L'Assomption, origine, histoire, traditions & superstitions

Le 15 août est un jour férié, quelle signification pour cette fête? Quelles en sont les croyances, les légendes et protections associées?
06 Août
250

L'Assomption de la sainte Vierge est nommée dans les vieux manuscrits le couronnement, autrefois, elle était considérée comme la plus haute fête de l'année.

Origine de l'Assomption de la sainte Vierge du 15 août, jour férié

L'Assomption est une fête solennelle célébrée tous les ans le 15 août. Elle honore la mort, la résurrection et l'entrée triomphante de la sainte Vierge dans le ciel. L'octave de l'Assomption de la sainte Vierge fut institué par le Pape Léon IV, mort en 855. A cette époque, la fête de l'Assomption était déjà célébrée en Grèce, durant l'empire de Justinien, d'autres pensent qu'elle l'était déjà sous l'empire de Maurice (contemporain du Pape Grégoire Le Grand). Au XIIe siècle, l'Empereur Byzantin Manuel Comnene légiféra une loi établissant la fête de l'Assomption dans tout l'empire. On pense que cette fête n'est pas antérieure au VIe siècle.

La fête d'Assomption et le voeu de Louis XIII

Ce jour fut choisit par Louis XIII en 1638 pour mettre sous la protection de la sainte Vierge, sa personne et son royaume. Ce voeu fut renouvelé en 1738 par Louis XV.

Le jour de la fête de l'Assomption avait lieu, dans de nombreuses églises de France, une procession appelée "le voeu de Louis XIII". De nos jours, cette procession a toujours lieu, mais sous la forme d'hommage à Marie et de demande de protection.

L'affaire du collier de la Reine Marie-Antoinette, une arrestation le jour de l'Assomption

Pour continuer sur un thème royal, le prince cardinal de Rohan, Grand Aumônier de France, fut arrêté le jour de l'Assomption, encore habillé de ses habits pontificaux en sortant du cabinet du Roi. En effet, après avoir officié l'office de l'Assomption à la Chapelle du Roi, ce dernier, suite à un conseil tenu dans la matinée avait été mandé par le Louis XVI. L'histoire nous parle d'une arrestation relative à l'achat d'un collier de diamants, que le cousin du Roi aurait acheté pour la Reine...

La fête de l'Assomption (15 août) subordonna la fête de saint-Roch

Dans certaines régions, cette fête de la Vierge se substitua à la fête de saint-Roch, patron des animaux. En effet, on invoquait le 15 août la sainte Vierge pour la protection des herbages et des troupeaux. La raison en est certainement la proximité des deux fêtes, l'Assomption le 15 août, la fête de saint-Roch, le 16 août.

A Beauregard-Levêque (en Auvergne), il était d'usage de sortir saint-Roch, le patron des animaux,un bâton et une gourde tenu à la main, en procession sur la place publique. C'est ainsi que le jour de l'Assomption, on donnait la bénédiction à toutes les bêtes en la présence du saint.

L'Assomption & la bénédiction des fleurs, plantes médicinales et des animaux

Le chardon bleu des dunes est nommé Chardon de N.- Dame parce qu'il fleurit aux alentours du 15 août, le four de la fête de l'Assomption de la Vierge. Rappelons que la fête de l'Assomption est un jour de bénédiction, des fleurs et des herbes médicinales. Ces dernières ont la réputation d'être plus efficaces lorsqu'elles sont cueillies au mois d'août.

Dans le rituel romain précédent Vatican II avait lieu une bénédiction des fleurs le jour de l'Assomption. Les prêtres des alpes de France et d'Autriche partaient à cheval bénir les pâturages et le bétail réunit autour d'une croix décorée de fleurs. En Allemagne et en Belgique les simples étaient bénies le jour de l'Assomption depuis le Xème siècle.

Néanmoins, du côté de la Méditerranée et de l'Atlantique ce sont les bâteaux de pêche et la mer qui étaient concernés par cette bénédiction du 15 août.

L'Assomption, le 15 août: anciennes traditions et coutumes

  • La fête des ficelles (ou fecelles)
ligures
  • La fête Baccu-Ber ou la danse des Epées du 16 août
  • Le pèlerinage de Notre-Dame d'Abondance
  • Oignons et plantes à l'église, pour l'Assomption
  • Ochancourt et son pèlerinage pour sourds et malentendants

L'Assomption, le 15 août et ses mythes, légendes, croyances et superstitions en France

  • Blaireaux et crapauds
  • Les herbes de l'Assomption
  • Le chanvre et l'Assomption
  • Cinq oeufs de poule pour protéger des tempêtes en Corse

Dans le monde, la fête de l'Assomption a donné son nom à des lieux découverts ce jour là ou dédiés à la sainte Vierge.

A lire:

L'Assomption, le 15 août et ses mythes, légendes, croyances en Flandres, Belgique Wallonie & Pays-Bas

Sources:

A. Delatte, Herbarius , E. Droz, 1938

P. Rouillard, Les fêtes chrétiennes en Occident Éd. du Cerf, coll. « Histoire », 2003

Costard, Jean Pierre, Dictionnaire universel, historique et critique des moeurs, loix, usages & coutumes . Paris, JP Costard, 1772

J, Jacquin, Petite encyclopédie ecclésiastique , Victor Palmé Editeur, Paris, 1847

Les revues La Tradition : revue générale des contes, légendes, chants, usages, traditions et arts populaires / dir. Emile Blémont et Henry Carnoy, Paris

Société du folklore français, Revue de folklore français / organe de la Société du folklore français, 1930-1942

Sur le même sujet