user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de C. Dumont

Vendre ses créations sur internet: comparatif des meilleurs sites

Places de marché spécialisées, sites dédiés à la vente d'articles faits main, vendez, gagnez de l'argent avec vos objets, vos œuvres, ouvrages faits main.

[volet 2 du dossier vendre ses créations en ligne (art physique et numérique, mode, bijoux, déco, fimo, perles, scrapbooking, ateliers et cours..., ].

Vous avez un ou des talents? vous êtes créatif, créative et si vous obteniez une reconnaissance de vos oeuvres en les vendant sur internet? Formidable marché mondial, faites vous connaître, faites connaître vos réalisations originales.

Quelles créations peut-on vendre?

En visitant les catégories, les boutiques et les articles vendus en ligne sur les plateformes dédiées à la vente d'articles faits main, on est vite surpris par une grande diversité. On pourrait presque penser que chacun à sa place, car chacun a un hobby, des compétences. Ainsi, outre les créations récurrentes, on trouve l'art digital, le scrapbooking traditionnel mais aussi numérique, des artistes du vintage en mode et accessoires, mais aussi en digital art. En parcourant les catégories on voit apparaitre des produits gastronomiques comme des confitures, des gâteaux, mais aussi les chefs à domicile, les cours et ateliers de cuisine. Alors un conseil, vous avez des compétences, un esprit créatif, cherchez parmi les sites dédiés à la création, ceux qui vous ressemblent, ceux qui proposeront vos produits, vos créations. Le volume est également important, le site doit être connu et faire preuve d'un nombre conséquent de visiteurs uniques. Le prix, les services aussi, seront déterminants.

Les sites (plateformes de ventes) pour vendre, acheter des créations, loisirs créatifs, bijoux, mode, design, fimo, perles, tricot, crochet, broderies…

Ces sites permettent aux utilisateurs de vendre leurs productions en ligne, pour certains créer leur boutique facilement. Ils bénéficient ainsi d’un support facilitant tant en terme de maîtrise de l’informatique, qu’en visibilité et en sécurisation des paiements. En contrepartie, l’utilisateur doit s’acquitter d’un abonnement et ou de commissions sur les ventes. Certaines plateformes sont totalement gratuites, seuls des services optionnels assurent la rentabilité du site.

Les plateformes fleurissent, mais ne se ressemblent pas tant en termes d’ergonomie et de facilité de mise en ligne d’articles, qu’en termes de vente. Certains aspects, tels que le référencement, la visibilité des produits mis en vente, les commissions sur vente sont à différencier selon les sites.

Voici une liste non exhaustive des plateformes de vente de productions originales en ligne :

  • http://www.alittlemarket.com - La plateforme permet d’acheter et de vendre du fait-main. En tant que créateur, créatrice, vous pouvez ouvrir votre boutique en quelques clics. Aucun abonnement n’est requis, aucun frais d’insertion, seule une commission de 5 % est retenue sur vos ventes. La visibilité des objets artisanaux en vente est assurée par un partenariat avec M6 web et Elle.fr, ainsi qu’une optimisation du positionnement Google de votre boutique et de vos créations. Le site est assorti d’une communauté bienveillante et active. Le mode de paiement est Paypal. En outre, vous trouverez des guides d’utilisation, des aides à la promotion d’articles, des évènements et animations pour la communauté des créateurs inscrits.

  • http://www.chaddek.com/ - Chaddek est une place de marché gratuite, permettant de mettre en vente des produits originaux, artisanaux en pièce unique ou en petites séries. Ils doivent être fait mains ou transformés par vos soins. Le nombre d’articles est illimité, la durée de mise en vente est de 90 jours, renouvelables. Il offre un optimisation du référencement Google, une visibilité sur Facebook, Twitter, Google+, Pinterest. La rentabilité du site passe par trois services optionnels payants : blog Pad friendly, Mini reportage, mise A la une sur tout le site, insertion Fanbox et liens sociaux. Le paiement se fait directement par Paypal, les livraisons doivent être effectuées sous 72 h.
  • www.craftiz.fr / Siandso / Primacrea - Deux sites se sont réunis pour créer un point de rencontre des créatifs, un point de vente dédié aux créateurs. Si le site ne retient aucune commission sur les ventes, l’offre est assortie d’un abonnement de 9.99€ / mois. Les outils et guides sont riches, comme par exemple : la boutique Facebook, le site mobile, le partage des créations. Les moyens de paiement sont : virement, chèque, carte bancaire, ou Paypal.
  • http://createursfrancais.fr - Le site se présente comme un espace de valorisation des créations manuelles made in France. En tant que créateur, vous pouvez inscrire votre ou vos domaines de création, votre localisation géographique, vos liens (site, blog, …), des photos. Le site permet également de vendre vos créations.
  • http://www.drawin.fr - Le site construit comme un réseau social spécialisé en marché de l’art est entièrement gratuit. Il permet d’acheter, vendre, partager vos œuvres (photos, dessins, peintures, sculptures, poteries, vêtements, ...) en privé ou à tous les internautes. Disponible en français, anglais, espagnol, italien, il sera bientôt offert en d’autres langues.
  • http://fr.dawanda.com/ - Les créateurs peuvent mettre en vente leurs articles en deux étapes : ouvrez votre boutique (gratuite) et présentez vos produits. De son côté DaWanda vous délivre des statistiques détaillées pour chaque boutique, ainsi qu'un service client personnalisé. 200 000 membres sont inscrits chez DaWanda, il représente 8.8 millions de visiteurs. Les moyens de paiement sont les suivants : virement bancaire, paiement à réception, Paypal. Les commissions sur vente sont de 5 %, pour l’heure les frais d’insertion sont gratuits. La plateforme permet d’attirer une clientèle étrangère, allemande selon un témoignage. Le site fourni une documentation d’appui aux vendeurs et aux acheteurs. Il propose des outils permettant de promouvoir votre boutique, vos produits comme le webshop ou le Widget DaWanda à installer sur votre blog ou l’application Facebook.
  • http://www.etsy.com - Au niveau mondial, représente 20 millions de membres et 42 millions de visiteurs uniques par mois. Toujours à l’international, le site dispose de 800 000 boutiques, il est également omniprésent sur Twitter, Facebook et Pinterest. La plateforme française a été créée en 2012. Etsy propose à ses créateurs vendeurs de nombreux outils marketing et communautaires, comme la nuit du fait main (craf night), le guide du vendeur, une newsletter, des supports pour mettre en avant ses créations, sur son blog et les réseaux sociaux. Sur cette plateforme, vous pouvez vendre des articles faits main, du vintage (de 20 ans et +); des fournitures. Etsy est une place de marché mondiale, dotée d'une communauté de 15 millions d'acheteurs. Vendre ne nécessite pas de frais d'adhésion, l'insertion d'un article coûte 0.20 $ pour 4 mois. La commission sur article vendu est de 3.5% sur le prix de vente. A l'instar d'autres plateformes, vous pouvez ouvrir votre boutique et la personnaliser. Un guide de démarrage rapide, des conseils pour photographier ses créations, sont des guides support parmi de nombreux outils d'aide proposés sur le site. Différentes méthodes de paiement sont offertes pour les ventes: Paypal, CB, Discover.
  • http://www.fait-maison.com/ - La plateforme permet de créer une boutique en 3 clics avec un espace personnalisé. Les ventes sont gratuites, aucun abonnement ni commissions ne sont dûs sur les ventes. La rubrique les trésors permet de vendre vos plus belles occasions : bijoux, vetements, déco... Le paiement se fait via Paypal.
  • http://www.feemaincreation.com/ - Sur ce site les créateurs sont pré sélectionnés. Il offre des créations uniques réalisées main. Vous pouvez, après acceptation, ouvrir une boutiquette et vendre vos créations. Les annonces sont gratuites, seule une commission de 5 % sur les ventes est retenue. Le mode de paiement est Paypal.
  • http://www.vosloisirscreatifs.fr/ - Ce site s’inscrit dans une perspective d’offrir un ecommerce gratuit, permettant l’achat et la vente de produits de loisirs créatifs entre particuliers. Cette place de marché du fait main permet de vendre par le biais d’annonce. Elle comporte également une communauté support.
Les meilleurs comparatifs de plateforme de vente d’articles

Nous avons retenu deux sites proposant des comparatifs de plateformes de vente d'objets créatifs vraiment intéressants et riches en témoignages:

Anna Pika : Comparaison entre Etsy, DaWanda, A Little Market et Primacréa (ancien SiandSo) - juin 2012. Un excellent comparatif enrichi de commentaires et témoignages forts intéressants.

Apollinepoint fournit également des informations de qualité sur ces places de marché dédiées à la création :

Episode 1 : les + et les – d’une boutique sur Siandso; Episode 2 : Les + et les – d’une boutique sur A Little Market; Episode 3 : Les + et les – d’une boutique sur Da Wanda; Episode 4 : Les + et les – d’une boutique surEtsy..

Relayer ou vendre ses créations originales, ses objets faits main via les réseaux sociaux

Facebook, Google+, Pinterest, Scoop-it, Storify, Twitter, Youtube sont d'excellent outils sociaux qui vont vous aider à vendre vos produits. A noter que certaines places de marché de la création le font pour vous également. Pour produire des vidéos très esthétique, facilement, voyez notre précédent article et notamment Animoto.

Des sites d’achats d’articles loisirs créatifs au meilleur prix

  • http://www.achat-creatif.com/

    Le site organise des ventes privées limitées dans le temps, offrant des remises pouvant aller jusqu’à -70%. Les produits de marque à prix discount sont généralement les suivants : scrapbooking, laine, tissu, mercerie,broderie, arts plastiques, peinture, loisirs créatifs pour enfant, matériel pour la création de bijoux, perles, mosaïque, pâte à modeler, décoration de fête, etc.

  • http://www.alittlemercerie.com, fait partie de la même famille qu’Alittlemarket.com (plateforme de vente en ligne de produits fait main). Le site offre une large gamme de fournitures à des prix intéressants. Vous trouverez notamment des accessoires bijoux, des perles, des fournitures pour la couture, le patchwork, la broderie, le tricot, le crochet, le canevas, les loisirs créatifs et le scrapbooking.
Attention au frais de port lors de l’envoi de vos créations

Calculez précisément vos frais de port à l’aide d’une balance et du site de La Poste. Puis vérifiez que le site sur lequel vous vendez gère ceux-ci d’après leur réel coût.

Dans un monde où les franchises de commerces de mode et accessoires ne cessent de fleurir, assurant l’uniformisation, il y a heureusement des créateurs pour nous permettre d’être différents. Au nom des non victimes de la mode, celles et ceux qui assument leurs styles, ou encore qui ne souhaitent pas être un simple miroir, merci aux créateurs.

A lire: volet 1 du dossier

Comment vendre ses créations en ligne (art, mode, bijoux, déco, poterie, patchwork, broderie, tricot, crochet…)?

source :

Itespresso.fr, Enquête sur le boom e-commerce du « fait-maison » : Etsy, le modèle américain à suivre, 20/02/2013

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!