user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de C. Dumont

Recette de brie fondant, un fromage à cuisiner, à manger nature

Le Brie dispose de deux AOC le Brie de Meaux et le Brie de Melun; différenciez les deux fromages et dégustez du Brie de Melun bio au festival du printemps

Le Brie est un fromage de terroir fabriqué en région avec du lait entier, sa pâte est molle et sa croûte est fleurie, fromage de tradition il est assorti de plusieurs AOC.

Ce bon fromage de terroir trône souvent fièrement sur les plateaux de fromage, clôturant ainsi en beauté les repas. L’hédoniste Brillat-Savarin, illustre gastronome ne disait-il pas : « un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil »… ?

Festival Printemps en Seine Melun du 25 mai au 6 juin

La ville de Melun organise la 3ème édition de son festival Nature et Développement Durable, le printemps en Seine. Il débutera le week end de la fête des mères.

Cette année la thématique sera: manger mieux et bouger mieux. Ateliers de cuisine, anti gaspillage alimentaire, dégustations de produits locaux dont le fameux Brie de Melun bio, seront de la fête. Il sera proposé en repas, au bord de l’eau, une charmante guinguette, un repas festif bien agréable pour tous. De nombreuses autres activités seront proposées. Entre autres rendez-vous à ne pas manquer : l’exposition du champ à l’assiette et les balades en calèche ou à dos d’âne.

Le fromage de Brie et ses régions

On le trouve dans les régions où les pâturages généreux accueillent les troupeaux de bonnes laitières fournissant en abondance du bon lait.

De tradition, le brie nous vient des départements de Seine et Marne, de la Marne, de Seine-et-Oise, de la Meuse, de l’Aisne, de la Loire, de l’allier. Même si on le retrouve sous de nombreuses variétés, nul ne peut ignorer le brie de Meaux ni celui de Melun.

Le fromage de Brie a ses AOC

Le Brie de Meaux, de la région de la Brie, fabriqué à base de lait cru, entier, prend la forme d’un disque plat peu épais, dont l’affinage dure au moins 6 semaines.

Le Brie de Melun, des régions île-de-France et Bourgogne pour le principal est un peu plus corsé.

Quel vin boire avec le fromage de Brie ?

Pour le Brie de Meaux, un brin fruité, on servira un Beaujolais, un Bourgogne peu corsé, un Côte-du-Rhône, un pinot noir d’Alsace, que les experts conseillent de servir frais. Certains iront jusqu’à proposer un bon cidre brut.; voire un champagne

Le brie de Melun, au goût de terroir plus prononcé s’accordera avec des Bourgognes côte-de-beaune ou côte-de-nuits, des Beaujolais villages, ou encore un Saint-joseph.

Quel pain manger avec le fromage de Brie ?

Si le camembert français emblématique fait la cour à la baguette française, le brie et le bon pain de campagne rustique s’allient à merveille. Peu de croute, beaucoup de mie, sur lequel on étalera un peu de bon beurre. C’est ainsi que l’on peut accompagner son triangle de brie selon le guide de l’étiquette et du savoir vivre de Prelle.

D’autres, préfèreront du pain aux herbes, du pain d’épices ou du pain grillé. Tout cela est une affaire de goût. Malgré tout, un pain blanc ou un bon pain de campagne accompagnera le fromage, révèlera sa saveur, sans dénaturer ni le fromage ni le vin qui l’accompagne.

Un fromage de roi, ou le fromage des rois

L’ouvrage d’Yves Chabot et de Pierre Androuet s’intitule ainsi : Le brie. Fromage des Rois, Roi des Fromages. L’on ne s’en étonnera pas lorsque l’on apprendra que Charlemagne, en passant par le capétien Philippe-Auguste, tout comme Henri IV s’en délectaient.

L’épouse de Louis XV Marie Leczinska créatrice des succulentes bouchées à la reine, les cuisinaient au brie de Meaux. Quant à Louis XVI on dit qu’il aimait tant le brie de Meaux qu’il fit une halte pour en déguster.. alors qu’il fuyait vers Varenne.

Comme s’il n’y suffisait pas, le bon fromage du pays de Brie eut tous les honneurs lors d’un dîner organisé par Talleyrand en 1814 lors du congrès de Vienne. Ce jour là .. on consacra le Brie roi des fromages, ou encore fromage des rois.

Sourions un peu avec cette dernière anecdote sur le bon fromage de Brie. La confrérie du Brie de Melun affirme que dans la célèbre fable de La Fontaine « Le corbeau et le Renard », maître corbeau tient dans son bec … un brie de Melun et non un camembert qui fut inventé postérieurement. La Fontaine en aurait eu l’inspiration lorsqu’il était de passage à Vaux le Vicomte, chez son ami le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Recette de fromage Brie fondant aux fines herbes

Pour 6 personnes

Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson : 30 min

Temps total: 40 min

Ingrédients :

  • 1 fromage de brie de Melun
  • 500 g de fines herbes (cerfeuil, persil, ciboulette…)
  • 4 c. à café de poivre, coriandre en graine, cardamome et macis réduits en poudre
  • 4 c. à café de crème épaisse
  • feuilles de salade (mesclun ou autre)
  • sauce vinaigrette
Préparation.

Retirez le dessus du fromage, puis placez-le dans un plat rond, de dimension.

Saupoudrez les épices, versez la crème sur le dessus puis faites cuire au four à 100°C pendant 30 min. Retirez du four, disposez sur une assiette. Servez avec la salade, les fines herbes, la sauce vinaigrette et du bon pain de campagne.

Sources :

De Prelle, de Wouters, Remy, Guide de L'etiquette Et Du Savoir Vivre, Editions Racine, 2001

Delpal, Fromages et vins: le livre des accords, Editions Artemis, 2003

Dossier de presse, les bries de Meaux et de Melun (y compris 10 recettes gourmandes au brie : tarte, tartine des chevaliers, brie aux céréales…)

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!