user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de C. Dumont

Les fêtes du muguet à Paris et en province, programme 2014

Des festivités semblables à celles du Carnaval (chars, défilés, musiques, élection de la reine du muguet...), découvrez les fêtes d'autrefois à aujourd'hui.

Grâce aux anciens guides de sorties à Paris, on peut imaginer la manière dont nos anciens fêtaient le muguet porte-bonheur, comme un voyage dans le temps…

Des textes anciens, on apprend que la fête du muguet était une des grandes fêtes des midinettes et des trottins. A chaque détour de rue, on vendait et achetait du muguet. Car, comme de nos jours, la coutume d’offrir des fleurs de muguet le 1er mai était considérée comme porte-bonheur à celui ou celle qui les recevait. A paris, à chaque détour de rue, on voyait les bouquetières brandissant leurs paniers de muguet en chantant « fleurissez-vous ! ».

Les fêtes du muguet de mai d’autrefois à Paris

Dans les années 20 la fête du boulevard Magenta, sous le signe du muguet dura une semaine. Les festivités furent inaugurées par le ministre du Commerce, le programme était faste : défilés, concours de sosies d’artistes, ainsi que de nombreuses attractions.

A Paris, dans les années 30, la fête du muguet organisée le 22, offrit non moins qu’un cortège de 30 chars fleuris, de la musique et un bal aux Halles, sublimé par des illuminations.

A Rambouillet, dans les mêmes années, une des fêtes annuelles du muguet eut lieu le 12 mai. Là encore les festivités étaient nombreuses, comme un concours de ballons, puis de façades fleuries, un cortège où l’on pouvait admirer la reine du muguet, son sacre, un cortège d’enfants, pour se terminer en beauté par une représentation théâtrale. Vous verrez que ces festivités ont encore lieu de nos jours.

Parfois, dans un arrondissement de Paris, on organisait des cueillettes de muguet.

De nos jours, Paris et les environs, les villes de province organisent encore de telles fêtes du muguet, randonnées et cueillettes, pour notre plus grande joie. Voici le programme des réjouissances à venir :

La fête du muguet, un brin de carnaval à Rambouillet : samedi 10 et dimanche 11 mai 2014

Sous le signe du printemps, derrière un loup ou un masque, orné(e) d’un collier de fleurs, déguisé(e), venez nombreux à la grande parade du muguet. Samedi 10 mai, tout se passe dans le cadre verdoyant du château au Rondeau, les festivités commencent par un concert, puis par le couronnement de la reine du muguet 2014, en présence de ses dauphines. En fin de soirée, un spectacle pyrosymphonique sur le thème des carnavals vous sera offert.

Le dimanche 11 mai, les réjouissances commenceront à 10 h 30 par un prélude offert par l’orchestre d’harmonie de la société musicale de Rambouillet. Ensuite, apparition de la reine, de ses dauphines selon la tradition de la Saint-Hubert, c’est-à-dire avec chevaux, meute, piqueux et sonneurs. C’est à 10 h 45 que le cortège royal s’en ira vers l’église Saint-Lubin. A 11 h la messe traditionnelle sera sonnée par les trompes de chasses de Bonnelles. A 12 h 30 l’apéritif musical animé par les trompes de chasse de Bonnelles et la société musicale de Rambouillet aura lieu dans le jardin du palais du roi de Rome. A 14 h aura lieu la parade des chars.

18 heures sonnera l'arrivée des chars et la remise des prix.

La fête du muguet du 30/04 au 3 mai à Dabo, en région Lorraine, au cœur des Vosges mosellanes


Fête du Muguet à l’Espace Léon IX. Soirées dansantes organisées par
l’orchestre Ma Bonne Etoile.


La fête du muguet à Longchamps le 1er mai 2014



La fête aura lieu en forêt, place du Tertre, elle débutera à 11  avec une animation musicale et un repas champêtre. Dès 14 h, un spectacle aura lieu.

La fête du muguet à Fère-en-Tardenois (entre Paris et Reims), le 10 et 11 mai 2014


Cette fête ancienne qui se perpétue depuis 1933, sera en 2014 sur le thème « nos miss dansent ». Tout un programme où les chars fleuris et les sociétés de musique défileront dans les rues de la ville durant deux jours.

La reine du muguet, accompagnée de ses dauphines, offrira des brins de muguet, synonymes de bonheur, aux passants. Le thème de cette année, "le muguet nous mène en bateau".

Randonnées et cueillettes du muguet

Un peu partout en France, sont organisées des randonnées, des cueillettes de muguet pour la fête du muguet. Certaines villes optent pour une brocante ou un vide-grenier pour la fête du 1er mai, d’autres des bals, d’autres des festivités de type carnaval. En tout état de cause, ce sont de joyeux moments de rassemblements, d’amusements, de beauté printanière, dont chacun peut profiter.

La vente du muguet, pour la fête du muguet, la fête du travail

Si toutes les ventes de fleurs ou encore les ventes sur la voie publique sont réglementées, il est bon de savoir que celle du 1er mai ne l’est pas. Ainsi, tout un chacun peut vendre du muguet (et seulement) ce jour là, sans avoir à se soucier de règlementation, d’autorisation. Installez vous néanmoins à plus de 40 mètres d’un fleuriste ou autre point de vente (marché).

La cueillette du muguet en pays Nantais à commencée

La cueillette du muguet du pays Nantais a commencé, à savoir que le pays Nantais fournit à lui seul environ 60 millions de brins à la France. Elle représente aussi une activité saisonnière et de nombreux contrats apportant un souffle temporaire aux demandeurs d'emplois.

A lire:

La fête du muguet de mai, son origine, son symbole porte-bonheur

Source :

Rambouillet.fr Muguet en fête - le programme 2014 







À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!