Guide pour écrire sa bio professionnelle, résumé vivant du CV

Rédigez votre biographie pour communiquer sur votre identité professionnelle. Synthèse du CV, elle met en lumière vos compétences et objectifs.
02 Juin
4.6K

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un mot sur l'importance d'une bio professionnelle réussie. Ce type d'approche ne se résume en rien à une simple liste de compétences, il y a le curriculum vitae pour cela. Votre bio sera déterminante dès le premier contact que vous aurez avec un recruteur et l'expérience nous montre que ce sont les premières impressions qui persistent.

Ecrire sa bio pour se créer une forte identité professionnelle et numérique

Votre biographie professionnelle est à considérer comme un véritable outil marketing. Elle vous permettra de vous présenter auprès de recruteurs, des chasseurs de tête ou d'éventuels partenaires d'affaires. Elle accrédite et relate vos compétences, expertises et expériences acquises. Toutefois, elle parle aussi de vous, de votre vie, de vos objectifs, de vos intérêts professionnels et personnels.

Le « ton » de votre bio doit être plus léger, voire amical, plus engageant qu'un strict CV, qui se lit comme une check-list de votre vie professionnelle. Le lecteur de votre bio doit apprécier votre parcours, saisir ce qui vous différencie, votre personnalité, percevoir clairement votre positionnement et souvent vos capacités interpersonnelles. A l'aide d'anecdotes, de pointes d'humour, laissez transpirer des émotions dans votre récit de vie active, afin de le rendre plus dynamique, plus « percutant ».

Un outil pour « se vendre » : la biographie professionnelle

Pour certains, plus que d'autres, il sera difficile de construire cette biographie professionnelle. En effet, dans la culture française, il n'est pas d'usage de se mettre en avant, par crainte de paraître aux yeux des autres comme égocentrique. Voyez plutôt cette dernière comme un document résumant votre carrière, mettant en avant vos compétences, vos réalisations, ce qui vous distingue, ce que vos spécificités peuvent apporter à autrui. Faites en sorte d'attirer et de captiver vos lecteurs, par la pertinence de votre position sur le secteur professionnel ciblé. L'objectif est de laisser votre empreinte, visuelle et verbale, afin de construire les solides fondations de votre identité professionnelle.

Guide pour construire votre biographie professionnelle

Cinq grandes étapes sont nécessaires à l'écriture de votre bio professionnelle. Elles sont décrites ci-après et reprises dans les schémas conceptuels proposés en fin de document. D'ores et déjà, assurez-vous d'être concis, l'histoire de votre vie professionnelle doit tenir en une page maximum. Certaines biographies sont écrites dans un ordre chronologique, regroupant des périodes de temps autour d'un thème majeur. D'autres sont centrées sur des réalisations spécifiques. Par ailleurs, n'utilisez pas le « je », relatez comme s'il s'agissait d'une autre personne ; une biographie s'écrit toujours à la troisième personne. La première fois vous écrirez « Jean Martin », « Jeanne Martin » ... « il ».... « elle », puis plus loin dans le texte vous utiliserez soit le prénom seul, soit le titre de civilité et le nom « Mr Martin », « Mme Martin ».

Comme fil conducteur, gardez à l'esprit qu'une biographie à pour but d'analyser et d'interpréter les événements de la vie d'une personne, d'en raconter l'histoire. Dans ce cas précis, si certains éléments de vie seront relatés, la biographie est axée sur la vie professionnelle. Elle restitue ce que vous êtes, ce que vous savez faire, vos valeurs.

Etape 1 : organisez le contenu de votre biographie

  • Résumez votre vie d'une manière anecdotique et attrayante en une phrase, deux maximum. Sans perdre l'objectif professionnel, vous pouvez indiquer vos loisirs, votre situation de famille, vos animaux domestiques... Ils peuvent parfois permettre une connexion avec le lecteur ou encore apporter une information sur vos compétences transversales.
  • Munissez vous de votre curriculum vitae à jour.
  • Fournissez des informations relatives à vos études, précisez d'éventuelles récompenses, ou mentions et si vous aviez un job d'appoint.
  • Faites une liste des points de votre parcours professionnel les plus significatifs.
  • Recensez prix, récompenses, recommandations, félicitations, participations à des colloques, conférences, à des émissions de radio, de télévision, article(s), livre(s), portefolio, dont vous êtes l'auteur.
  • Sollicitez employeurs, collègues anciens, actuels pour qu'ils écrivent un petit témoignage sur vous et/ou sur l'emploi que vous occupiez(ez).

Etape 2 : analysez votre parcours professionnel

  • Recentrez votre expérience professionnelle et ne retenez que vos réalisations & compétences marquantes et utiles dans votre perspective professionnelle. Certaines habiletés transversales (capacité à la résolution de problème, aux relations inter-personnelles, maîtrise de soi... ) pourraient bien être celles qui vous démarqueront des autres candidats.
  • Adoptez une approche marketing: quelle est la valeur ajoutée de votre cursus, que comporte-t-il de plus vendeur aux yeux des recruteurs? Ayez une attitude d'observateur de vous-même, projetez-vous, imaginez-vous.
  • Positionnez-vous sur une perspective à moyen et à long terme, dans vos objectifs professionnels.
  • Faites émerger votre créativité, en reprenant le travail déjà accompli. Spontanément écrivez les mots qui ressortent de votre pré-écriture, pour en rédiger des paragraphes résumant votre vie professionnelle.

Etape 4 : rédigez, structurez votre biographie professionnelle

Vous l'avez compris, écrire une biographie nécessite une écriture synthétique, aussi rédigez des paragraphes courts (de trois phrases maximum). Ceci permet de rompre les usages de lecture transversale liée à la lecture sur écran. Vous augmentez ainsi vos chances d'être lu, entièrement.

Débutez votre bio de manière classique, à savoir un paragraphe d'introduction. Il sera suivi de trois paragraphes courts, d'une conclusion qui entre autres, indique vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, fax, email et adresse du site Web). L'objectif premier est bien que l'on vous contacte.

Etape 5 : révisez votre biographie professionnelle encore et encore...

Le premier jet de votre biographie achevé, imprimez-la, modifiez-la, faites la relire à des personnes de proximité professionnelle. Vous aurez certainement besoin d'apporter de nombreuses révisions, une dizaine n'est pas à exclure. Après vous être concentré sur le fond, faites en sorte de synthétiser encore votre document, d'utiliser les bons mots, les plus pragmatiques et descriptifs. Ne soyez pas trop formel et veillez à ce que votre biographie résonne avec vous, qu'elle soit représentative du style, du ton de votre profession.

Comparez votre bio avec d'autres en opérant une recherche, comme cet exemple . Enfin, lorsque votre biographie professionnelle est terminée, veillez à la mettre à jour régulièrement.

Dans la perspective d'entretiens, préparez un speech de votre biographie d'une durée de 30 secondes. Il doit être puissant, concentré sur les éléments les plus importants, parfaitement reliés entre eux. Votre biographie professionnelle finalisée, communiquez-la sans modération.

Sources:

Christiane Gohier, Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés , PUQ, 2007

J. Beckers, Amorcer la construction de l'identité professionnelle en formation initiale , IFRES-ULG, 2006-2007

Modèles standards de bio (en anglais) adaptés à 150 métiers , pour rédiger rapidement sa bio professionnelle

Sur le même sujet