Faire soi-même un sac de soirée, cérémonie, en satin et dentelle

Fabriquer facilement une bourse de satin, élégante, raffinée, de dentelle et d'organza, ou de velours, pour sortir, pour les fêtes, cocktails, mariages...
05 Déc
128

Créer votre sac de soirée personnalisé: une bourse de soirée en tissus nobles. Il sera l'accessoire de mode qui rehaussera toute tenue sobre ou festive.

Réussir son sac de soirée, pour soi ou à offrir en cadeau

Choisir des tissus précieux, comme de la délicate dentelle, du satin, de l'organza ou encore du velours, est un des secrets de la réussite de cette bourse. Un peu de patience, du goût, de la créativité permettront la réalisation d'un sac de soirée unique, original, élégant, sans se ruiner ! Cette bourse de soirée est faite pour les galas, cocktails, sorties et cérémonies, pour soi-même ou pour offrir en cadeau à Noël, ou en d'autres occasions. Il ravira toute femme qui aime l'élégance, la mode et les tendances, tout en souhaitant se démarquer du déjà-vu.

Acheter moins cher le tissu et la mercerie pour créer le sac de soirée

Les chutes de tissus sont souvent présentées dans des bacs des magasins de tissus. Fouiller ces bacs, est une bonne solution pour acheter moins cher les tissus, c'est ainsi que l'on fait de bonnes affaires. Pour les articles de mercerie, les magasins discount ou les merceries en ligne proposent des prix intéressants. Sinon, les vide-greniers proposent de veilles dentelles, parfois des chutes de tissus, des articles de mercerie anciens qui pourront être utilisés pour fabriquer le sac bourse de soirée.

Quel tissu, couleur(s) et motifs pour assortir son sac de soirée à une robe ou autre toilette?

L'exemple de réalisation est en blanc cassé (Photo n° 1). Bien entendu, d'autres couleurs seront à choisir selon la tenue :

  • Pour une tenue de soirée noire, choisir du satin noir et de la dentelle blanche, du satin rose et de la dentelle noire ou simplement du velours noir.
  • Pour une robe de soirée grise ou dans les tons de rose, du satin rose, avec de la dentelle grise sera du plus bel effet.
  • Pour une tenue noire, noire et blanche, un velours blanc zébré de noir pourra apporter une touche créative, originale (voir photo n° 2). Pour ce modèle, une chainette ornée de grosses perles noires et blanches remplace le cordon décoratif.

Fabriquer, créer un sac de soirée pour fêtes, soirées, galas, cocktails, mariages ou autres cérémonies

Fournitures:

  • 90 cm de satin blanc cassé
  • 90 cm de dentelle blanc cassé
  • fil transparent nylon (pour surjet et coutures)
  • 70 cm d'organza blanc cassé
  • 25 cm d'élastique en 6 mm
  • 130 cm de cordon blanc cassé tressé, décoratif (du style utilisé pour les embrasses de rideaux)
  • perles de nacre pour rosettes

Fabriquer un patron en papier: réaliser un cercle de 60 cm de diamètre. Puis, découper un cercle dans le satin, puis un cercle dans la dentelle. Découper trois bandes de 50 cm d'organza blanc cassé de 5 cm de large, pour réaliser les rosettes.

Coudre un ourlet roulé sur les bords des bandes d'organza. Réaliser les trois rosettes d'organza en enroulant chaque bande autour de votre doigt. Maintenir la base des rosettes avec quelques points de couture, tout en ajoutant trois perles au coeur des rosettes.

Faufiler les deux cercles de la bourse de soirée, pour les maintenir, puis surjeter les bords. Faire un ourlet, en repliant le bord de 5 cm vers l'intérieur. Faire une première couture à 6 mm du surjet en laissant une ouverture provisoire pour insérer l'élastique. Faire une deuxième couture 2 cm au dessus de la première pour maintenir en place l'élastique. Resserrer l'élastique de manière à ce que l'ouverture ne fasse plus qu'une dizaine de cm. Fixer l'élastique par une couture, refermer l'ouverture du premier ourlet au dessus du surjet.

Saisir le cordon, faire un noeud à son extrémité (voir photo n° 3). Replier en deux le sac de soirée, fixer par une couture le noeud du cordon à l'extrémité droite de la base de la bourse. Libérer 60 cm de cordon, faire une boucle (sans fin) à fixer par une couture sur la deuxième couture du haut (vers l'élastique), du même côté que le premier noeud de base. Laisser glisser à nouveau 60 cm de cordon, faire un noeud à l'extrémité, puis le fixer à la base repliée, face à l'autre noeud cousu.

Coudre les rosettes, une sur le devant et deux de chaque côté vers l'ouverture, selon votre inspiration.

A lire: Robe de soirée, de cocktail, de fête, de cérémonie, pas chères

Sur le même sujet