user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de C. Dumont

Recettes faciles de pop cakes salés pour apéritif dinatoire

Les gâteaux sucettes font fureur tant en version sucrée que salée, sublimez vos apéros, vos goûters salés avec des pop cakes pizza, au fromage, aux légumes.

Ils sont beaux, ils sont gourmands, les pop cakes permettent de préparer des apéritifs dinatoires d’exception, tant avec du sucré que du salé. Les formes peuvent être variées : petites, balles, petits sujets, cœurs, ronds, carrés. Elles sont variables à l’infini, tant que l’on peut y planter le fameux bâton de sucette. En partance pour le fun cooking vers une cuisine créative, découvrez des apéritifs époustouflants rapides à préparer.

Alors qu'ils ont conquis le monde entier, voici maintenant que les push cakes arrivent. Ces derniers, ressemblent aux cakes pop, à ceci près que plusieurs couches de gâteaux sont insérées dans un tube, que l'on pousse au fur et à mesure que l'on déguste le minuscule gâteau. Ils nous rappellent beaucoup la célèbre glace à l'eau Miko des années 80: la glace pouss pouss.

Angie Dudley la reine du pop cakes

Lorsque le 1er février 2008 Angie Dudley eu l’idée de transformer un gâteau en pop cakes, elle ne se doutait certainement pas, qu’une nouvelle tendance dessert était née. La photo sur son blog rencontra le plus grand des succès. C’est ce petit gâteau qui lui valu une invitation au Martha Stewart Show. Dans la lignée du fun cooking, du finger food, de l’anti gaspillage (en réutilisant un gâteau de la veille), ils ne pouvaient que rencontrer un succès, porté il est vrai, par internet. Ils sont aussi amusants à préparer qu’à grignoter, leurs couleurs sont fabuleuses, l’engouement de cette pâtisserie qui nous vient des Etats-Unis ne cesse de croître.

Idées de pop cakes pour apéritif

Avec ou sans cuisson, voici quelques suggestions de bouchées gourmandes salées :

  • antipasti : cuisinez des boulettes au fromage apéritives comme en Italie : boules de ricotta aux noix, balles de fromage aux herbes fines frites, boulette de fromage aux cacahuètes (voir recettes d’antipasti au fromage)
  • boulettes de fromage de chèvre, basilic, bacon et noix de pécan, poivron : mixez le fromage de chèvre avec les herbes et le bacon frit, puis réservez au réfrigérateur 30 min. Mixez finement les noix de pécan en chapelure. Formez des petites boules, puis roulez-les dans la chapelure de noix.
  • boulettes de hachis Parmentier, frites
  • balles de surimi au fromage crémeux et fines herbes : les bâtonnets de crabe sont mixés avec du fromage de type philadelphia et de la ciboulette. Réservez au réfrigérateur une heure, puis formez vos petites boulettes.
  • papa rellena : de savoureuses boulettes de purée de pommes de terre farcies de viande hachée assaisonnée, une recette péruvienne (voir la recette )
La présentation, tellement ludique, est aussi un bon moyen de faire manger des légumes, de la viande aux enfants...

Variations de cakes salés moulés en pop cakes

Les cakes salés sont très appréciés, en cakes pop, ils sont encore plus gourmands et amusants. Cuisinez ainsi la fameuse petite sucette en rien de temps, surtout si vous disposez d'un appareil à pop cakes. Sinon, un moule silicone spéciale cakes pop sera nécessaire. A partir de la recette de base (ci-après), variez les plaisirs, les garnitures facilement.

Recette de pizza au fromage en pop cakes

Une amusante variante aux mini pizza frites napolitaines. Adaptez les proportions en fonction des quantités de pop cakes que vous souhaitez.

Temps de préparation pour 10 cakes pop pizza: environ 20 min

Temps de cuisson: 10 min

  • pâte à pizza
  • huile d’olive
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 1 c. à café d’herbes de Provence hachées finement
  • mozarella râpée
  • tomates séchées à l’huile
  • ricotta
  • parmesan
Mélangez l’ail et les herbes de provence dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez quelques tomates séchées (sans l'huile) avec la ricotta, la mozarella et le parmesan. Réservez au réfrigérateur 30 min. Abaissez la pâte à pizza, puis découpez-la en petits carrés. Badigeonnez la pâte avec l’huile aux herbes et à l’ail. Disposez un peu de mélange au fromage dans chaque carré de pâte, puis refermez et roulez en boule. Placez les boules pizza dans l’appareil électrique ou sur une plaque à pâtisserie allant au four. Faites cuire environ 5 min dans un appareil, en retournant les petites pizzas en cours de cuisson. Au four, en retournant en milieu de cuisson, il faudra environ 10 min de cuisson.

A lire:

Recettes de croquettes sucrées de patate douce, à présenter en pop cakes

Recette facile de pop cakes sans cuisson pour goûter d'enfants avec de nombreuses idées de décoration des cakes pop.

Source (origine du pop cakes)

Brigitte.de Cake-Pops sind Hingucker auf jeder Party

Le journal de Quebec, Des gâteaux épatants, 18/02/2013

recettes de pop cakes pizza
recettes de pop cakes pizza

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!