user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de C. Dumont

Comment vendre ses créations en ligne (art, mode, bijoux, déco…)?

Les meilleures méthodes de vente en ligne d'articles faits main : tricot, crochet, couture, bijoux, sacs, scrapbooking, cuisine, art numérique, papeterie..

[volet 1 du dossier vendre ses créations en ligne - ne manquez pas le volet 2: qui vous offre une liste et un comparatif des places de marché dédiées à la vente de créations "homemade, lien en fin d'article].

Vous avez du talent, vous fabriquez des objets faits main, de l’artisanat vous-mêmes, vendez-les ! Arrondissez vos fins de mois, obtenez la reconnaissance que vous méritez par vos productions artistiques. Quant aux acheteuses et aux acheteurs, ils trouveront sur ces sites d’époustouflantes créations en France, mais aussi dans le monde. Avec l’e-commerce, les places de marchés dédiées à la création, c’est un accès à toutes les cultures, à de merveilleuses œuvres palpitantes.

Le choix d'un type site de vente en ligne

Plusieurs options s’offrent à vous, selon votre volume de vente, selon s’il s’agit d’une activité ponctuelle ou commerciale. Dans tous les cas, quelque soit la solution que vous adopterez ces sites permettront de faire connaitre vos créations, vous offrant une vitrine d’exposition de vos œuvres.

Vendre son artisanat, ses créations manuelles, digitales, quelles solutions ?

  • Le site ebay, qui offre 75 mises en vente gratuites par mois (promotion en cours + 100) pour les formats enchères. Pour les enchères à prix fixe, 25 mises en vente sont offertes (+100 jusqu'au 30 juin, promotion e cours). Entendez les frais d'insertion d'annonces gratuits. Une précision, site d’enchère ne signifie pas pour autant des produits d’occasions, il s’applique aussi à la vente de produits neufs. Ebay est associé au moyen de paiement Paypal.
  • Les places de marché, plateformes ou « tiers de confiance » comme PriceMinister. Ce dernier ne facture pas de frais à l’annonce, mais prélève une commission. Cette dernière est variable selon le montant de l’objet. Les commissions ne sont prélevées qu’en cas de vente effective. Veillez cependant aux frais de port que vous aurez à engager pour envoyer votre produit. En effet, PriceMinister applique des forfaits de port qui ne sont pas forcément le reflet du coût réel, selon les produits. Le site bénéficie d’une solide réputation et offre des transactions financières sécurisées.
Nota : ces types de plateformes de vente en ligne ne sont pas spécialement dédiés aux œuvres et créations manuelles.

  • Les places de marché de la création, ces sites spécialisés dans la vente de produits d’artisanats, de produits faits main, de créations… (voir notre volet 2 du dossier recensant 11 plateformes de vente de produits créatifs).
  • Les blogs : créer un blog vitrine pour vendre ses produits en l’associant à un moyen de paiement (Paypal) comme par exemple blogger, canalblog, overblog, Tumblr ,TypePad et Wordpress.
  • Les sites d’e-commerces : permettent de créer son site de vente en ligne, sa boutique. Cette option reste néanmoins réservé à une activité commerciale récurrente, qui concerne au minima les autoentrepreneurs.
  • La plateforme de commerce social Chirpify via Twitter, où l'acheteur peut acheter par un simple "RT" et payer par Paypal.

Que peut-on vendre sur les places de marché de la création ? Quels objets, articles, créations, produits faits main (DIY, homemade) ?

Dans un esprit de création unique, ou en petite série (souvent 20 pièces maximum), vous pouvez vendre des articles fabriqués par vos soins. Aucune revente n’est tolérée, aucune contrefaçon, tout doit être fait main, transformé ou recyclé pour pouvoir être vendu sur les places de marché de la création. On parle bien là d’œuvres, de créations originales.

Les catégories d’articles, de créations varient, selon les plateformes, voici quelques exemples :

  • Craftiz et Siandso proposent l’exposition et la vente de créations faites main, de type : Peintures, sculptures, photos, Vêtements de Mode, sacs à mains, bijoux, créations pour enfants, poteries et céramiques, illustrations, lampes artisanales, miroirs, carnets de note etc.
  • Chez DaWanda on trouve les catégories suivantes : vêtements, accessoires, sacs femme, bijoux femme, hommes, bébés, enfants, maison, papeterie, art, matériel créatif, vintage, célébrations et occasions.
  • Chez Etsy, vous trouverez les catégories suivantes : art (même digital, numérique), maison et déco, bijoux, joaillerie, femmes, hommes, enfants, vintage, mariages, fournitures créatives, des idées tendances, idées cadeaux, accessoires pour mobile, du Scrapbooking (même digital Collage).
  • Chez fait maison : vous pouvez vendre des bijoux, des accessoires, des sacs, de la mode, des articles maison et décoration, de la papeterie, du matériel et des fournitures, des produits gastronomiques, du bio, des cours et des ateliers, des articles pour enfants.
  • Chez fée-main création, les catégories de mise en vente sont les suivantes : bijoux, mode, enfant, bébé, accessoire de mode, sacs, maison et décoration, papeterie, art, mariage et cérémonie, matériel pour créer, fournitures pour bijoux. Le site offre également des sous-catégories telles que matières bio, articles de récupération, objets détournés (recyclés), créations personnalisables.
N'hésitez pas dans votre recherche sélective de site(s) pour vendre vos oeuvres à opérer une "fouille" des objets proposés pour déterminer ceux qui correspondront à vos attentes. En effet, sous modes et vêtements, vous trouverez de magnifiques créations, mais aussi du tricot fait main, du crochet, des costumes, des robes de soirée, de mariage, des déguisements, mais aussi des tutoriels, etc.. Il en est de même pour la catégorie maison et déco, où vous trouverez des meubles recyclés, des luminaires imaginatifs, les bougies déco,...

Qui peut vendre ses productions en ligne ?

Tant les particuliers (âgé de 18 ans et +) que les professionnels comme les auto-entrepreneurs ou encore les sociétés peuvent mettre en vente sur internet leurs produits. S’agissant des plateformes de vente dédiée aux créations, elles exigent des créations originales, réalisées par l’utilisateur en tant que pièce unique ou tout au moins en série limitée.

A lire:

Vendre ses créations en ligne, dans le monde : un comparatif des meilleurs sites (plateformes e-commerce, places de marché de la création, de produits artisanaux).

Sources:

Alittlemarket

Craftiz, Siandso

DaWanda

Etzsi

Fait-maison

Fee-main création

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!