user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de C. Dumont

Journée mondiale du tricot du 8 juin 2013 animations et tendances

La fête des aiguilles rassemble les tricoteuses et tricoteurs du monde entier, en 2012 la fête rassemblait des adeptes de Belgique, de France et du Canada

La tendance du tout faire soi-même, du homemade ou du DIY se constate par le biais des salons de loisirs créatifs, qui accueillent toujours plus de visiteurs. Les travaux d’aiguilles : tricot, le crochet et la broderie, y figurent en bonne place. Les passionné(es) dénichent à la fois des fournitures tendances et des techniques au travers de nombreux ateliers proposés.

La journée mondiale du tricot : street art, goûter tricot, apéro tricot, concours, ateliers adultes et enfants, démos, ventes humanitaires, expos...

Voici un échantillon de ce que représente cette journée mondiale, qui n’a de limite que la créativité, l’imagination des participants(es). Le site fédérateur http://www.journee-mondiale-du-tricot.com/ recueille, collecte jusqu’au 7 juin vos annonces, vos évènements pour cette journée. L’information sera diffusée via le site internet et relayée sur les réseaux sociaux.

Alors amoureuses et amoureux du tricot n’hésitez plus : créez votre animation autour du tricot et faites connaître vos talents et ceux de votre groupe. Pour cela remplissez ce formulaire. Plus encore, le site propose une affiche à imprimer pour annoncer votre évènement.

La journée du tricot en régions: en France, en Belgique, au Canada, en Suisse

D’ores et déjà, le site recueille plus de 100 évènements pour la journée mondiale du tricot, en France, Belgique, Canada et Suisse. Grâce à cette collecte, vous allez pouvoir trouver une animation près de chez vous grâce au guide 2013. Saviez-vous qu’il s’agit déjà de la 8ème édition ? La première journée date maintenant de 2006, c’est dire le succès qu’elle rencontre.

Le tricot, le crochet et autres travaux d’aiguilles des stars tendances

Très tendances en 2012, ils ont fait la mode des petits et des grands : un hiver tout douillet, fait de pulls, bonnets, écharpes et gants.

Plus encore, les travaux d’aiguilles sont venus décorer les intérieurs, pour offrir une déco douillette, créative, naturelle. Une décoration à l’image de nos grand-mères, qui ont transmis et transmettent de générations en générations leurs talents. Une déco surprenante, où l’on découvre des pots habillés de tricot, des poufs en couleurs flashy tricotés, des lampes habillées de tricot, mais aussi des coussins, des plaids, des vases, des abats jours, des tapis, des napperons et même des tables de salon habillées de laine !

La mode tricot printemps, été, hiver en 2013

  • Mode printemps été 2013
Du printemps aux soirées d’été un brin frisquettes, viennent à nous des pulls tricotés en coton à rayures, à l’horizontale comme des marinières, ou à la verticale, noir et blanc, ou marine et blanc, comme il vous plaira ! Cet été, des maillots de bain tricotés ou crochetés orneront les corps sur les plages. Délicatement ajourés, ils dévoilent et révèlent un corps féminin et se complètent par des pantalons ou des robes délicieusement sexy en soirée. Tricot ou crochet, l’art et la créativité habillent ou déshabillent les femmes.

  • Automne hiver 2013
L’hiver offrira de beaux pulls en mohairs douillets, fondants de douceurs et de voluptés. Entre la mode du blouson motard et celle du cuir, verrons nous une alliance de choix telle que le cuir et la laine? Deux matières chics, qui assemblées peuvent offrir un look sexy, so glamour. Les pierres et broderies tendances viendront quant à elles apporter leur précieuse touche à des pulls aux manches tombantes, dévoilant juste ce qu’il faut une épaule ronde, la naissance des seins…

Le tricot une activité créative anti-stress

En fait le tricot et autres travaux d’aiguilles ne sont plus le loisir des grand-mères, pour faire passer le temps. Au fil des années, ils deviennent tant pour les hommes que les femmes un excellent remède anti-stress. Un peu comme une activité manuelle capable de suspendre le temps, le temps de créer avec ses mains, de laisser libre court à son imagination. C’est aussi le plaisir de créer sa propre déco, personnalisée, ses propres vêtements, ceux qui vous ressemblent. Cette activité a d’autres propriétés, comme la socialisation, la rencontre en groupe, en atelier, ou via les réseaux sociaux ou les forums dédiés. Des lieux où l’on échange, des techniques, des conseils, des idées.

Le tricot est donc plus une mode passagère, il s’installe dans nos vies, attirant de plus en plus d’hommes et de femmes. Il s’est modernisé et a su s’allier avec de nouvelles vies et de nouvelles pratiques. En témoignent les nombreuses app spéciales tricots que l’on peut découvrir sur l’App store. Par exemple, knitCompanion, Knit Counter (un compteur qui calcule le temps passé par ouvrage), DesignKNIT pour créer vos modèles et bien plus encore.

A souligner également, les nombreux modèles mode et accessoires vendus par leurs créatrices et créateurs, sur internet via les places de marché spécialisées et autres sites dédiés à la vente d'articles faits main.

A lire:

Vendre ses créations sur internet: comparatif des meilleurs sites

Comment vendre ses créations en ligne (art, mode, tricot, bijoux, déco…)?

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!