Halloween, jeux et activités amusants pour les enfants

Des plus petits au plus grands, découvrez des idées simples à organiser pour amuser les enfants lors de la fête d'Halloween à la maison, à l'école...
23 Oct

Largement fêté aux Etats Unis, Halloween aurait une origine celtique, que l'on situe entre les années 600 et 800 après JC pour certains. Cette fête n'était pas liée aux sorcières à l'origine, il s'agissait d'une fête celtique célébrée entre le 30 octobre et le 2 novembre.

Voici de quoi occuper les enfants pendant les vacances. Ils apprécieront ces petits jeux simples, ludiques, avec ce qu'il faut de gentiment macabre:

Quel est le poids de la citrouille?

Munissez-vous d'une balance pour peser d'autres objets afin que les enfants puissent comparer et deviner le poids d'une citrouille.

Créer des cartes d'Halloween

Prévoyez des feuilles cartonnées à découper, de la peinture, des pinceaux, des paillettes, des mini stickers... Les enfants décorent les cartes et imaginent un texte, un poème effrayant à écrire.

Fabriquer des déguisements avec les enfants

Quoi de plus amusant que de faire soi-même son déguisement? Choisissez des costumes simples, réalisés de préférence avec des objets recyclés, avec l'aide d'adultes.

Lorsqu'ils sont fabriqués, organisez un concours du plus beau déguisement, avec une récompense pour chaque enfant ayant participé.

Quelques idées et guides pour fabriquer des costumes d'Halloween:

Organiser un atelier de maquillage pour enfants

En prenant toutes les précautions possibles ( maquillage spécial pour enfants ), les enfants vont adorer être maquillés. Les plus grands pourront s'exercer à maquiller les plus petits sous la surveillance d'un adulte.

Quelques idées avec le guide & instructions de maquillage:

  • Maquillage, perruque, oreilles de personnage Na'vi du film Avatar
  • Maquillage de félin, de chat

Décorer une citrouille, puis cuisiner avec les enfants

Il vous faudra une citrouille par participant et des modèles à découper (les enfants les dessine, les adultes les coupent au couteau). Les enfants évident la citrouille, mettent une bougie à l'intérieur, que les adultes allument. Les enfants peuvent également remplir leur citrouille de bonbons. Conservez la pulpe de citrouille pour cuisiner des tartes ou des crumbles de courge ou de la soupe à la citrouille avec les enfants.

Deviner le contenu de la boîte noire

Fabriquez une boîte en carton suffisamment grande, peinte en noir, avec une ouverture assez large pour que les enfants puissent passer leurs mains. Glissez plusieurs objets à l'intérieur, les enfants doivent deviner en tâtonnant le ou les objets renfermés à l'intérieur de la boîte.

D'autres idées de bricolages, de décorations ou de cuisine à faire avec les enfants pour fêter Halloween.

A lire:

Des idées pour un menu d'halloween orange

Idées de bricolage pour Halloween : bougies, sacs, bonbons, déco citrouilles, calebasses, coloquintes

Recettes enfants & idées de menus macabres noirs pour Halloween

Halloween : idées déco pour la maison et table de fête

Sur le même sujet