Comment éliminer et se débarrasser des moustiques naturellement?

20 remèdes maison pour chasser, tuer les moustiques à base de produits naturels, de plantes répulsives, des apps et des recettes pour calmer les piqûres.
22 Juin
96

Lorsque vient l'été, tant les mouches que les moustiques font leur apparition. Les moustiques sont des insectes qui malgré leur petitesse font preuve d'une féroce soif de sang. Ils bourdonnent, piquent et peuvent s'acharner toute une nuit, semblent insatiables. Ils ne vous laissent aucun répit, perturbent votre sommeil. Et le pire est probablement cette insupportable démangeaison sur tout le corps en feu, couvert de boutons, de papules.

C'est généralement après le coucher du soleil, que le moustique part en guerre pour trouver ses repas. Mais leurs insupportables bourdonnements et piqûres douloureuses, ne sont qu'un des maux qu'il engendre; cet insecte peut inoculer, lors de ses piqûres, de graves maladies. Ils deviennent encore plus gros, plus dangereux et coriaces dans les pays chauds. Alors comment se préserver des moustiques, de leurs insupportables piqûres venimeuses? Qu'est ce qui fait que certains sont plus piqués que d'autres? Comment calmer les démangeaisons et les brûlures qu'ils occasionnent?

Pourquoi êtes-vous plus piqué(e) par les moustiques que d'autres? Pourquoi sont-ils plus attirés par votre peau?

Avec ces insectes vampires, il y a un phénomène curieux; vous pouvez dormir en couple et seul l'un d'entre vous sera piqué et saigné, alors que l'autre pourra dormir en toute quiétude, sans dérangement! Doté d'un système olfactif développé grâce à ses antennes, la femelle moustique repère sa proie grâce aux soies sensorielles olfactives contenues dans ses antennes. C'est donc votre odeur qui va conduire le moustique femelle à vous piquer. Ce sont les odeurs de sueur, de propre, d'urine, d'oestrogènes qui vont attirer ces suceurs de sang. Ainsi, les femmes en période de cycle menstruel seraient plus piquées que d'autres.

D'autres facteurs entrent également en compte comme le dioxyde de carbone dégagé par l'humain, une température entre 15 et 30 C° et une humidité assez élevée. C'est ainsi que les personnes à forte transpiration attirent plus les moustiques, il en est de même pour celles dont la température est plus élevée. C'est également sur leur antenne que se situe le système auditif. Il a été remarqué que les moustiques sont plus attirés par les voix qui portent.

Combien de temps dure une piqûre de moustique?

Une piqûre de moustique dure 2 à 3 minutes. Le moustique femelle aspire le sang de sa victime et lui délivre dans le même temps des substances allergisantes. Certaines espèces peuvent absorber un volume de sang de deux à trois fois leur poids. Leur activité varie selon leur espèce, certaines sont nocturnes, d'autres partent en guerre au crépuscule et d'autres oeuvrent toute la journée.

Quels sont les dangers d'une piqûre de moustique, les maladies qu'elle peut transmettre?

Voici les pathologies pouvant être provoquées par une piqûre de moustique:

  • L'Anophele est un moustique inoculant le paraside du paludisme (malaria).
  • Le Culex, les type anophèles, Mansonia sont responsables de la filariose.
  • Le Culex fasciatus, l'Aedes aegypti transmettent la fièvre jaune, ils piquent généralement la journée, le matin et en fin d'après midi.
  • La dengue, une fièvre courante des régions tropicales et subtropicales est transmise par les moustiques. Aucun traitement préventif, ni vaccination n'existe. En cas de fièvre, assortie à des maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, il est recommandé, dans ce contexte, de consulter un médecin. Selon l'institut Pasteur (actualités épidémiologiques), il y a eu 8365 cas entre janvier et juin et depuis juin 2012 37 cas sévères, 4 décès au Brésil. En Malaisie 25 cas ont été recensés, au Paraguay 20932 cas et 48 décès.
  • Malaises, urticaire généralisé, fièvre, peuvent être des réactions dues aux piqûres de moustiques. C'est la salive injectée par le moustique lors de la piqûre qui provoque des réactions cutanées, mais parfois généralisées chez les enfants.
  • Ae. albopictus transmet le virus Chikungunya. On se souvient des épidémies à la Réunion, à l'île Maurice et dans la région de Nice entre 2005 et 2007.
  • L'espèce Culex peut développer une méningite ou une encéphalite.
trousse de pharmacie. BEH de l'INVS informations sur les risques localisés et d'alertes

Les sites officiels de santé et d'informations relatifs au moustigre tigre

L'INVS et le site du Ministère de la Santé offrent des dossiers complets sur ce sujet:


Le moustique tigre, état des lieux

Selon l'INVS en mai 2013, Aedes albopictus est implanté dans les 17 départements suivants : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales, Haute-Garonne, Lot et Garonne, Drôme, Ardèche, Isère et Rhône.

Comment se protéger des moustiques?

Un des premiers moyens de protection, lorsque nous sommes en proie à une invasion de moustiques, est d'installer des moustiquaires aux ouvertures. Elles sont à installer également sur le berceau, le lit des bébés et des petits enfants, pour les adultes, en ciel de lit elles sont à la fois esthétiques et efficaces. Elles sont généralement fabriquée en mousseline, en tulle ou en gaz. Pour plus d'efficacité et éviter qu'un moustique se glisse sournoisement dessous, enduisez la d'un répulsif naturel (pour les adultes).

Restez vigilant quant aux eaux croupies, que ce soit un plan d'eau, une flaque, un terrain inondé ou simplement un récipient ouvert (pots, seaux,..) où l'eau a stagné une longue période. Ce sont des lieux idéaux pour la ponte des moustiques. Les oeufs sont pondus à la surface de l'eau. De l'oeuf à la larve, le moustique met environ 10 jours pour passer à l'état de moustique adulte. La femelle moustique est capable de pondre entre 50 et 600 oeufs en quelques heures! Un bon conseil, assainissez ou videz ou changez l'eau stagnant dans des récipients.

Comment calmer, soulager une piqûre de moustique ou d'insecte?

Il existe différents moyens naturels, à base de plantes pour calmer les démangeaisons et les brûlures des piqûres de moustiques. Voici quelques remèdes d'autrefois à aujourd'hui.

  • En pleine nature ou à la maison voici une plante pour calmer instantanément les démangeaisons, les douleurs liées aux piqûres d'insecte: le plantain (voir la recette en vidéo )
  • Versez une goutte d'huile essentielle de lavande sur la plaie et massez. A défaut, utilisez la fleur fraîche pour frotter la piqûre.
  • Coupez un oignon en deux et frottez directement sur les piqûres.
  • Appliquez sur la piqûre une pommade camphrée comme le baume du tigre (ne pas donner aux enfants de moins de 2 ans) ou le baume du Canada ( pas avant 12 ans). L'usage de ces crèmes apaisantes est externe uniquement.
  • Utilisez du sel de cuisine légèrement imbibé de vinaigre, ou du sel de cuisine imbibé d'eau (non dissout) et frictionnez la plaie avec ces mélanges. Ces recettes anciennes, surtout la deuxième permettrait de ne pas sentir de douleur, d'interrompre le gonflement, si la friction est réalisée juste après avoir été piqué.

Quels sont les meilleurs répulsifs naturels pour éliminer, éloigner les moustiques de la maison?

Voici des remèdes à base de produits simples, de plantes faciles à trouver pour vous débarrasser des moustiques:

  • Bien connue, l'huile essentielle de citronnelle est un repoussant naturel.
  • D'autres comme le bois de santal, la menthe poivrée, le pouliot, la lavande, l'eucalyptus, le neroli, la cannelle,le geranium et la palmerose sont également efficaces.
  • Fabriquez des bougies avec ces huiles essentielles.
  • Les feuilles de menthe (hedcomea pulegioides) écrasées dans les paumes des mains, servent de "pommade" protectrice pour les parties du corps exemptes de protection (joues, cou, bras, mollets). Cette astuce d'antan était utilisée par les chasseurs. Ils en plaçaient même dans leur bonnet, de manière à ce que les feuilles dépassent le long des joues.
  • Les chrysanthèmes dégageraient une odeur éloignant les moustiques, selon nos grands mères.
  • Le pelargonium radula, odorant est selon l'université de technologie de Malaisie (UTM) une des plantes utilisée dans la recherche de production d'insecticide bio. Les crèches, les maisons de retraites utilisent le pelargonium radula et constatent une absence notable de moustiques près de ces plantes.
  • La plante de Neptune est une variété de fougère qui fait fuir les insectes, notamment les moustiques, mais également les mouches .
  • Le camphre: les anciens conseillant de placer du camphre de la grosseur d'une noix, sur une plaque de métal au dessus d'une lampe. Ainsi disposé, il ne brûle pas, mais il émane une vapeur odorante qui fait fuir les moustiques, qui ne reviennent pas même lorsque la fenêtre est ouverte.
  • Les anciens nous apprennent qu'une pommade camphrée pouvait protéger des piqûres de moustiques, tout comme le fait de faire brûler de l'encens à odeur forte ou aromatique, comme le camphre.
  • Voici une autre recette ancienne, qui consiste à imbiber un papier buvard ou absorbant de bonne épaisseur, du mélange suivant: 10 g de nitrate de potasse (salpêtre), 60 g de teinture de benjoin, 30 g de teinture d'eucalyptus et 30 g de teinture de lavande. Imbibez les papiers coupés en bandes étroites du mélange et faire sécher sur un fil.
  • L'Apis mellifica et le Ledum palustre sont des traitements homéopathiques qui éloigneraient les moustiques. En association avec le Psorinum (homéopathie) ainsi que des crèmes antimoustiques, des moustiquaires, ces traitements protègeraient les "peaux à moustiques". Pour un effet préventif contre le paludisme, Helianthus et Orthosiphon stamineus, en TM ou D1 sont recommandés (*).

A lire:

Comment faire fuir et tuer les mouches naturellement?

Fabriquer son insecticide anti-puces naturel pour chiens et chats

Sources:

Marie-Bernadette Cleenewerck,Paul Frimat, Progrès en dermato-allergologie: Lille 2004, John Libbey Eurotext, 2004

Reid, Thomas Mayne, Chasseurs de bisons. Traduction de Bénédict-H. Révoil, soigneusement revue par E. Du Chatenet, E. Ardant et C. Thibaut (Limoges), 1872

Passeport santé, baume du tigre

Maxime Schwartz, François Rodhain. Des microbes ou des hommes: Qui va l'emporter ? Odile Jacob, 2008

(*) Catherine Gaucher, Jean-Marie Chabanne,Traité d'homéopathie, Elsevier Masson, 2003




Sur le même sujet