user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de C. Dumont

Carnaval 2013 en Bourgogne : le programme de Chalon sur Saône

Le carnaval de Chalon sur Saône arrive, précédé par l'élection des reines qui a lieu ce 13 janvier, la fête de Carnaband débute le 22 février 2013

Juste après les fêtes de vigneron de la Saint-Vincent, la Bourgogne part en fête pour la période de Carnaval. Voici venu l'heureux temps des Carnavals... et ses joyeux moments à vivre. Jeux, déguisements, danses, amusements en tout genres vous attendent, sous le regard bienveillant de sa Majesté Carnaval.

L'élection des Reines de Chalon-sur-Saônedimanche 13 janvier 2013, précède le 112ème Carnaval

Carnaband fête cette année ses 112 ans ! Mais avant de souffler ses bougies de carnaval, Chalon va élire la future Majesté 2013. En effet, ce dimanche 13 janvier 2013 à la Salle Marcel Sembat, a lieu l’élection des Reines. Une nouvelle Reine de Bourgogne, de beauté sera élue. Sa majesté Carnaband, roi du carnaval ne peut que se réjouir d’une si belle entrée en fêtes ! Ces charmantes ambassadrices de Chalon sur Saône seront présentes lors de la clôture des deux grandes cavalcades.

Petite histoire et origine du carnaval de Chalon, de l’élection des Reines

Le carnaval de Chalon sur Saône nous vient de la fête des fous, ces moments de folies, d’extravagances moyennâgeuses. L’on doit à la corporation des bouchers la persistance du Carnaval de Chalon. En effet, chaque année, la corporation organisait le défilé des bœufs gras. La continuité fut assurée par la corporation des pisteurs qui se chargeait d’organiser le supplice de Carnaval. Les calvacades ne débutèrent qu’à partir des années 1900. Peu après la première élection des Reines de Chalon en 1908, on assiste à la naissance officielle des Gôniots. Les Gôniots sont des personnages costumés, maquillés ou masqués représentant de joyeux drilles moyenâgeux. C’est bien l’esprit gônique typique et unique qui différencie le carnaval de Chalon sur Saône des autres.

Le programme du carnaval international de Châlon-sur-Saône

Les principaux évènements du carnaval:

  • Sa majesté Carnaval (93ème du nom) arrivera en char place Mathias le vendredi 22 février 2013 avec sa parade. festive, dont les fameux gôniots.
  • Le dimanche 24 février est dédié aux Gôniots et à la grande cavalcade internationale formée de 1200 figurants, transportés dans de fabuleux chars, en musique, sous l’œil et la verve sans pareille de 600 Gôniots !
  • S’en suivent chaque jour des animations, thé dansant, bal des enfants, charivari, soirée de carnaval, grande cavalcade (la deuxième), rondo et sentence.
  • La clôture des festivités aura lieu le 9 mars 2013 un fabuleux buffet dansant costumé : le grand bal des gôniots.
N'oublions pas la fête foraine de Carnaval présente chaque année pour le plus grand plaisir des enfants.

Profitons de cet évènement festif bourguignon pour nous replonger au temps des carnavals à l'époque du roi Louis XIV...

Les fabuleux déguisements de la duchesse de Bourgogne

Sous le règne du roi soleil, la jeune princesse de Savoie, devenue duchesse de Bourgogne puis Dauphine de France, par son mariage, représentait l’alliance de la Savoie à la France. Cette jeune princesse, fort brimée pendant ses jeunes années avait développé un goût prononcé pour les plaisirs mondains. Elle devint rapidement la reine de toutes les fêtes, bals et masquarades. Sa timidité et son inexpérience, furent vite remplacés par une sublime élégance. Chrysalide devenue papillon, seule la princesse de Conti pouvait se prévaloir de dépasser la jeune duchesse de Bourgogne. Adorant se travestir, la duchesse apparut dans d’adorables costumes de Carnaval, tels que :

  • la déesse Flore et son cortège de nymphes,
  • une laitière,
  • une veille femme,
  • une sultane,
  • une Espagnole,
  • une reine de trèfle...

Décorations d'une collation - repas de Carnaval

En voici une charmante, qui fut organisée pour la duchesse de Bourgogne par madame de Ponchartrain (madame la Chancelière). La Chancelière avait organisé une collation tout à fait originale, créative et ingénieuse. On trouvait dans la salle réservée à cet effet cinq petites boutiques tenues par des marchands:

  • un pâtissier français
  • un marchand d’oranges et de citrons provençal
  • une limonadière italienne,
  • un confiturier
  • un arménien vendeur de thé, de café et chocolat.
Cette charmante décoration était animée de chœurs multilingues et de musique.

Marie-Adélaïde de Savoie, assez fêtarde, il faut le dire, décréta à la fin du carnaval que la période en était bien trop courte et déclara vouloir commencer dorénavant les fêtes de carnaval au mois d’octobre !

La période de Carnaval était associée à des fêtes parfois bien libertines. En cela, un ancien marchand de masques de carnaval proposait la location de cache-folies, entendant ainsi marques et dominos.

Voici donc à venir la belle saison des Carnavals qui malheureusement se chevauchent souvent. En témoignent les carnavals de Chalon sur Saône et d’Annecy, un autre carnaval époustouflant. En effet, le carnaval vénitien de la ville d’Annecy est programmé du 22 au 24 février 2013. Quant au célèbre carnaval de Venise, il se déroulera du 2 février 2013 (jour de l’élection du plus beau costume vénitien) au 12 février 2013. Le carnaval sur l'eau des Vénitiens se déroulera quant à lieu le 27 janvier 2013. Notons que Mardi-Gras aura lieu le 12 février 2013. Voici venir à nouveau une période gastronomique faste, les repas gras, les beignets et les crêpes.

A lire sur le thème du carnaval:

Le Carnaval, superstitions, croyances, dictons & proverbes

Histoire, origine du masque, trouver de beaux masques de carnaval

Jeux, coutumes et symboles anciens du Carnaval des régions

Les menus et plats traditionnels de Carnaval et de Mardi-Gras

Histoire, origine du masque, trouver de beaux masques de carnaval

Idées décoration, bricolage de Carnaval à faire avec les enfants

Fêter Carnaval, Mardi Gras des jeux et activités avec les enfants

Des jeux à faire pour Carnaval et Mardi Gras

Idées de déguisements de carnaval pour filles

Fabriquer un déguisement de carnaval pour garçon

Sources:

Froment de Beaurepaire, Paul de, Revue du traditionnisme français et étranger : avec la bibliographie des provinces de France / dir. Beaurepaire-Froment, Paris, 1906-1914

Carnaval de Chalon sur Saône, site officiel

Programme du Carnaval de Chalon sur Saône

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!