Choisir sa robe de mariée, coiffure, bouquet, accessoires

Une robe à la mode, tendance, assurément, mais quel style choisir? Il existe tant de modèles, pour ce jour unique, quelques conseils pour aider à la mariée.
27 Jan
25

Comment s'habiller pour ce grand jour? C'est finalement une question facile à résoudre, pour peu que vous décidiez de voir cette toilette de cérémonie comme une simple robe de soirée. C'est bien moins stressant ainsi et cela vous permet de la choisir plus sereinement.

Choisir la bonne tenue de mariée est un avant goût de votre nouvelle vie de femme à venir. La plus belle robe, celle de vos rêves, ne sera pas toujours celle qui vous mettra le plus en valeur pour ce jour spécial.

Quelle robe de mariée choisir?

En dehors des considérations de tendances et d'esthétisme, votre robe doit vous ressembler. Un mariage est lourd en émotions, la mariée attire tous les regards ; ce n'est donc pas le bon jour pour être trop différente de celle que vous êtes réellement. Votre robe de cérémonie doit donc refléter votre personnalité et ne pas être un « déguisement ».

Sélectionnez une robe où vous êtes à l'aise, respirez-vous aisément dans ce corset? Pourrez-vous danser toute la nuit, si vous vous sentez engoncée dans une robe, ou mal à l'aise dans des chaussures? Il faut souffrir pour être belle dit-on. Mais si vous vous sentez étriquée dans une tenue de mariée, ou si vous ne vous reconnaissez pas, cela se ressentira sur votre humeur, vos émotions. Ce serait terriblement dommage de gâcher une si belle journée... Le mariage doit rester un moment d'exception, un mélange de plaisir, de joie sereine, d'émotions partagées avec l'élu de votre cœur.

Le style de la robe de mariée

Une belle robe de mariée est celle qui est d'une distinction précieuse, d'une altière simplicité, de bon goût. Le style doit être adapté à votre physique. A ce sujet aucune inquiétude, il existe des modèles pour tous les goûts, pour toutes les formes et des astuces de couture. Vous devez choisir votre robe de mariée, votre coiffure et coiffe (diadème, couronne, voile...) en fonction de votre physique. Mettez en valeur ce qui vous rend la plus belle, ce qui est le plus beau en vous, votre corps,votre visage, votre beauté intérieure, votre charisme.

En 2011, les tendances de la tenue de mariée sont la glamour sirène, la romantique vintage, bohème ou hippie, la syphilide empire ou encore la joyeuse et coquine babydoll des années 50. Quel style se rapproche de votre personnalité? Voici la question que vous devez vous poser pour choisir votre robe de mariée.

Le choix du tissu de la robe de mariée

Il existe une grande variété et qualité d'étoffes. Le satin fluide moulant les formes, le satin épais, un peu rigide, les crêpes de soie, le taffetas, se travaillent de bien des manières, autant dans une extrême simplicité que du grand style. Pour les toilettes à effets d'ampleurs, ruches, volants, drapés, le taffetas, le tulle, la mousseline et les soieries sont plus appropriées.

L'épaisseur du tissu sera à prendre en compte, il conviendra à une silhouette fine, mais ne sera pas des plus nobles sur une silhouette moins fine. Ainsi le choix de l'étoffe a autant d'importance que la forme et le style de la robe.

La forme de la robe de mariée, les tendances

Comme toute mariée, vous voulez être la plus belle, la plus éblouissante, particulièrement ce jour là. Aussi le choix de la tenue de mariée de vos rêves n'est pas si simple, la robe de mariée doit être de goût, raffinée. Elle doit être adaptée à votre morphologie, ce qui convient à un corps mince ne sera pas seyant sur une silhouette moins fine. De même, votre taille influencera votre choix, certains détails et tournures de robes ne seraient pas harmonieux sur une femme de petite taille. Il vous faudra donc de multiples essayages pour fixer votre choix.

Nous l'avons vu, la forme sirène est très tendance. Ce style robe met en valeur les formes du corps; les fourreaux dessinent le buste, les hanches, pour s'épanouir dans une délicate ampleur en s'évasant vers le sol.

Pour les femmes ayant des formes plus rondes, il serait préférable d'opter pour un modèle empire, dont la taille haute et la fluidité des tissus retombant masquent les rondeurs.

Des volants aux épaules, des emmanchures basses mettront en valeur l'étroitesse d'un buste. Pour un dos large, la préférence ira aux boutonnages dans le dos, ceux-ci ont pour effet d'en diminuer la largeur. Les fantaisies aux manches, bouffantes, volants étagés ne conviennent pas à une femme large d'épaules.

La coiffure de mariée, tendance 2011

La tresse est à l'honneur! Fines africaines ou épaisses pour un genre romantique, les nattes permettent de multiples coiffures. Elles s'accessoirisent facilement et les couronnes de fleurs accentuent leur côté romantique.

Le chignon est toujours présent, épuré, flou, romantique, ou classique, un brin strict tel le style danseuse.

Les cheveux longs, restent raides, un peu flous, maintenus par une couronne.

De la virginale couronne de fleurs d'oranger à la couronne de plumes de colombe, en passant par le diadème médiéval en perles, le turban, les résilles en perles, les choix sont très variés. Les coiffes en couronnes sont à la fois élégantes et pratiques, car elles maintiennent le voile.

Choisir son voile, sa traîne de mariée

Les voiles de tulles sont très seyants et confèrent à la mariée un air éthéré, comme une auréole de blancheur et de douceur. Quant aux voiles de dentelles, il est préférable d'éviter de la dentelle à gros motifs, privilégiez de la très belle dentelle , très fine, sur tulle. Dans le cas où votre robe de mariée est décolletée, le voile dentelle n'est pas conseillé.

Très tendances cette année, les voiles de tulle bordés de dentelles festonnées et la voilette de dentelle sur tulle.

Les voiles vaporeux auréolent les visages. Ainsi, ces nuages de tulle retombent en arrière et nimbent merveilleusement les cheveux flous, le cou, les épaules, le corps pour se terminer majestueusement en traîne.

Chaussures, accessoires et petite lingerie, la tendance est aussi à la dentelle

La mode dentelle s'étend aux chaussures, fabriquées en dentelles avec de petites perles de nacre, les pochettes ou les bourses en dentelle sont également très en vogue. Toutefois, si la robe est en dentelle, les chaussures et accessoires en dentelle ne sont pas conseillés. Ils ne feraient qu'alourdir votre tenue de mariée.

Lorsque la robe de mariée est blanche, il est indispensable que les chaussures soient assorties. Si les sandales sont adaptées à un style hippie ou romantique, la mariée sirène ou babydoll se dirigera vers de beaux escarpins blancs, sans fioritures, mais d'une exquise ligne.

La bourse, la petite lingerie sont également assorties, blanches. Les bas sont fins et très blancs, prévoyez à ce sujet une ou deux paires supplémentaires.

Les bijoux sont à éviter, ils n'ont pas vraiment leur place en ce jour précis. De plus, ils ne feraient que surcharger le décolleté et ôteraient un peu de grâce de la pureté de votre robe de mariée. La main qui reçoit l'alliance devrait être nue.

Le soutien-gorge invisible pour robes corsets, ou très décolletées

Certaines robes ne supporteront pas de soutien-gorge même sans brides, optez dans ce cas pour un soutien-gorge invisible en silicone ou adhésif. Ils sont invisibles, maintiennent confortablement la poitrine, certains sont même push-up. Testez les modèles, pour choisir le vôtre, n'ayez pas d'inquiétude certains sont utilisés dans des conditions optimales: les défilés. C'est dire leur efficacité...

Un ventre rond à dissimuler: la culotte ventre plat ultra fine

Nul besoin de vous martyriser avant le mariage pour un peu de ventre et une taille pas aussi fine que vous le désireriez. Votre promis vous épouse, il vous aime telle que vous êtes, seul son regarde vous importe en réalité. Optez pour une culotte ventre-plat en textile micro-encapsulé qui assurera un maintien du ventre et affinera la taille. Il sera toujours temps de la remplacer par une délicate lingerie pour la nuit de noce. Ce sera aussi le moment d'ôter votre soutien-gorge silicone ou adhésif pour le remplacer par un délicieux soutien-gorge divinement brodé .

Le bouquet de la mariée

Les fleuristes créatifs ne manquent pas de nous surprendre avec des compositions raffinées, belles, élégantes. On retrouve les petits bouquets ronds, les gerbes liliales comme autrefois. Les petits bouquets ronds sont d'un esprit romantique, parfois entourés de dentelle ou d'un papier dentelé. Une belle alternative originale serait le manchon de fleurs tel à la mode au XIXe siècle. Loin des manchons de fourrure tels que l'on les connait aujourd'hui, mais bien une parure de mariée constituées de fleurs.

Côté fleurs, lys blancs (pureté des sentiments, beauté), arums (symbole de l'âme), fleurs d'aubépine (espoir, reine), roses blanches (symbole de pureté, d'amour), le myosotis (symbole de la fidélité, d'amour sincère) composeront le bouquet de la mariée. Veillez toutefois aux pistils qui pourraient entacher votre belle robe.

Dans tous les cas, la valeur symbolique de cette journée, marquée par l'union de deux êtres ne doit pas être entravée de la gaité qui l'accompagne, restez sereine. C'est sous une note de poésie, annonciatrice de la promesse d'un bonheur à venir, que vous allez à deux vers une éclatante et merveilleuse aurore...

A lire: Tendances robe de mariée 2011, un fabuleux retour dans le temps

Robe de soirée, de cocktail, de fête, de cérémonie pas chère

Organiser, planifier son mariage, une méthode, des outils

Sur le même sujet