Idées de déguisements "nature" à fabriquer avec les enfants

Un costume de fête, d'anniversaire, à faire avec de simples feuilles d'arbre et votre enfant devient la déesse celte Brigit, ou reine, roi de l'automne.
20 Sept
86

Difficile de trouver plus économique et ludique comme costume de déguisement, en totale harmonie avec la nature. Votre enfant deviendra-t-elle cette fabuleuse et mythique déesse celte? Ou encore le roi de l'automne ou la reine de l'automne? Les enfants vont devenir de véritables personnages de contes de fées, vêtus de la verdure de mère nature, ou des rayons dorés des feuilles d'automne.

La grande déesse celte Brigit (Brigantia, Brigentis, Brigando)

Cette divinité fut adorée par les Celtes à l'époque de la domination romaine. Nommée Brigantia en Grande Bretagne, elle devenait Brigindo en Gaule, tandis qu'en Irlande du Moyen Age, elle s'appelait Britig (Brigentis). Ce nom pourrait signifier grandir, fortifier, élever, puissance, autorité, dignité, honneur. Brigit est la mère des trois dieux, de la lumière et de la vie. Elle est la déesse des arts, de la guerre, de la magie et de la médecine. Brigit fait également office de patronne des druides, des bardes, des devins & voyants, des médecins et des forgerons.

Le roi ou la reine de l'automne

Cette belle saison aux doux tons orangés, rougeâtres, parfois dorés était considérée lors du premier calendrier républicain comme la première saison de l'année. Les mois de l'automne étaient alors vendémiaire, brumaire et frimaire.

C'est à cette période que les vergers nous livrent leurs trésors en nous comblant de pommes, de poires, de coings, tandis que la vigne a déjà délivré ses belles grappes généreuses. La symbolique de l'automne est liée à la terre-mère, à la beauté nature. A cette saison, la végétation après avoir été récoltée, va vers son déclin, avant son renouveau. Et pourtant, elle offre encore abondamment ses fruits de la terre. L'automne nourrit les hommes des récoltes. Elle offre des paysages multicolores, tendrement nuancés, une beauté chaleureuse qui confère aux hommes d'une plénitude ineffable. En un tour de magie, votre enfant sera déguisé d'un des plus beaux costumes qui soit, original de surcroît.

Fabrication du manteau de Brigit, du roi ou de la reine de l'automne

Fournitures:

  • feuilles plates larges (de platane, de vigne par exemple)
  • allumettes
  • ou grosse aiguille et fil de coton (pour les plus grands)
  • ciseaux à bouts ronds

Faites ramasser aux enfants de belles feuilles larges et plates.

Fabriquer le manteau-cape:

Si à l'époque du ramassage les feuilles sont mortes, les pétioles (queues) des feuilles serviront d'épingles pour assembler les feuilles et constituer le manteau. Sinon, utilisez des allumettes pour joindre les feuilles et demandez aux enfants d'attacher les feuilles les unes aux autres comme des guirlandes. La longueur doit être suffisante afin que la cape manteau traîne sur le sol (voir l'illustration). Ensuite, il suffit de réunir l'ensemble des "guirlandes" dans une des largeurs pour fabriquer la cape.

Fabrication de la couronne de feuilles:

Procédez de même, en attachant les feuilles les unes aux autres en respectant la largeur de la tête de l'enfant. Pour plus de maintien, les couronnes pourront être maintenues à l'aide d'épingles à cheveux.

Source:

Arbois de Jubainville, Henri d' (1827-1910), Cours de littérature celtique. 2, Le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique , E. Thorin (Paris), 1884

Sur le même sujet