iOS 4.2 pour iPhone, iPad & iPod: instructions d'installation

Des conseils et un guide pour mettre à jour l'IOS d'Apple. Les précautions à prendre avant l'installation de l'iOS 4.2, réussir la migration: explications.
12 Nov

Dans notre précédent article listant les nouvelles fonctionnalités de l'iOS 4.2 , nous indiquions que l'installation de ce nouvel OS nécessite iTunes 10.1. Avec l'iTunes 10.1 disponible et l'ios 4.2, tout nouvellement sorti le 22 novembre 2010, tout est prêt pour l'installation de la mise à jour. Toute migration importante telle que cette mise à jour vers l'iOS 4.2 doit être réfléchie, bien préparée, pour l'optimiser, en voici les réflexions préalables:

  • Doit-on updater l'iOS 4.0 vers l'iOS 4.2 1?
  • Quand mettre à jour votre iOS 4.2 1?
  • Quelles précautions prendre pour réussir cette migration?

Doit-on mettre à jour iOS d'iPhone, iPad, iPod ?

Cette mise à jour est une véritable mise à niveau de l'iOS d'Apple et ce sur les trois appareils mobiles d'Apple: iPhone, iPad et iPod Touch. Cette unification est d'ores et déjà intéressante, sans compter que l'iPad comportera désormais un service multitâche et une meilleure gestion des dossiers pour les applications tout comme l'iPhone et l'iPod depuis l'avènement de l'OS 4. La mise à jour de l'iOS 4.2 est bien entendu gratuite pour les utilisateurs d'iPhone, iPad, iPod.

Nous vous conseillons, comme pour toutes les mises à jour importantes d'OS, d'attendre quelques jours (4/5 jours) avant d'installer l'iOS 4.2. En effet, malgré de nombreux tests, les nouveaux firmwares ont souvent la mauvaise idée de comporter quelques problèmes et bugs. Un peu de patience peut donc vous faire gagner du temps: dès qu'un problème sera repéré vous ne manquerez pas d'en être informé par les médias. D'ailleurs, dès le deuxième jour on peut constater dans les médias de premiers dysfonctionnements. Notamment la perte de fichiers médias, musique, vidéo et podcasts dans l'application iPod. Il semble toutefois que la synchronisation avec iTunes comme nous l'évoquons ci-après règle le problème.

Mise à jour d'iTunes 10.1, sauvegarde, backup et enregistrement des paramètres

iTunes 10.1 est indispensable à l'installation de la mise à jour de l'iOS 4.2, sur Mac ou PC. Les utilisateurs Mac peuvent utiliser le menu "Mise à jour de logiciels" et les utilisateurs Windows lancer iTunes 10.1 pour accéder à la boîte de dialogue proposant le téléchargement. Enfin, iTunes 10.1 est également disponible en téléchargement sur le site d' Apple .

Pour prévenir toute malencontreuse perte de données, lors de la mise à jour, sauvegardez les données de votre iPhone, iPad, iPod en synchronisant vos données à l'aide d'iTunes vers votre Mac ou votre PC. Si d'aventure vous étiez confronté à une perte de données, vous auriez la possibilité de restaurer vos données en connectant votre appareil à votre ordinateur. iTunes vous proposera alors la restauration vos données.

En cas de bug, de perte de vos paramètres, vous perdriez beaucoup de temps. Réalisez par prévention des captures d'écran de vos paramètres, l'opération est rapide à effectuer et sécurisante

Ping le réseautage social transmet des informations à Apple: comment le désactiver?

À noter que la nouvelle version d'iTunes 10.1 comporte Ping, le nouveau réseau social de découverte musicale d'Apple. À l'installation d'Itunes 10.1, il vous est demandé d'accepter l'envoi d'informations à Apple. Si vous ne souhaitez pas ce genre de "surveillance", il est possible de désactiver complètement Ping. Sous Mac et sous PC (Edition, préférences), cliquez sur l'onglet contrôle parental, puis dans la zone "Désactiver", cochez Ping.

Mettre à jour les meilleures applications d'iPhone, iPad, iPod sous iOS 4.2, après vérifications

Avant de lancer un update des apps, vérifiez, sur les sites spécialisés des développeurs, s'il n'y a pas des mises en garde relatives à des problèmes de compatibilité. Dans le cas où certaines de vos meilleures apps indispensables comporteraient ce genre de problème, il est conseillé d'attendre avant d'installer l'iOS 4.2.

La mise à jour des meilleures applications est facile à mettre en œuvre: visitez l'App Store dans iTunes, de votre PC, Mac, iPhone, iPad ou iPod Touch où vous pourrez visualiser les applications proposant une mise à jour et combien sont prêtes à être installées. Vous avez la possibilité de lancer un"update all"facile et pratique, il mettra à jour et installera l'ensemble des mises à jour disponibles. Sinon, vous pouvez installer les mises à jour une par une pour vérifier la teneur de la mise à jour. Lorsque vous aurez procédé aux vérifications conseillées, mettez vos applications utiles à jour pour pouvoir profiter pleinement de l'iOS 4.2.

Attendre la prochaine mise à jour de l'iOS 4.2 1 vers l'iOS 4.3 le 9 décembre lors de la conférence de presse d'Apple?

Macstories laisse entendre qu'Apple aurait déjà prévu de sortir une nouvelle version de l'iOS 4.2 1: une version iOS 4.3 vers la mi décembre. Elle devrait comporter des corrections de bugs, probablement également des correctifs relatifs à AirPlay, peut être de nouvelles imprimantes compatibles AirPrint? La mise à jour de l'iOS 4.2 vers l'iOS 4.3 pourrait sortir le 9 décembre lors d'une conférence de presse organisée par Apple. Cette mise à jour comporterait la possibilité de payer des abonnements de magazines numériques via i-Tunes Toujours est-il qu'il peut être intéressant d'être un peu patient, d'attendre cette mise à jour...

Installer iOS 4.2, une installation facile, de simples précautions à prendre

Vous pouvez maintenant télécharger via iTunes la mise à jour vers l'iOS 4.2. Assurez-vous que vous disposez d'une bonne bande passante et suffisamment de batterie pour que l'installation ne soit pas interrompue. L'installation terminée, vérifiez les paramètres de votre iPhone, iPad, iPod. Puis contrôlez les éléments de votre messagerie.

La première synchronisation suite à cette mise à jour comportera une sauvegarde plus longue qu'habituellement, ce processus pourra prendre jusqu'à plus d'un quart d'heure. Soyez patient et n'interrompez pas ce backup.

Si la mise à jour de l'iOS 4.2 s'est correctement déroulée, sans interruption, votre appareil doit être fonctionnel et comporter toutes les données antérieures.

AirPlay et Game center ne fonctionne pas sur iPhone 3G et l'iPod 1ère génération

Les propriétaires d'iPhone 3G et d'iPad de première génération vont ressentir comme un parfum amer d'obsolescence... A noter que Game center, ses jeux multijoueurs et AirPlay fonctionnent sur iPad, iPhone 4, iPhone 3 GS et iPod Touch (2ème génération et ultérieure).

A lire: En savoir plus sur l'iPad 2 à venir .

Sur le même sujet