Loisirs créatifs, le fait maison: les grandes tendances

Le faire soi-même se développe dans de nombreux domaines: bijoux, cuisine, couture, tricot, crochet et broderie, petit bricolage, décoration...
23 Sept
78

La tendance do-it-yourself est devenue l'un des passe-temps principaux de notre société. C'est indéniable, de plus en plus d'hommes et de femmes ressentent le besoin de se livrer à des activités manuelles et créatives.

On peut émettre plusieurs hypothèses sur cet engouement. Sous le joug d'une récession difficilement supportable après des années de consumérisme (largement encouragé); vient alors une période d'austérité générant un besoin d'économie. Ce phénomène, la mondialisation conduisent a un besoin de distinction, de personnalisation, de besoin identitaire. Voici venu le temps de retrouver ses racines culturelles dans un monde devenu un village planétaire. Le retour à la culture identitaire se constate notamment dans le domaine de la mode et de la décoration avec cette tendance vintage qui persiste depuis 2 ans.

De même, l'extraordinaire engouement pour la cuisine, le savoir faire culinaire est lui aussi le symbole fort, d'une part d'un contexte économique difficile (les plats préparés coutent plus cher). D'autre part, d'un besoin de retour aux fondamentaux, aux souvenirs olfactifs des arômes se dégageant des cuisines des grand-mères. Ce sont donc des plaisirs hédonismes qui sont recherchés, mais aussi le besoin de partager en toute convivialité de bons plats fait maison, plus équilibrés, plus sains. La cuisine, outre ses saveurs, porte en elle des notions de partage, de transmission entre les générations, tout un programme de plaisirs gustatifs. Outre les délicieux arômes, la tendance est à la décoration, à la présentation de plats délicieusement préparés.

L'origine des grandes tendances qui marquent le secteur de la création

Beaucoup s'accordent à dire que nous entrons dans une période d'individualisme. Cette tendance est un point commun entre les individus de tous les pays, un monde sans frontière qui conduit à une soif de différence dans les arts et les styles de vie.

Les trois grandes tendances: bijouterie, décoration, mode et accessoires, festivités

  • Les bijoux: le besoin de distinction, d'individualité se traduisent notamment dans la bijouterie fait par soi-même. Dans ce secteur, de nouveaux matériaux sont proposés, des tissus colorés, du feutre, du cuir et des plumes, associés avec des perles de verre de Murano et des breloques. Les bijoux s'invitent également dans la maison pour parfaire le décor.
  • Le cocooning: le fait main brille dans la maison, avec un retour dans un thème de décoration vintage, dans des vêtements tricotés main, dans des accessoires de mode faits maison. Pour la maison, on fabrique des coussins, des courtepointes et dessus de lit, des décorations de chaises différents, créatifs.
  • Décorations festives, décorations de tables : dorénavant on s'attache à créer de belles salles de réception, de belles tables pour les mariages et les fêtes, comme Noël . On sort moins, on reçoit plus chez soi et l'on crée sa propre déco, son ambiance de fête. L'aspect créativité mis en avant marque la personnalité de l'hôte ou l'hôtesse et exprime son hospitalité. La tendance pour une part aux décorations de table de fête aux couleurs discrètes, aériennes, pures, blanches ou légèrement teintées de pastel.

Le fait maison, la créativité prévalent dans de nombreux domaines, tricot, crochet, peinture, couture (vêtements et accessoires homme, femme, enfants, poupées, doudou, ameublement...), design textile, broderie (main ou machine) , pliage papier et origami, collage, scrapbooking.. Ce sont les qualités artistiques et imaginatives qui sont mis en avant dans la décoration de la maison, dans les vêtements et accessoires de mode.

Le DIY ne connait pas la crise et se fait connaître par ses nombreux salons

C'est un des rares secteurs qui ne connait pas la crise et qui au contraire est en constante évolution. Les expositions, les salons et ateliers de formations fleurissent en France et en Europe entre autres. Source d'inspiration, de créativité, de savoir-faire, le nombre de visiteurs de ces salons ne cesse de croitre. Ainsi, de plus en plus de villes ont leur salon loisirs créatifs, pour le plus grand bonheur des adaptes de ces loisirs où la création, l'expression de son imagination, de soi règnent. Voir notre article précédent reprenant les principaux salons loisirs et créatifs, dates et programmes 2013 des villes .

Pinterest, une source d'inspiration de créations sur le net

Pinterest est un service qui permet de partager des images, des vidéos entre autres objets dans un "pinboard". Les membres "pin" (épinglent) ces objets sur une belle interface visuelle. Rien d'étonnant que l'outil gratuit en ligne soit devenu un lieu où l'on peut visualiser les plus belles créations des uns et des autres. Pinterest est devenu donc un site qui regroupe de fantastiques idées et créations dans tous les domaines des arts et loisirs créatifs.

Sources:

http://trendwatching.com

http://www.creations-savoir-faire.com

http://www.id-creatives.com/

Sur le même sujet