Choisir sa machine à broder: des critères et un comparatif

La broderie est tendance. Comment démarrer la broderie sur informatique? Quelle machine choisir? Comment ça marche?
26 Oct
760

A l'instar d'autres travaux d'aiguilles comme le tricot et le crochet, la broderie devient très tendance . L'affluence de revues et de livres pratiques disponibles sur le sujet le confirme. Rappelez-vous de cette époque où la dentelle et la broderie étaient un art qui faisait partie de l'éducation des jeunes filles de bonne famille.

Les brodeuses informatiques, une passion à partager

En pleine période des salons des loisirs créatifs , force est de constater qu'entre autres loisirs la broderie sur informatique séduit encore et encore celles qui ont envie de créer des broderies personnalisées. Sur la toile, les forums estampillés brodeuses sont pléthores, tout comme les sites , les blogs où chacune expose ses oeuvres, voire les vendent. Sans compter les nouveaux clubs ou associations fondés sur le thème. A l'heure du faire soi-même, des passionnées de broderies se regroupent, échangent et partagent créations et modèles.

Il y a bien entendu deux types d'adeptes de la broderie, celles qui préfèrent la broderie traditionnelle, faite main et celles qui préfèrent broder à la machine. Pour ces dernières, l'achat d'une machine à broder informatique nécessite cependant une petite étude de marché. Une réflexion sur ce dont vous avez besoin, ce que vous voulez faire, pour bien acheter le modèle qu'il vous faut, tout en restant dans un budget raisonnable.

Les différents usages de la broderie? Qu'est-ce que l'on peut broder?

Ce loisir, voire cet art, permet de créer des motifs sur des tissus. Rappelez-vous, autrefois les jeunes filles à marier brodaient leur trousseau de leurs initiales, de leur monogramme sur les draps, oreillers, nappes, serviettes de table. Pour les naissances, on brodait alors bavoirs, vêtements, serviettes. Ces motifs peuvent être également des écussons, une marque de produit, un logo d'entreprise. Depuis l'avènement des machines à broder informatisées, chaque brodeuse se plait à créer différents modèles, sur différents thèmes. On retrouve par exemple, des serviettes brodées à l'effigie d'un bébé, d'un couple, une marmite brodée sur un tablier de cuisine, un tee shirt d'enfant orné d'un Winnie l'ourson brodé, des trousses de toilette et sacs de soirée brodés...

La machine à broder informatisée, comment ça marche?

Il existe trois catégories de matériel:

  • La machine à coudre et à broder en piqué libre, elle est dite en mouvement libre et crée des broderies avec un point zigzag ordinaire. Le concepteur ou la conceptrice doit déplacer précisément et rapidement le tissu pour créer son motif. Si la machine n'est équipée que d'une seule aiguille, elle doit être ré-enfilée autant de fois qu'il y a de couleurs dans le motif. Ce type de machine est moins onéreuse, mais la broderie beaucoup plus complexe a exécuter, de plus elle est moins précise. Il s'agit d'un processus manuel, ne pouvant reproduire avec exactitude le modèle choisi.
  • La machine à broder informatisée est la version moderne, contrôlée, pilotée par ordinateur. Contrairement à la précédente, elle n'a qu'une vocation: la broderie. Ces machines disposent généralement d'un système de cerclage ou de cadrage qui maintient le textile tendu sous l'aiguille et se déplace automatiquement pour créer un modèle à broder numérique, pré-programmé. A l'instar d'une surjeteuse, certains modèles, seront facilitant, d'autres nécessiteront plusieurs manipulations. C'est un point important dans le choix de la machine à broder informatique. Comme la précédente, les machines à une seule aiguille nécessitent le changement de fils de couleur durant la broderie. Certaines machines sont multi-aiguilles et disposent de plusieurs têtes. Certaines machines à broder informatisées familiales peuvent créer des motifs de broderie très élaborés. Elles peuvent généralement se connecter à un ordinateur (via un port usb) pour télécharger des modèles directement depuis internet. Sur ce point, précisons qu'il existe de nombreux modèles gratuits de broderie sur la toile.

Les différentes étapes de la broderie informatisée

Voici les principales étapes de confection d'une broderie réalisée avec une machine:

  • se munir ou créer un fichier numérique en broderie (les différents formats de fichiers sont: EMB, Exe, Dst, CND, FDR);
  • modifier ou combiner le modèle sélectionné (optionnel);
  • convertir le format de fichier de conception si nécessaire, les différents formats standards sont PSE, Art, Pes, Jef, Coudre et Hus;
  • charger le fichier de conception de broderie dans la machine à broder informatisée;
  • positionner le textile dans la machine;
  • lancer la machine et surveiller l'exécution de la broderie.

Quels sont les critères de choix d'une machine à broder informatisée familiale?

L'investissement lié à l'achat d'un équipement informatique pour broder est conséquent, voici une liste des conditions & fonctions essentielles:

  • La qualité de la machine, sa précision, sa garantie, son assistance à l'utilisateur, la qualité et la disponibilité du service après vente sont des aspects essentiels (contactez via les forums ou autres lieu de discussion d'autres brodeuses pour avoir leurs avis).
  • Une machine à broder multi aiguilles ou mono aiguilles (un facteur important dans la manipulation des fils, notamment pour des motifs à plusieurs couleurs).
  • L'éclairage de la zone de travail doit être de qualité.
  • La taille du cercle, cadre à broder doit être en fonction de la grandeur des broderies que vous souhaiterez confectionner. En général, les champs de broderie sont de 10 x 10 cm, de 18 x 13 cm ou de 14 x 20 cm.
  • Le nombre de points effectué par minutes, dont un minimum de 500 parait préférable.
  • La détection automatique des tissus, la régulation de la tension du fil, le contrôle de vitesse, la possibilité de combiner ou dégrouper les motifs, la couture avant et arrière peuvent s'avérer des fonctionnalités importantes pour vous, selon vos besoins.
  • Les motifs, les polices fournies avec la machine, la présence de capteurs signalant des dysfonctionnements comme les casses de fils par exemple.
  • La facilité de mise en place des fils (comme l'enfilage automatique), et la fonction coupe-fils sont pratiques et peuvent apparaitre au fil des productions importantes.
  • S'il y a lieu le panel de logiciels de conception de modèles disponibles pour micro-ordinateur, de préférence gratuits ou peu onéreux, l'usage de formats de fichiers usuels, la disponibilité de logiciels de conversion de formats de fichiers.
  • Le connectivité directe vers un micro-ordinateur PC, vers une clef USB (2.0/1.1)
  • La qualité de l'interface de travail, sa facilité de prise en main, son ergonomie. L'interface doit également comporter certaines fonctions indispensables comme la rotation, le redimensionnement, le délai de broderie, la conception de modèles. La numérisation, le scan est une fonction appréciable, pour avoir la faculté de créer vos propres modèles.

Les principaux fabricants de machines à broder informatique familiale

Lorsque vous aurez sélectionné le matériel à broder qui vous convient, pensez à vérifier la proximité d'un revendeur, d'un service de dépannage. Voici quelques fabricants de machine:

Cette liste est non exhaustive, elle est communiquée à titre indicatif.

Un comparatif par marques, modèles, des fonctions, des possibilités des machines à broder informatisées

Voici un tableau utile pour vous guider dans le choix votre modèle de machine à broder, en anglais. Ainsi, d'après un classement par marques & modèles, ce tableau vous indique: la zone de broderie (cercle à broder), les connexions possibles (USB, PC, cartes mémoires..), les rotations, les déplacements, le nombre de points, les mises à jour en ligne, ...

Les connaissances en informatique nécessaires pour broder sur une machine informatisée

Toute brodeuse sur machine souhaite à un moment donné créer ses propres modèles, ses motifs. Pour cela, elle aura à manipuler de manière plus pointue son matériel, elle devra scanner, utiliser un logiciel de conception de modèle, manipuler des fichiers informatiques, etc... Même dans ses travaux de base, il lui faudra brancher et accéder à un périphérique de stockage (USB, carte mémoire..) pour sélectionner des modèles, comprendre les compatibilités des formats de fichiers, accéder à des sites, télécharger des mises à jour, les installer, ou tout simplement trouver, télécharger, traiter des modèles gratuits. Il est donc nécessaire d'acquérir quelques connaissances de base et particulièrement dans l'utilisation d'un système d'exploitation, dont la gestion des fichiers (ici spécifique à la broderie), la conversion des fichiers, la navigation sur internet, l'installation de programmes.

Sources:

Maison.com, «Dentelles et Broderies» à l’honneur au salon du livre et papiers anciens

Wikipedia (anglais) Machine à broder

Edutechwikiunige.ch (anglais) La broderie informatisée

Sur le même sujet