Les thés verts ou blancs ont-ils des vertus contre le cancer?

Une étude révèle que la consommation de thé vert n'aurait pas d'action contre le cancer du sein. Le thé blanc serait efficace contre le cancer du poumon.
06 Nov
21

Contrairement aux études antérieures suggérant que les antioxydants contenus dans le thé vert pouvaient aider à prévenir le cancer du sein, une nouvelle étude publiée le 28 octobre dans le Breast cancer research suggère le contraire.

Le thé vert ne serait pas un aliment anti-cancer du sein

Dans le cadre de cette recherche, l'équipe du professeur Motoki Iwasaki ( du Research Center for Cancer Prevention and Screening of the National Cancer Center in Tokyo ) a suivi 53 793 femmes pendant près de quatorze ans. Dans le cadre de l'enquête, les femmes participant à la recherche ont été interrogées par deux fois sur leur consommation de thé, au début de l'étude, puis cinq ans plus tard.

Dans cette recherche, l'étude disposait d'un large éventail de consommation de thé:

  • 12% des femmes suivies buvaient moins d'une tasse de thé vert par semaine;
  • 27% des femmes buvaient au moins 5 tasses par jour;
  • certaines femmes buvaient plus de 10 tasses par jour.

Si cette étude japonaise est d'ores et déjà controversée par les chercheurs américains, il est déjà connu que la fameuse boisson comporte des propriétés (notamment antioxydantes) reconnues dans la diminution des risques:

  • des maladies cardio-vasculaires, notamment dans la prévention des infarctus et thromboses;
  • des cancers liés au tabac particulièrement: poumon, pancréas, bouche, œsophage, larynx, rein, vessie*.

Environ 52 000 nouveaux cas de cancer du sein en France en 2010

Selon le communiqué de presse relatif au dépistage organisé du cancer du sein d'«Octobre rose 2010», ce cancer est le plus fréquent des cancers chez la femme. Il subsiste au premier rang des cancers mortels chez la femme avec 11 000 décès estimés en 2010. On note toutefois une baisse de 1,3% par an en moyenne, entre 2000 et 2005.

Le plus efficace dans la lutte contre le cancer du sein reste la détection à un stade précoce, afin de pouvoir le traiter efficacement. À cet effet, le programme national de dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier tous les deux ans d’un examen de dépistage de qualité, pris en charge à 100% .

Les vertus du thé blanc contre le cancer du poumon

Des études récentes, dont une toute dernière étude préliminaire parue dans la revue Cancer Prevention Research en septembre 2010, suggèrent que le thé blanc aurait un potentiel anti-cancer. Les chercheurs de l'université du Nouveau-Mexique, de l'université de Californie à Los Angeles et le Scripps Green Hospital à La Jolla, en Californie ont traité deux types de cellules du cancer du poumon avec de l'extrait de thé blanc. Les données précliniques sous-entendent que le thé possède des propriétés anti-cancérigènes et antimutagènes. Une hypothèse est donc formulée: l'extrait de thé blanc serait capable de moduler favorablement un mécanisme associé à la tumorigenèse pulmonaire. Ces recherches – non menées sur l'humain – sont encourageantes. Elles ont également démontré une meilleure efficacité du thé blanc par rapport au thé vert.

Une même plante pour les thés verts, blancs, noirs, oolong

Le thé est, après l'eau, la boisson la plus bue au monde. Malgré des différences d'aspects et de goûts importants, ces thés sont issus de la même plante: la Camellia sinensis . Les différentes variétés de thé que nous connaissons sont le résultat de la méthode de traitement des feuilles de thé.

*Source: «Les vertus incroyables du thé» , de Philippe Sionneau, Passeportsante.net

Sur le même sujet