Facebook, un nouveau profil, plus de photos, plus d'amis

Le réseau social s'offre un relooking de la page profil: plus de partages, une place de choix aux photos. Découvrez comment se connecter au nouveau profil.
07 Déc

Dimanche dernier, Facebook a annoncé une nouvelle conception, considérée comme une nouvelle introduction, une refonte de son réseau social. Facebook compte apporter aux 500 millions d'utilisateurs une meilleure personnalisation des profils.

Qu'est-ce qui change dans les profils de Facebook?

Dorénavant, Facebook regroupe les renseignements de base dans le profil d'un utilisateur, notamment sa ville, sa profession, son lieu d'étude, de travail, ses préférences, ses activités, ses intérêts, entre autres. Mark Zuckerberg déclare lors d'une interview à 60 minutes : « Vous pouvez voir toutes les choses que vous avez en commun avec cette personne ». Ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.

Les nouveaux profils Facebook deviennent donc en quelque sorte un mini-portrait, une mini-bio. Une autre fonctionnalité rend visible l'historique des relations avec les amis Facebook, comme les commentaires échangés, les lieux visités, etc... De plus, cinq photos apparaissent sur la page profil, une manière de se renseigner rapidement sur une personne. Il est possible de masquer ou changer ces photos.

Comment mettre à jour le nouveau profil Facebook?

Les utilisateurs n'ont rien à faire: lorsque les nouveaux profils seront en place, ils s'afficheront automatiquement.

Voici la procédure pour les utilisateurs souhaitant installer la nouvelle page profil, dès à présent:

  • Se connecter à Facebook, puis se rendre sur la page profil .
  • Cliquer sur le bouton vert en haut à droite proposant le nouveau profil.
  • La nouvelle page profil apparaît, il est possible de mettre à jour des informations personnelles: travail, ville, statut des relations, etc...
  • Cliquer sur modifier mon profil.
  • Modifier les photos du profil en déplaçant le curseur sur celles-ci, une à une. Une croix permet de sélectionner une photo, double-cliquer. En dessous, à droite, apparaissent des fonctionnalités, il est possible, selon ses choix, de supprimer une ou plusieurs photos de la page profil. Pour cela, après sélection de la photo, cliquer sur «supprimer en tant que photo de profil».
  • Pour changer une photo du profil, cliquer sur Profil, en haut à droite, puis sur photos dans le menu de gauche. Cliquer sur «photos du profil», puis sur «changer la photo du profil». Il est possible de supprimer la photo actuelle du profil en cliquant sur «supprimer la photo» en dessous de l'image. Ensuite, il ne reste qu'à sélectionner une photo en utilisant le bouton «parcourir» ou en cliquant sur «prendre une photo».
  • Pour masquer une ou plusieurs photos du profil (elles restent visibles sur la page des photos, pour les personnes autorisées), glisser sur la photo en haut à droite, puis cliquer sur la «croix» puis sur «masquer la photo».

Que pensent les «connectés» Facebook du nouveau profil?

Les avis sur cette nouvelle version sont très partagés, certains utilisateurs sont ravis. Ils trouvent le nouveau profil imaginatif, instructif, avec une navigation facile. D'autres utilisateurs détestent ce nouveau profil et veulent à tout prix le changer, pour revenir à l'ancien profil. Il faut toutefois se faire une raison, il s'agit de la nouvelle page profil de Facebook, elle sera d'office installée sur le réseau social.

Encore plus de photos pour Facebook

Toutes les expériences, les préférences et intérêts, comme les équipes de sport, les musiciens préférés, une philosophie de vie, la religion, les affiliations politiques, etc., sont représentés par des images. La sélection des intérêts favoris se fait par simple glisser-déposer.

Avec la nouvelle présentation des photos l'«infinite scrool», la visualisation des images est plus agréable et plus rapide.

Facebook introduit la reconnaissance faciale pour identifier vos amis

Dans la continuité, Facebook proposera bientôt un nouveau service suggérant automatiquement à l'utilisateur des tags pour identifier les photos. La fonction tag-match sera disponible aux Etats Unis dans les prochaines semaines. Bon à savoir, les utilisateurs ne souhaitant pas de suggestions de tags associée à leur nom pourront désactiver cette fonction dans les paramètres de confidentialité. 100 millions de photos sont taggées quotidiennement sur Facebook...

Nouveau Facebook, nouvelles pratiques de confidentialité?

Les aspects liés à la vie privée des utilisateurs n'ont pas été modifiés, la refonte du site social n'a aucun impact sur les préférences de l'utilisateur et sur la protection de sa vie intime. On ne peut toutefois pas nier que Facebook pousse les utilisateurs à partager encore plus d'informations. L'affichage des photos directement sur le profil peut également être sujet à polémique.

Il ne faut pas perdre de vue que dorénavant, la plupart des utilisateurs pourront voir toutes les informations de la page profil, ces données n'étant plus réservées aux seuls amis. Peu importe les paramètres de protection de vie privée configurés, tous les utilisateurs peuvent avoir accès aux données de la page profil, telles que le nom, le lieu de travail, de vie, d'étude, vos relations, etc... Il est donc important de réfléchir à ce que l'on souhaite communiquer à grande échelle comme informations.

Trouver des amis sur Facebook

Le réseau social a également renforcé ses fonctions de recherche permettant de trouver des «amis». De plus, dorénavant, les utilisateurs peuvent visiter les fiches de leurs amis pour découvrir leurs points communs (intérêts, expériences, groupes...).

Facebook et sa relation à l'émotion

Dans une société où l'émotion tient une grande place, Facebook associe des vecteurs technologiques à l'espace de réseautage social pour construire l'émotion virtuelle. L'utilisation plus dense de photos ajoute sans conteste une autre dimension, d'autres perceptions et même une tonalité émotionnelle. Il en est de même pour le partage d'expériences, d'intérêts, de commentaires, de groupes, d'amis.

Partager une émotion renforce le lien social tout en favorisant la cohésion et la solidarité, l'émotion est bien une forme de communication. On peut même dire que l'émotion est génératrice de communication. Facebook a donc tout à gagner à intégrer le plus possible d'émotions dans son réseau social, pour maintenir ses «connectés» et séduire de nouveaux utilisateurs.

Nouvelle version de la page profil de Facebook: le bonheur des annonceurs

Au delà de cet aspect émotionnel, cette fonctionnalité est incontestablement un petit bonheur... pour les commerçants et annonceurs. Jusqu'à présent, le profil d'un utilisateur n'était pas réellement parlant. Avec cette nouvelle conception de style mini-portraits, comportant plus d'informations, de données personnelles, l'utilisation à des fins marketing sera grandement facilitée. Ainsi, les publicités seront mieux ciblées et en étroite relation avec les informations du profil.

La plus grande partie des revenus de Facebook provient des annonceurs, le réseau social a donc tout intérêt à conserver l'engouement de ses utilisateurs et séduire ses annonceurs.

Enfin, l'ouverture vers le partage entre «amis», restera--t-il dans la majorité des cas sain? Ne risque-t-elle pas de développer plus de comportements tels que des vulnérabilités à la culpabilité, l'exhibitionnisme, le voyeurisme (pour n'en citer que quelque uns)?

A lire:

Facebook : les utilisateurs reçoivent plus de leurs amis

Le nouveau Facebook arrive, plus de partage, moins de vie privée?

Surveiller, protéger sa e-réputation avant de devoir la nettoyer

Facebook offre le vidéo chat avec Skype

Sur le même sujet