Menus, repas, plats & mets traditionnels du Ramadan dans le monde

A chaque pays, chaque région ses repas de fête. Découvrez des idées, des recettes issues des coutumes gastronomiques spécifiques au Ramadan.
02 Août
33

Le Ramadan 2014 débutera aux alentours du 28 juin. Les aliments consommés pour l'iftar sont, contrairement à ce que l'on pense, généralement légers et nutritifs. Ils sont souvent composés de produits sucrés énergétiques, notamment de fruits frais.

On retrouve également dans la cuisine de Ramadan des légumes, des viandes halal, le tout cuisiné avec peu de sel. Hormis pour les réceptions en famille ou entre amis, où l'on mange le traditionnel couscous avec sa sauce, le couscous de Ramadan quotidien est préparé, pour certains, avec des raisins secs, sans sauce. Cette façon de cuisiner le couscous permet de limiter la soif matinale qui suit un copieux couscous en sauce.

Les repas du Ramadan, une diversité de pays et de cultures

Les musulmans sont présents dans le monde entier, d'où une variété de plats innombrables, de saveurs démultipliées. Les plats préparés sont loin de se limiter aux spécialités culinaires du Maghreb et du Moyen-Orient. Néanmoins, la rupture du jeune se fait dans de nombreuses contrées à l'image de celle du Prophète Mahomet, avec du lait et des dattes. On les retrouve donc régulièrement sur les tables d'ifta.

De la cuisine arabe à la cuisine turque, du Moyen-Orient, une gastronomie hautement interculturelle

La cuisine arabe doit sa diversité à une combinaison des gastronomies du Moyen-Orient, de la Méditerranée et de l'Inde. Cette cuisine est en fait constituée de plusieurs traditions culinaires. En effet, elle regroupe les cuisines algérienne, marocaine, tunisienne, égyptienne ainsi que celles du Moyen-Orient, pour le principal.

La cuisine libanaise est une digne héritière de la gastronomie ottomane et de la tradition perse. La cuisine turque a quant à elle est riche des spécialités culinaires issues de l'Empire ottoman. C'est pourquoi on retrouve de nombreux mets turques présents également en Grèce, dans les pays des Balkans, en Syrie, au Liban, en Irak, en Iran, en Arménie...

Un exemple de repas de Ramadan typiquement turque

En Turquie, pour le Ramdan, de nombreuses familles cuisinent les plats suivants:





  • Les chorbas ou soupes,
  • les boreks au fromage, de délicieux feuilletés au fromage de brebis, appelés aussi cigares turques (parfois au thon),
  • des lahmajouns, viande hachée et pâte à pain, que l'on nomme aussi la pizza turque,
  • des kebabs d'agneau,en brochettes, en papillotes ou en ragoût sauce tomate,
  • des aubergines farcies aux oignons, de la purée d'aubergines à la turque, délice du sultan,
  • des baklavas, les loukoums, les crèmes d'amandes, les abricots farcies à la crème vanille...



Les plats traditionnels maghrebens du Ramadan

Généralement, de la cuisine de l'Afrique du Nord, les néophytes ne retiennent que le couscous et pourtant, cette cuisine regorge de mets savoureux comme les soupes, les ragoûts et les douceurs sucrées. Voici, un petit éventail des plats coutumièrement préparés pour cette fête musulmane:

Les plats orientaux libanais traditionnellement servis pour le Ramadan

Au Liban, les mezzes , autrement dit les tapas arabes ( houmous, hoummous avec tahini, caviar d'aubergine, baba ghanoush , feuilles de vigne farcies, falafel ...) sont toujours de la fête, donc bien présents lors de cette grande fête musulmane.

Pour les libanais, fêtes riment avec sucreries, friandises et desserts, particulièrement appréciés avec une tasse de café. Très souvent, les plats libanais font aussi partie de cultures culinaires communes: Syrie, Liban, Jordanie et Palestine. Les mets du Ramadan sont pour certains les suivants:

  • la soupe chorba aux lentilles,
  • le taboulé libanais au boulghour,
  • la fattouch (salade),
  • le fatteh (genre de hoummous, avec du yaourt, du citron, ail, beurre fondu, morceaux de pain pita),
  • le kibbeh (boulettes de riz, boulghour et viande hachée),
  • l'agnelet, agneau farci,
  • le poulet farci au riz,
  • les beklavas , la crème à l'eau de fleur d'orangers garnis de pistaches,...

A lire:

Idées de décorations et de bricolages symboliques pour le Ramadan

Sources:

Fida Bizri, Parlons arabe libanais , l'Harmattan, 2010


Sur le même sujet