Confiture, conserve et compotes de prunes mirabelles grand-mère

D'une exquise couleur jaune dorée, sa chair est ferme et sucrée. Des recettes faciles pour faire vos compotes, conserves et confitures.
24 Juil
3K

De juillet à septembre, ce beau petit fruit jaune ensoleille les vergers. Il existe deux variétés de mirabelle, la grosse et la petite. Une autre sous-variété encore plus petite est consommée confite au vinaigre en Hollande, à l'instar des olives ou des cornichons.

On retrouve la mirabelle cuisinée en tarte , nature ou sur un lit de crème pâtissière, en clafoutis , en crumble, en pouding, en gelées, compotes & confitures, en conserves, en ratafia, en mirabelles à l'eau de vie , entre autres desserts.

Recette de la prune de mirabelle en marmelade ou en compote

  • 5 kg de prunes de mirabelle
  • 1 litre d'eau
  • sucre (en fonction de la pesée)

Sélectionnez des mirabelles jaunes bien parfumées et retirez-en les noyaux. Mettez-les dans une bassine avec l'eau, faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles "fondent" et laissez refroidir. Le lendemain passez-les au moulin à légumes (selon les goûts), pesez la purée et ajoutez trois quarts de son poids en sucre (ou un demi selon les goûts). Faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment épaissie, qu'elle laisse un sillon derrière elle lorsque l'on remue la marmelade.

  • Variante: parfumez votre compote avec de la cannelle, un filet de citron. A l'instar des conserves et de la confiture, la compote peut se mettre en pots.

Recette de confiture aux prunes mirabelle

  • 5 kg de mirabelles mûres
  • 2 kg de sucre en poudre
  • Variante: osez les confitures multi-fruits en créant des confitures mirabelles-abricots ou en alliant diverses catégories de prunes.

Recette de conserves de prunes de mirabelle.

Choisissez des mirabelles pas trop mûres, un peu fermes, coupez légèrement les queues et remplissez en des bocaux, mais pas complètement. Faites un sirop avec 720 g de sucre pour un litre d'eau, que vous faites bouillir une fois, puis mettez à refroidir. Lorsque le sirop est froid, couvrez les mirabelles. Fermez hermétiquement les bocaux et faites les bouillir trois minutes dans de l'eau. Ces conserves ont une durée d'un an.

Source:

Jean-François Couverchel, Traité des fruits tant indigènes qu'exotiques, ou dictionnaire carpologique , imprimerie et librairie de Bouchard-Huzard, 1839

Sur le même sujet