Jeu de cartomancie, divination: jouer à la bonne aventure

Un guide pour apprendre à tirer les cartes: organiser une attraction, une animation amusante, pour soirées, kermesses, carnaval et fêtes d'anniversaire ...
08 Juin

L’inspiration du jeu nous vient de l’actualité littéraire avec ce nouveau roman Inferno de Dan Brown, l’auteur de « Da Vinci Code ». Lors de la présentation de son nouveau roman à New York (sorti en France le 23 mai 2013), l’auteur n’en dira que trois mots dont : « contrapasso » (*). Dans l’enfer de Dante, les diseuses de bonne aventure, les devins étaient condamnés à regarder le passé en ayant leur tête tordue à l’envers. Les personnages de l’Enfer recevaient ainsi des punitions en rapport avec leur conduite de vie.

Préparation du jeu de cartomancie - divination

  • Le jeu de carte, la baguette ou le pendule
  • Le déguisement
costume de magicien comme Merlin l’Enchanteur
  • Le stand de diseuse (diseur) de bonne aventure

L’accueil au stand de divination - tirage des cartes

A toute personne s’approchant, celui ou celle jouant le rôle de devin ou de diseuse de bonne aventure s’adressera à la personne ainsi :

"Bonjour, bonjour, veux-tu connaître ton avenir ? Je vais te dire ce que tu n’as jamais osé demander, amour, argent, chance, tu vas savoir ce que te réserve le sort. Viens, assis toi et fais tourner la baguette et je te dirai tout."

Le jeu de cartomancie expliqué, le tirage des cartes

Il vous faudra peu de fournitures :

  • 1 baguette ou un pendule
  • 1 jeu de 32 cartes

Disposez les cartes à l’envers, en rond, côte à côte, comme une horloge, après l’avoir soigneusement battu. Placez la baguette au milieu, puis demandez au client de tourner vigoureusement la baguette, dans le sens des aiguilles. Dans le cas d’un pendule, tenez-le au dessus des cartes et laissez-le sélectionner une carte.

Retournez la carte indiquée puis donnez la signification de la carte retournée à l’intéressé, selon les indications ci-après. Recommencez l’opération 12 fois, répétant pour chaque carte : "le voile du destin s’entrouvre", suivi du sens de chaque carte.

A l’issue du tirage, construisez une phrase résumant les cartes, en respectant l’ordre de sortie des cartes. Il s’agit là, à partir de la signification de chaque carte, de monter une histoire cohérente et adaptable à la personne en face de vous.

La signification des cartes à jouer:

  • Le roi de cœur : homme blond, protecteur, généreux, fiable.
  • Le roi de pique : homme en robe, inimitiés, procès.
  • Le roi de trèfle : homme riche, très protecteur, bonheur amoureux.
  • Le roi de carreaux : homme brutal, belligérant.
  • La reine de cœur : femme blonde, amie dévouée.
  • La reine de pique : femme brune, méchante, solitaire.
  • La reine de trèfle : femme indécise, serviable.
  • La reine de carreaux : femme malhonnête, médisante.
  • Le valet de cœur : jeune homme blond, honnête.
  • Le valet de pique : jeune homme brun, inconscient, jaloux, perfide. Maladie.
  • Le valet de trèfle : gentil garçon, amoureux, fidèle. Bénéfices, chance aux jeux.
  • Le valet de carreaux : messager. Traitre.
  • L’as de cœur : amour qui dure. Mariage.
  • L’as de pique : mauvaises nouvelles, tristesse, chagrins, problèmes amoureux.
  • L’as de trèfle : fortune, cadeaux, héritages.
  • L’as de carreaux : lettre à venir, changements, chèque.
  • Le 10 de cœur : réussite, joie, succès.
  • Le 10 de pique : désespoir, deuils, gros ennuis.
  • Le 10 de trèfle : héritage, fortune.
  • Le 10 de carreaux : changement de situation, méfiance, absences.
  • Le 9 de coeur : amour victorieux, opulence.
  • Le 9 de pique : deuil, trahison de proches.
  • Le 9 de trèfle : bonnes affaires, réussite.
  • Le 9 de carreaux : rupture, voyage désagréable, rendez-vous manqué.
  • Le 8 de cœur : jeune femme blonde, promesse d’amour.
  • Le 8 de pique : maladie, cauchemar, chagrin.
  • Le 8 de trèfle : femme brune, amour opulent, démarche financière fructueuse.
  • Le 8 de carreaux : voyage, démarche.
  • Le 7 de cœur : enfant blond, joie.
  • Le 7 de pique : dispute, retard, chagrin.
  • Le 7 de trèfle : joie, profit, visite, enfant brun.
  • Le 7 de carreaux : irritation, moqueries, contrariétés. Naissance.

Ce type d'animation rencontre toutefois un grand succès auprès des participants.

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(*) Source :

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