Les secrets d'une relation amoureuse durable révélés

Réussir sa vie de couple: une étude nous dit ce qui rend heureux les hommes. De bons conseils pour faire durer l'amour. La clef du bonheur amoureux ?
07 Juil
32

Selon cette nouvelle étude à paraître dans Archives of Sexual Behavior, ce sont les caresses, les câlins qui rendraient les hommes heureux avec leur partenaire de longue date. Ces signes d'affection, baisers, câlins et caresses s'avèrent d'une importance capitale pour la survie du couple, d'une relation amoureuse à long terme. L'étude porte en effet sur des couples d'âge moyen et les seniors.

Une étude interculturelle sur les rapports amoureux à long terme

Les chercheurs de l'Institut Kinsey de l'Université de l'Indiana ont réalisé cette étude en observant 1009 couples originaires Etats-Unis, du Brésil, du Japon, d'Allemagne, et d'Espagne (environ 200 par pays). Il s'agit de couples âgés d'entre 40 et 70 ans, vivant à deux depuis 25 ans pour la moitié de l'échantillon. Voici ce qui ressort de l'étude en matière de différences culturelles.

  • Du côté satisfaction dans la relation de couple: les couples japonais semblent plus satisfaits que les Américains, viennent ensuite les Sud-Américains et les Européens qui semblent se situer dans l'échelle basse du bonheur en couple.
  • Du côté satisfaction dans la sexualité: les Japonnais des deux sexes et les Brésiliennes l'emportent sur les Américains (hommes et femmes).

La relation de couple heureuse, une vision différente du point de vue des hommes ou des femmes

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, pour les hommes ce serait la tendresse qui les rend heureux dans leur relation de couple, tandis que les femmes semblent préférer parler de satisfaction sexuelle. Ainsi, les gestes d'affection, tels que les calins et les caresses, semblent être plus importants pour les hommes que les femmes dans le bonheur à deux.

Le bonheur du couple serait dans la santé et le sexe?

L'étude révèle certains facteurs de bonheur dans une relation amoureuse. Ainsi, les hommes en bonne santé sont plus susceptibles de dire qu'ils vivent une relation heureuse que les hommes à la santé vacillante ou mauvaise.

Cette recherche remet en cause une autre idée, celle selon laquelle les femmes approchant de la ménopause éprouverait moins de satisfaction sexuelle. Au contraire, elle semble s'accroître au fil des années, avec une accélération au-delà de quinze années de vie commune.

La notion de satisfaction dans le couple peut évidemment être différente selon les cultures. Toutefois, cette étude montre tout de même le chemin du bonheur d'une vie à deux, ou tout au moins certains aspects des relations de couple qui ont une incidence sur le succès d'une union entre deux êtres.

Sources:

The Kinsey Institute, International Study Released of Sexual Satisfaction in Midlife

Indiana university, Couples report gender differences in relationship, sexual satisfaction over time , 5/7/2011

Sur le même sujet