Les caramels sont variés et peuvent comporter des fruits secs, être aromatisés au café, au chocolat, à la vanille, au pain d’épice, à la pulpe de fruits (cassis, fruit de la passion, à la pomme…) etc…

Les caramels en tant que spécialités régionales

Citons les caramels d’Isigny, préparés avec la bonne crème fraiche ou le lait frais de Normandie. Toutefois, le plus célèbre, créé en l’honneur de la visite de l’empereur d’Abyssinie Ménélik II est le fameux Négus. Sa couleur foncée évoquait le teint de l’empereur. A Saint-Etienne, les canougats sont des carmels mous à la crème et au miel, souvent au chocolat, parfois au café ou encore à la menthe. En région bretonne, nous trouvons les fameux caramels au beurre salé, auxquels sont parfois rajouté des amandes, noisettes et noix. Leurs voisins Normand s’essaient également au caramel additionné de crème de Camembert…

Enfin entre autres caramels célèbres, on ne peut ignorer le Carambar (confiserie industrielle), qui récemment faisait le buzz sur internet en feignant de supprimer les petites blagues de son emballage. Des caramels industriels aux caramels maison, on confectionne de délicieux desserts gourmets.

Recette de caramels mous au chocolat (à la crème fraiche)

Ingrédients :

  • 450 g de sucre en poudre
  • 500 g de crème épaisse
  • 1 c. à soupe de glucose
  • 125 g de chocolat
Préparation :

Versez la crème et le sucre dans un poêlon en cuivre (non étamé) de préférence. Mélangez à la spatule en bois, jusqu’à ce que le sucre fonde. A cet instant, rajoutez une cuillère à soupe de sirop de glucose.

A part, faites fondre le chocolat avec un peu d’eau bouillante, que vous incorporez, une fois fondu dans la préparation précédente, lorsqu’elle a atteint le stade boulé (120°C). Remuez sans interruption, jusqu’à atteindre le stade gros boulé 125/130°C. A cette étape, il est possible d’obtenir une petite boule molle avec un peu de cette préparation.

Versez le caramel sur un marbre huilé cerclé de part en part de manière à pouvoir former une couche de caramel d’un centimètre d’épaisseur. Laissez refroidir, puis coupez en petits carrés.

Recette de caramels mous, au chocolat, façon mendiants

Ajoutez une pincée de vanille dans la préparation de base (recette précédente)

Incorporez des amandes, abricots secs, raisins secs, pistaches, noix concassés en gros morceaux.

Recette de caramels mous au beurre

Ingrédients :

  • 3 kg de sucre
  • 2 kg de glucose
  • 70 g de beurre
  • 1 l d’eau
Préparation :

Versez l’ensemble dans une grande bassine, puis portez à ébullition. A ce stade rajoutez le beurre, puis faites cuire au gros boulet.

Versez sur une plaque en marbre huilé cerclée ou dans un moule à caramels graissé. Démoulez lorsque le caramel est totalement refroidit.

Recette de caramels au nougat

Procédez de la même manière que la recette précédente, puis mélangez au dernier moment des morceaux de nougat blanc concassés grossièrement.

Recette de caramels mous au café

Ingrédients :

  • 450 g de sucre en poudre
  • 500 g de crème épaisse
  • 1 c. à soupe de glucose
  • Essence de café
Préparation :

Versez la crème et le sucre dans un poêlon en cuivre (non étamé) de préférence. Mélangez à la spatule en bois, jusqu’à ce que le sucre fonde. A cet instant, rajoutez une cuillère à soupe de sirop de glucose. Laissez cuire jusqu’au gros boulé (125/130°C), puis ajoutez l’essence de café, selon les goûts.

De beaux emballages décorés pour offrir vos confiseries et bonbons

Vous trouverez dans des magasins populaires comme Gifi, le Marché aux affaires, Xprice, Lidl, Aldi... ou encore dans des magasins dédiés aux loisirs créatifs de belles boites en carton ou en bois à décorer. Selon l'évènement, vous décalquerez des motifs, que vous peindrez ou recouvrez de satin.... Toute votre belle confiserie sera alors mise en valeur dans une boîte cadeau personnalisée, telle une boîte à bijoux, qui pourra être conservée en souvenir.

A lire:

Idées cadeaux à faire soi-même pour la fête des mères avec les enfants - guides, tutos

Bricolage et idées de cadeaux originaux pour la fête des mères

Menu, recettes et décoration de table pour la fête des mères

Recettes de verrines desserts faciles: mousse de chocolat, liqueur, caramel et cheesecake aux framboises |

Recettes de boissons chaudes: lait coco, chocolat, caramel, café

Source:

Annie PERRIER-ROBERT, Dictionnaire de la gourmandise, Bouquins, 2012

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!