user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de C. Dumont

Faire soi-même des décorations de Noël en crochet ou tricot

Très tendance cette année, les boules de Noël et autres ornements sont tricotés, crochetés ou brodés : modèles et guides.

Le temps est venu de préparer les décorations et les cadeaux de Noël. Beaucoup s'affairent déjà, pour la décoration de la maison ou en préparation des marchés de Noël.

C'est dans un désir de retour aux racines, de personnalisation, que l’on retrouve dans la tendance vintage qui perdure. De son côté, la restriction des budgets et son besoin d’économie conduit à la création, aux activités manuelles.Malgré tout, les restrictions n’impactent pas vraiment, au contraire, le désir de chacun de décorer sa maison avec faste pour les fêtes de Noël et du Jour de l’An.

Il est toutefois un fait, les cadeaux et les décorations sont de plus en plus fabriqués maison. C'est à la fois un moyen d’économiser, mais aussi et surtout de créer et de personnaliser ses ornements, son sapin, d’offrir des cadeaux vraiment différents. Ainsi, les décorations sont de plus en plus réalisées en petits bricolages, couture, tricot, crochet et broderie. Offrir des cadeaux faits maison n'est plus "ringard" mais devient tendance. Il y a de l'amour dans ces présents....

Faire une boule de Noël au crochet

La boule au crochet peut être l'habillage d’une boule de Noël comme l’on en trouve en broderie ou comme une boule à part entière que l’on remplit de ouate (coton). Un conseil simple: choisissez les couleurs selon votre thème de décoration de Noël . Par exemple, dans une ambiance folklorique les couleurs tendances seront: le fuchsia, le vert sapin, le rouge pavot, le bleu azur, le gris foncé et le doré ocre ou tout simplement le rouge et le blanc.

Matériel :

  • Crochet
  • Fil à crochet
  • coton, ouate
Instructions :

Réalisez une chainette de 3 ou 4 mailles. Continuez à crocheter fermé en rond. Tournez en augmentant irrégulièrement le nombre de mailles. Dès que le diamètre souhaité est atteint, crochetez sans augmentation 3 ou 4 rangs. A ce niveau, bourrez de coton, puis diminuez les mailles dans les mêmes proportions. Fermez, serrez, puis réalisez une chainette pour fixer la boule de Noël.

Faire un pompon de brins de laine (voir l'image)

Matériel :

  • Fils à tricoter de couleurs
  • ciseaux
  • cartonnage
Instructions :

Constituez un fagot à partir de brins de laine de couleur(s) de la grosseur souhaité. Exemple 4 cm de long x 5 cm de diamètre. Encerclez le fagot de laine avec un fil de laine ou de soie au milieu. Fixez fortement le brin, puis coupez les extrémités. Mêlez les brins de laine afin de cacher le lien, vous obtenez ainsi une petite boule.

Pour fabriquer plusieurs pompons de cette façon, prenez une plus grande longueur de brins pour faire un fagot de laine. Puis attachez fermement le fagot tous les x cm. Il suffira ensuite de couper entre chaque lien, puis de mélanger les brins de laine pour cacher le lien.

Fabriquer un pompon avec des rondelles en carton

Matériel :

  • Fil à tricoter (unicolore ou multi-couleurs)
  • rondelles de carton
  • aiguilles à laine ou crochet
  • ciseaux
Instructions:

Munissez-vous de deux rondelles en carton, puis percez en le centre.

Entourez les rondelles de carton avec de la laine, bien serrée. Le nombre de tours effectué autour des rondelles de carton déterminera la grosseur du pompon. Il est possible de changer de couleur dans cette étape. Ce travail fait, coupez la laine entre les deux ronds de carton. Munissez-vous d’un brin de fil à tricoter, puis entourez-le à l’intérieur des deux morceaux de carton (au milieu), puis faites un nœud. Retirez les morceaux de cartonnage.

Le pompon est associé à Noël par sa forme ronde qui rappelle une boule de Noël, une boule de neige ou encore le pompon situé à l'extrémité du bonnet du père Noël.

Des idées, des sources d'inspiration pour créer ses boules de Noël au crochet ou au tricot

De beaux sites collecteurs d'images présentent de belles vitrines de réalisations, des modèles à utiliser pour ses créations de Noël:

Vous constaterez que pompons et boules de Noël en tricot ou en crochet servent à la fabrication de ravissantes couronnes de Noël.

Il ne reste plus qu'à laisser émerger la créatrice, le créateur qui est en vous, pour créer vous mêmes les plus belles décorations qui vous ressemblent.

A lire:

Des idées, des conseils pour fabriquer ses décorations de Noël,

Noël: idées de bricolages, déco sapins, couronnes et guirlandes

Idées de décoration pour réussir sa table de Noël,

Centre de table de Noël à faire soi-même: le traineau aux roses de Noël

Déco Noel 2011: les tendances couleurs, thèmes motifs & matériaux

créer des décors de Noël en perle,

Menu de Noël et de fêtes chic et pas cher,

Recettes de brownies pour Noël: buchettes caramel, chocolat-café,

Recettes de biscuits de Noël du monde,

Recettes faciles de sablés de Noël nature, épicés ou chocolatés,

Origine de la bûche de Noël

fabriquer des boules de Noël en crochet ou en tricot, mode d'emploi
fabriquer des boules de Noël en crochet ou en tricot, mode d'emploi

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!