App Reader Sony: iPhone, iOS & Android, à venir & ses 3 Reader

Dès décembre, l'appli Reader de Sony permettra aux smartphones sous iOS (iPhone) et Android de lire et d'acheter des ebooks à l'instar de Kindle d'Amazon.
26 Nov

Sony sort en décembre son app Reader. Elle permettra d'acquérir, de télécharger et de lire des ebooks à partir d'iPhone ou autres appareils mobiles sous iOS et Android. Avec cette application, il sera possible de visualiser les livres numériques sur les appareils Sony Reader Touch Edition, le Reader Pocket Edition et le tout nouveau Reader Daily Edition (voir détails ci-dessous).

L'appli permettra de parcourir les titres disponibles, d'accéder aux livres électroniques directement à partir de l'iPhone ou de tout autre smarphone compatible iOS et Android, sur PC et Mac. Sony n'indique pas si l'application sera disponible pour l'iPad, ce qui semblerait logique.

Quelles fonctionnalités seront offertes par l'appli Reader Sony ?

Comme Kindle d'Amazon, ou iBooks d'Apple, il est possible d'enregistrer des signets, de mettre des passages de lecture en évidence, de prendre des notes, d'ajuster la taille de la police... Pour l'instant, Sony n'apporte pas d'informations relatives à des fonctionnalités qui pourraient le démarquer réellement des autres lecteurs ebooks déjà disponibles sur le marché. En fait, Sony arrive tardivement sur le marché mondial des livres électroniques pour se tailler une part du gâteau...

La possibilité d'une synchronisation entre le Reader, l'ebook et le smartphone serait intéressante et permettrait d'ouvrir le livre électronique, à la dernière page lue.

Pour l'instant Sony semble plutôt parier sur sa boutique de livres électroniques plutôt que sur la qualité de son app. Cependant, elle reste à découvrir prochainement.

Les trois Reader de Sony, les liseuses électroniques

Un petit tour d'horizon des fonctionnalités pour comparer les trois modèles et leurs usages.

Le Reader Touch Edition et le Pocket Edition peuvent stocker 1 200 livres et disposent de 12 dictionnaires intégrés. Les définitions ou la traduction apparaissent simplement lorsque l'on appuie 2 fois sur un mot. La résolution de ces deux modèles est de 800 x 600 en 16 niveaux de gris. Leur écran tactile lumineux (E Ink Pearl) offre un contraste élevé et un aspect papier, sans reflet. Annotations, marquage de pages, recherches, zoom, tailles de polices réglables, facilitent la lecture. L'autonomie batterie est de deux semaines entières de lecture.

Le Reader Touch Edition (PRS-650), une plus grande capacité de stockage

Léger, il pèse 215 grammes, son écran tactile de 6" est un pouce de plus que la version Pocket. Il offre la lecture audio et dispose d'un emplacement pour carte SD et Memory Stick Pro Duo. La capacité de stockage de livres est ainsi augmentée. Sa fonction audio permet de lire en musique ou tout simplement d'écouter de la musique grâce au lecteur audio.

Le Reader Pocket Edition (PRS-350), l'ultra plat, léger, idéal en déplacements, voyages

Encore plus léger cette version Pocket pèse quant à elle 155 grammes, son écran est légèrement plus petit : 5".

Le Reader Daily Edition (PRS-950)

Peu avant la sortie de l'app Raider, le fabricant Sony sortait sa nouvelle liseuse. Sony propose le PRS 950 juste avant les fêtes, un appareil sans fil de haute qualité. Ce dernier offre la technologie d'affichage E Ink® Pearl technology. Ce nouveau modèle est doté d'un écran de 7" et pèse 270 g, une résolution de 1 024 x 600 en 16 niveaux de gris, avec une sortie sonore, par casque.

Ce nouveau Reader permet la lecture des formats les plus courants (MP3 et AAC pour l'audio). Il dispose d'une mémoire interne de 2 Go. Doté d'une mémoire externe le Reader peut contenir quelques 50 000 livres numériques (au lieu des 1 200 de base). À noter que la prise de note se fait via un clavier virtuel, ou à main levée grâce au stylet. Le logiciel Reader bibliothèque exporte les notes vers un ordinateur.

Le transfert de données se fait via une prise USB d'ordinateur ou via le Wi-Fi 802.11 b / g et le 3G. Un navigateur web est disponible. La connectivité Wi-fi, 3G permet de télécharger directement des livres numériques et des abonnements. Le Reader Daily Eidition est donc un appareil léger, portable, avec un écran plus confortable. L'affichage est de meilleure qualité, le toucher plus naturel et intuitif que les autres modèles. De surcroît, la lecture est confortable grâce à l'orientation portrait ou paysage, selon son choix.

Le bémol se situe au niveau du prix nettement supérieur, il est vendu aux États-Unis aux alentours de 230 euros.

Sur le même sujet