Les téléphones portables les mobiles ont un impact sur le cerveau

Voici une question récurrente: les téléphones cellulaires sont-ils dangereux pour la santé? Résultats d'une étude récente relative à l'usage du portable.
24 Fév

Selon l'étude publiée ce mardi dans le Journal de l'Américan Medical Association, le cerveau humain est sensible aux rayonnements électromagnétiques issus des téléphones portables.

Tumeurs, cancer du cerveau et téléphones portables

Plusieurs études antérieures apportaient des résultats mitigés, certaines menées à grande échelle faisaient le lien entre l'usage intensif du mobile et le cancer du cerveau. Le rayonnement des portables pourrait provoquer une mutation génétique, ou en modifier l'équilibre chimique du cerveau; ce qui pourrait conduire à un détérioration cognitive ou encore à l'apparition de tumeurs. Cette hypothèse n'a cependant pas été prouvée à ce jour. Ces recherches n'ont pas donc permis d'attester que la cause du cancer était liée au rayonnement de l'appareil mobile.

Les dangers éventuels du rayonnement émis par les téléphones portables

Depuis des années, des experts médicaux se penchent sur la question de savoir si l'usage des mobiles a des conséquences sur la santé à long terme. Le Docteur Volkow de l'Institut National sur l'abus des drogues déclare que le fait de constater que le cerveau humain est sensible aux rayonnements des portables ne dit pas s'il y a un risque pour la santé.

Les résultats de l'étude quant à l'activité cérébrale provoquée par les téléphones portables

Cette étude a été menée sur 47 participants, elle est une des premières à démontrer que les téléphones mobiles sont capables de modifier le métabolisme du cerveau. Les analyses ont révélé une augmentation du niveau du métabolisme du glucose (marqueur de l'activité cérébrale), lorsque le sujet tenait durant 50 min un téléphone portable simplement allumé (sans son). L'augmentation de l'activité cérébrale dans la région du cerveau située près du mobile (cortex orbitofrontal et pôle temporal) est comparable à l'augmentation du niveau du métabolisme du glucose. Il reste à savoir si des stimulations artificielles dues aux rayonnements électromagnétiques répétées pourraient être néfastes.

Recommandations et préventions conseillées dans l'usage du mobile

Il persiste donc de nombreuses questions sur les effets à long terme des téléphones portables. C'est pourquoi, au vu de ces résultats, même partiels, il est plus prudent d'éloigner l'appareil mobile de l'oreille et d'utiliser des écouteurs. L'idéal étant d'éloigner l'appareil mobile d'un mètre.

Ces résultats préliminaires relancent les questions de sécurité, de risques sanitaires liés aux téléphones portables. Si des recherches antérieures déclaraient que les téléphones cellulaires sont sans danger, nombre d'entre-eux, préconisent l'usage des casques, par principe de précaution. Si cette étude apporte des réponses, reste que les incidences du portable sur notre santé ne sont toujours pas comprises; simplement nous apprenons qu'ils ont un impact sur l'activité du cerveau.

En attendant des recherches ultérieures pourraient soit constater un danger, soit démontrer que les ondes électromagnétiques émises par les mobiles permettraient de stimuler le cerveau à des fins thérapeutiques.

Sur le même sujet