Centre de table de Noël à faire soi-même: le traîneau de roses

Les préparatifs de bricolage déco de Noël commencent déjà. Créer une décoration de table magique, raffinée, facile à faire, sur fond de magie et de contes.
18 Nov
17

Les roses de Noël offrent un charme mystérieux, un parfum inhabituel, une renaissance ineffable, inattendue en cette saison hivernale.

Selon sa thématique déco et ses couleurs, on pourra choisir d'utiliser du rose pastel, duviolet ou du mauve associés avec de l'argent ou de l'or pour être en phase avec les tendances de Noël 2013 . Ce choix des roses dans cette déco de Noël trouve sa source dans un vieux conte raconté autrefois par les anciens. Le deuxième élément de décoration symbolique n'est rien de moins que le traineau du père Noël. Ce dernier, d'un style baroque, dans les tons de blanc et d'argent, bordé d'un fin boa blanc, ou décoré de guirlandes de perles évoque la grâce d'un cygne, orné de poussière de diamants.

La magie des roses de Noël, d'après un conte ancien

Voici un conte ancien qui relate le miracle des roses de Noël.

L'enfant Jésus était dans l'étable, Marie et Joseph heureux et admiratifs, veillaient sur lui. Les trois rois de Saba survenus du froid hivernal, offrirent leurs riches présents. Balthazar donna l'or, Melchior la myrrhe, Gaspar l'encens. Les pasteurs offrirent tous les biens de la terre, Pellion ses pipeaux, Ysembert, un calendrier de bois et Aloris un hochet pour apaiser l'enfant. Une bergère fillette se tenait là, elle se nommait Madelon. La pauvre petite souhaitait embrasser l'enfant et lui offrir un beau présent. La petite bergère pleurait de ne pas pouvoir offrir elle aussi un splendide cadeau. Les yeux plein de larmes, Madeleine priait avec ferveur. L'ange Gabriel l'entendit et descendit des cieux. L'ange s'enquit des raisons de ses pleurs et apprit de la bouche de la petite bergère combien elle voudrait offrir à l'enfant ce qu'il n'avait pas eu, des roses. Il gèle, dit-elle à l'ange, le printemps est encore bien loin et l'enfant n'a pas reçu une seule fleur. Gabriel, prit la fillette par la main, la conduisit dehors, frappa le sol de sa baguette et la terre se couvra de jolie fleurs fraîchement écloses. La bergère Madeleine put embrasser l'enfant Jésus, lui rendre hommage avec des roses. Et depuis dit-on, Noël eut ses roses. L'Hellebore est une fleur à floraison hivernale que l'on surnomme la rose de Noël.

Sous le charme de ce charmant conte d'autrefois, rendons hommage aux roses de Noël

Fabriquer un centre de table de Noël: le traineau garni de roses de Noël

Fournitures:

  • 1 carton avec rabats de 20 cm de hauteur minimum, de 35 à 55 cm de long minimum (à adapter selon la table de réception)
  • 1 chute de carton
  • des roses ou des hellebores en nombre suffisant (selon la grandeur du support)
  • du sable
  • de la mousse végétale naturelle de préférence
  • une bombe argentée ou des paillettes, des étoiles d'argent
  • un boa de plumes blanc (ou guirlande) ou des perles de nacre enfilées
  • du papier mâché fait maison ou en poudre (pour décorer le traineau)
  • de la peinture acrylique blanche et rose (ou violet, mauve)
  • du gel antique (optionnel, pour un effet vieilli)
  • du gesso
  • Instructions et consignes:

Variantes:

  • Selon les goûts, vous pouvez également vous inspirer de l'assemblage végétal de la photo n° 2.
  • Pour un thème classique rouge et vert, décorez le traineau avec des feuillages de sapin, des pommes de pin, du houx, une pomme rouge, une guirlande de perles rouges. Dans ce cas, le traineau sera peint en vert, marron ou un gris patiné scandinave.
  • Les plus habiles pourront découper le carton pour modeler un traineau en forme de cygne selon le modèle de la photo n° 3.

Des idées, des conseils pour fabriquer et réussir ses décorations de Noël ,

Idées de décoration faciles à réaliser pour la table de Noël ,

créer des décors de Noël en perle

Menu de Noël et de fêtes chic et pas cher ,

Recettes de brownies pour Noël: buchettes caramel, chocolat-café ,

Recettes de biscuits de Noël du monde ,

Recettes faciles de sablés de Noël nature, épicés ou chocolatés ,

Origine de la bûche de Noël

Source:

Helleborus niger , Wikipedia

Sur le même sujet