Paul Cézanne, son anniversaire, un peu de sa vie, ses peintures

Mercredi, Google rendait un hommage au peintre. Découvrez sa vie, ses rencontres, sa vision, son art, et ses peintures disponibles en musées virtuels.
21 Jan
12

Le 19 janvier 2011, Google célébrait le 172ème anniversaire du célèbre peintre impressionniste, né le 19 janvier 1839 à Aix en publiant un logo de nature morte dédié à Cézanne.

Ce peintre, solitaire, amoureux de son art, consacra sa vie à l'étude de la nature, à ses recherches sur l'art et à sa peinture. Le solitaire d'Aix, comme il était surnommé, mena une vie quelque peu protégée en rapport de ses confrères, pleines de joies profondes, conservées sécrètes. Il s'appliqua tout au long de sa vie à œuvrer de toutes ses forces vers un seul objectif, sa peinture.

Cézanne et l'art, la peinture, la musique et la poésie

Si très tôt Cézanne montra son penchant pour la peinture, il n'en n'était pas moins très attiré par la musique et la poésie. Innovant, libre dans l'art de la peinture, il restait classique dans ses goûts pour la poésie. On disait alors, que son livre de chevet était l'œuvre de Virgile.

Paul Cézanne, un homme paradoxal

Ce peintre, fils d'un riche banquier qui était somme toute un bourgeois, dont il en menait la vie, était aussi un artiste révolutionnaire, voire un réactionnaire. Bourgeois il fut, par ses convictions religieuses, ses principes sociaux et son statut de citoyen conforme et respectueux. En fait, en dehors de sa peinture, sa vie fut sans grands évènements.

Il ne s'insurgea qu'à propos de son art, rejeté par les officiels, il prit partie avec les impressionnistes révoltés contre l'Ecole. L'admirable inventeur de la peinture qu'il était fut pourtant longtemps rejeté des « autorités de la peinture ».

Devenu riche à la mort de son père, il ne se laissa pas griser lorsqu'en 1901 une exposition « Hommage à Cézanne » fut organisée par Maurice Denis. Le pauvre homme si peu reconnu, même de lui même, vivait dans l'espoir de faire « enfin un tableau! ». Ce travailleur, chercheur acharné œuvrait dès les premières lueurs du matin, jusqu'au soir, à l'étude de la nature.

Cet homme si doux, d'apparence calme et timide, devenait passionné et violent dans les termes lorsqu'il parlait de ceux qu'ils appelaient les « universitaires ». Puis, il redevenait un homme plein de doutes sur son oeuvre, pour soudain, revenir à la vie et défendre avec éloquence et fougue son œuvre, sa vie.

La rencontre de Paul Cézanne et d'Emile Zola

C'est au collège d'Aix que Cézanne rencontra Emile Zola, plus jeune de deux ans. Plus tard, Cézanne rejoindra Zola, pour tout comme lui, partir à la conquête de Paris. Ils restèrent longtemps amis. Néanmoins, un premier écueil à leur amitié fut le portrait de Zola que réalisa Cézanne (*). Ce dernier s'en trouva vexé, le trouvant peu flatteur. Le deuxième fut l'Oeuvre de Zola, où Cézanne s'identifia au personnage de Zola, le peintre maudit, ce qui brisa tout à fait leur longue amitié.

L'impressionniste Cézanne inspira le fauvisme

Cézanne, ce peintre impressionniste solitaire, stimula le fauvisme, un courant de peinture du début du XXe siècle. Alors que l'impressionnisme est toute douceur, tant dans ses couleurs que ses sensations visuelles, le fauvisme, apparaît alors « violent ». Henri Matisse représente ce mouvement et crée une peinture aux couleurs vives, audacieuses, instinctives, opposée à l'harmonie des peintures impressionnistes. Malgré tout, Cézanne représentera une source d'inspiration pour les peintres Matisse et Derain, un autre membre fondateur du fauvisme.

Où voir les tableaux de Paul Cézanne? Musées Virtuels, atelier Cézanne et sites consacrés

  • L' atelier Cézanne , offre une visite virtuelle de l'atelier de Paul Cézanne. Son atelier, encore meublé comme il le fut à l'époque, contient les objets si chers au coeur de Cézanne.
  • Le site de Cézanne en Provence propose une bibliographie, sa vie et son oeuvre, les expositions et les évènements consacrées au peintre.
  • Le musée virtuel propose une courte biographie de Paul Cézanne et affiche quelques oeuvres.
  • Archives d'expositions du Musée d'Orsay comportant des oeuvres de Cézanne : Manet à l'impressionnisme .
  • The National Gallery (Londres)
  • La page Wikipedia sur Paul Cézanne .

Terriblement exigeant, ses recherches étaient probablement d'une approche trop intellectuelle, pas assez spirituelle et émotionnelle, pour parvenir à la réalisation de son œuvre. C'est ainsi que Charles Morice définissait le travail de Cézanne, il précisait que son art n'était pas sensuel, mais sensoriel. C'est ainsi que l'auteur qualifiait l'œuvre de Cézanne, comme un "art de séparation". Charles Morice disait aussi de Cézanne qu'il aura douté toute sa vie de son œuvre et non de sa méthode.

Cézanne fut un poète des couleurs, peignant sans conformisme, avec cette liberté qui convient à l'expression de l'art.

Sources:

(*) Morice, Charles,Quelques maîtres modernes : Whistler, Pissarro, Fantin-Latour, Constantin Meunier, Paul Cézanne / Charles Morice, éd. par la Société des Trente,A. Messein (Paris), 1914

Tailhade, Laurent, Les livres et les hommes (1916-1917) / Laurent Tailhade, G. Crès (Paris), 1917

Wikipedia

CONT12

Sur le même sujet