La fête des lumières à Lyon le 8 décembre et ses illuminations

Du 8 au 11 décembre, Lyon devient ville de lumière. Histoire d'une fête, programme et informations pratiques, site web et applications smartphones.
29 Nov

Depuis l'origine, la fête des Lumières de Lyon est fortement liée à la religion. De nos jours, elle est davantage un évènement culturel associé au tourisme. Lors de ces festivités, une véritable aura de lumière enveloppe la ville de Lyon et sa proche périphérie. La magnificence des jeux de lumières, au détour de chaque quartier ou de chaque rue a largement contribué au développement touristique tant au niveau national qu'international. La fête des lumières de Lyon est devenue un évènement international. Par ailleurs, le tourisme bénéficie également de l'inscription de la ville au patrimoine de l'Unesco depuis 1998.

Religions et fêtes des lumières

Depuis des siècles, les religions associent la lumière (autrefois, bougies, chandelles, feux...) à des évènements phares.

Les Egyptiens célébraient au solstice d'hiver la naissance du dieu soleil Horus, fils d'Isis. Charles François Dupuis (*) dit, à propos d'Isis, déesse égyptienne: " C'étoit en l'honneur de cette même Vierge , image de la substance pure et lumineuse, dont le soleil est émané et qui infantoit le dieu Lumière, que se célébroit à Saïs la fameuse fête des lumières, sur laquelle est calquée notre Chandeleur".

La Chandeleur, autre fête des lumières, commémore la purification de la Vierge et la présentation au temple de Jésus. Cette fête chrétienne célèbre, à travers le feu des chandelles, la lumière divine. Les bougies sont l'emblème du pouvoir vivificateur et divin. Une autre fête des plus importantes pour les chrétiens est liée à la lumière: la naissance du Christ, le 25 décembre, période où le soleil recommence à croître dans le ciel.

Pour les juifs, la fête des lumières est Hanoukka , en mémoire de la fiole d'huile qui brûla 8 jours. Divali (ou Diwali), en Inde, est également une fête des lumières qui a lieu entre les mois d'octobre et de novembre. Cette fête populaire dure 5 jours. Son point culminant, dédié à la déesse Lakshmi, a lieu le 3e jour. Pour les Chinois, la lumière règne à la fête des lanternes. Cet évènement clôture les festivités liées au Nouvel An chinois . La lumière se diffuse dans les rues à la tombée de la nuit. La coutume veut en effet que les enfants accompagnés de leurs parents déambulent une lanterne à la main.

Fête des lumières de Lyon: développement durable & hautes technologies

La fête des lumières organisée par la ville de Lyon se veut éco-exemplaire. C'est ainsi que cette fête consomme 0,1% de la consommation annuelle d'énergie de l'éclairage urbain. Utilisant la technologie LED, elle obtient ainsi une consommation très basse.

Recyclum, partenaire de la fête, est spécialiste du recyclage des tubes et lampes basse consommation Cette année, la société organise un spectacle de rêve, place Bellecour: l'allumage de la fête, le 8 décembre, débutera à 18h. Recyclum présentera également une Lumibox géante de 10 m de haut, un grand jeu disséminé dans toute la ville, 120 animations dans les commerces, un challenge inter-écoles et plus encore à découvrir.

La fête des lumières à Lyon du 8 au 11 décembre, coutumes et traditions

Autrefois, Lyon était illuminé le jour du 8 décembre par des milliers de lumignons et de chandelles, en substitution des lumières électriques, par dévotion à Sainte Marie.

Plusieurs miracles sont à l'origine de la Fête des lumières. En 1643, la peste ravageait Lyon. Les échevins firent une prière au nom des Lyonnais, promettant de se rendre à pieds à Fourvière, chaque année le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, pour lui offrir un écu d'or et une bougie, si la peste disparaissait. En 1832, 1835 et 1850, la Vierge aurait également préservé les Lyonnais du choléra.

En 1850, le sculpteur lyonnais Fabisch réalise, à la demande des autorités religieuses, une statue de la Vierge en bronze doré de 3,50 m de haut. Celle-ci est érigée au sommet de la colline de Fourvière. L'inauguration eut lieu le 8 décembre 1852, jour de la fête de l'Immaculée Conception. Avertis de l'évènement, les Lyonnais illuminent les habitations avec des bougies.

A 20h, la ville entière est illuminée, le peuple descend dans les rues pour manifester sa joie. Ainsi, une grande fête est née. Depuis, chaque année, les illuminations sont le reflet des remerciements des Lyonnais exprimés à la Vierge de Fourvière, sainte patronne de Lyon. Aujourd'hui, si le caractère religieux est moins présent, les lumignons sont toujours de sortie et la ville de Lyon organise de fabuleux jeux de lumière durant quatre jours.

Le programme magique de la fête des lumières

Les animations auront lieu les 8, 10 et 11 décembre de 18h à 1h, et de 18h à minuit le 9 décembre. Encore une fois, Lyon crée l'évènement avec les extraordinaires capacités d'innovation des créateurs de lumière et nous transporte dans un monde magique, féérique, avant Noël.

Voici un échantillon des animations proposées lors des festivités: allumage surprise, parade de lumière, installation de feu, odyssée des lumignons, traboule de lumière, jungle urbaine, lustre flottant, hommage à Bartholdi, boules de neige, fresque végétale, reflets sur le palais et bien plus encore... Le programme complet est téléchargeable sur le site de la Fête des lumières de Lyon .

Infos pratiques, programme de la fête des lumières à Lyon

Des points infos pour guider le public sont installés dans la ville :

  • galerie des Terreaux Lyon 1er
  • Office du tourisme Bellecour, Lyon 2ème
  • chalet, place de la comédie, Lyon 1er
  • chalet, place de la république Lyon 2ème
  • chalet parvis de la gare de la Part Dieu, Lyon 3ème
  • chalet vieux Lyon, Lyon 5ème
  • boutique Décitre Bellecour, Lyon 2ème

L'application smarphone "Fête des lumières à Lyon" pour iPhone et Androïd

Une application gratuite est disponible pour ces smartphones. Elle offre la géolocalisation, la live communication permet de retrouver ses amis, la création de parcours de visites dans la ville, le téléchargement de contenus visuels et sonores issus des coulisses et des artistes.

  • Les flashcodes de la ville des lumières
iPhones

Retransmission de la fête des lumières

France 3 Rhône Alpes et Factory, l'école de cinéma et de théatre de Lyon, vont retransmettre la fête en direct. Ce sont aussi des reportages, comportant des interviews, des images inédites, qui permettront de suivre la fête, sans y être.

Après la fête, la ville de Lyon est fière de retrouver quatre oeuvres de la fête des lumières à la Night Festival de Singapour.

En ce qui concerne la fête des lumières 2012 à Lyon, il faudra patienter un peu.. l'appel à projet 2012 du théatre des Asphodèles sera clôturé le 30 septembre 2012. Ce projet, sur le thème de la dualité sera présenté dans les vitrines de la rue Grolée à Lyon.. Patience, le programme sera disponible courant novembre 2012.

Source: (*) Dupuis Charles François, Origine de tous les cultes, ou Religion universelle, Elibron classics, 1885,

Annie Charvier, Mémoires d'hier, Lyon 1900-1920, éditions De Borée, 2007.

Sur le même sujet