user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de C. Dumont

Recette de crème glacée à la violette, maison, facile à cuisiner

Délicate fleur de printemps, odorante et aromatique, la violette se cuisine en bonbons, sirops, liqueurs, sorbets, salades de fruits, bavarois, mousse...

Au printemps, elle nous livre sa fragile beauté, son arôme. La violette évoque l’amour romantique, la fraicheur ombragée, l’eau ruisselante à travers de belles herbes vertes, les tendres rayons de soleil printaniers.

.

Lorsque les parterres de violettes sont féconds, on peut y voir matière à la cuisiner. Dans les recettes anciennes, on peut redécouvrir un florilège de desserts cuisinés avec la violette comme la fameuse mousse de violette voilée à la Suzon ou encore les bavarois si raffinés. Le grand Alexandre Dumas, nous disait à propos de cette fleur champêtre : « les glaces violettes sont une des chatteries les plus estimées des friands ». Il faut dire que sa "royale bonbonnière": son château de Monte-Cristo était propre à la fertilité des beaux mots, à l’imagination romantique et à la gourmandise.

La cueillette des violettes

La récolte des petites violettes odorantes a lieu entre mars et mai, par temps sec. Veillez à ne cueillir que des fleurs justes épanouies, sans la queue.

La violette un remède de grand-mère contre la migraine et l’ivresse

Voici ce qu’en dit l’ouvrage Secrets du vieux druide de la forêt ménapienne (1844) :

« Pour dissiper l'ivresse et chasser la migraine La violette est souveraine. D'une tête pesante elle ôte le fardeau Et d'un rhume fâcheux délivre le cerveau Guérit même l'épilepsie.» L’auteur en serait Jean de Milan, dont on dit qu’il aurait été médecin de l'École de Salerne au XIe siècle.

Recette de la crème glacée à la violette

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de glaçage : 3 à 4 h
  • Temps total : 3 h 20 à 4 h 20
Ingrédients :

  • 250 g de pétales de violettes bien fraiches
  • 1 l de lait entier
  • 12 jaunes d’œufs
  • 600 g de sucre en poudre
  • 6 dl de crème épaisse fouettée
Préparation :

Versez les pétales dans une casserole remplie de lait bouillant, puis couvrez et laissez infuser 15 min.

Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre, mousseux. Filtrez le lait où ont été infusées les violettes, petit à petit, tout en remuant. Versez le mélange dans une casserole, faites cuire à feu moyen-faible, tout en remuant sans discontinuer. La préparation ne doit surtout pas bouillir. Lorsque le mélange nappe le dos de la spatule, retirez du feu. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de colorant alimentaire (rouge + bleu pour obtenir du violet).

Mettez à refroidir, en remuant de temps à autre pour éviter la formation d’une peau. A complet refroidissement, incorporez petit à petit la crème fouettée.

Versez dans la sorbetière ou dans un récipient allant au congélateur. A noter, sans sorbetière, il vous faudra remuer toutes les 20 min votre crème glacée (par trois fois). Lorsque la crème glacée prend, mixez. Le temps de congélation est d’environ 4 à 5 h, selon la puissance du congélateur. Décorez avec des fleurs fraiches ou des bonbons à la violette, ou encore des pétales de violettes en sucre.

  • Astuce: vous pouvez utiliser des violettes au sirop ou tout simplement du sirop pour faire une glace à la violette.
.

A lire :

Recettes de sirop d'orgeat ou de violette maison

Source :

Alexandre Dumas, Le grand dictionnaire de cuisine

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!