Recette de bestella (bastella, pastilla) au poulet & fines herbes

Une spécialité culinaire délicieusement croustillante, composée de feuilles de brick (diouls), de viande hachée, d'oeufs, d'épices et de fines herbes.
04 Août
83

A l'origine, la bastilla, bestella ou bastella est une spécialité gastronomique espagnole. Les fusions interculturelles en ont fait un plat particulièrement apprécié et cuisiné dans le Maghreb. La recette qui suit est issue de la tradition tlemcenienne, une région d'Algérie située au nord-ouest. La cuisine tlemcenienne est particulièrement variée, riche en bons produits de terroir. La bastella est un plat très apprécié lors des fêtes religieuses , les mariages, naissances, circoncisions, etc... La richesse gastronomique tlemcenienne est intimement aux influences interculturelles historiques et aux conditions climatiques et géographiques.

Un feuilleté garni à la viande, au poisson ou fruit de mer: la bastilla, bestella, bastella, ou pastila

Ce savoureux plat est composé de feuilles fines de brik (diouls), de yufta (équivalent turque), de filo (fine pâte grecque) entre lesquelles sont intercalées la garniture. Les feuilles d'origine ottomane sont utilisées également pour cuisiner des boreks présentés en bastilla.

Recette de bestella, bastella, bastilla, pastilla au poulet

Selon les goûts, le feuilleté peut être cuisiné au poulet, au mouton, ou encore à l'agneau, entre autres.

pour 8 personnes

Ingrédients:

  • 1 paquet de feuilles de brick, diouls, filo, ou yufka
  • 500 g de poulet haché
  • 500 g de mouton
  • 4 oignons paille
  • 6 oeufs
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • beurre, huile
  • sel, poivre

Lavez, épluchez et émincez les oignons, puis faites les revenir dans du beurre ou de l'huile. Incorporez la viande de poulet hachée, puis le persil et la coriandre hachée, assaisonnez selon vos goûts. Faites cuire la viande, puis retirez-la à l'aide d'une écumoire. Battez les oeufs entiers, puis faites les cuire dans le jus du poulet en remuant. Vous devez obtenir un aspect "oeufs brouillés".

Beurrez le plat à four, puis déposez trois/quatre feuilles de diouls dans le fond du plat, dépassant sur les côtés, de manière à refermer le feuilleté garni. Recouvrez de petits morceaux de beurre, puis disposez au centre une nouvelle feuille de brik. Etalez uniformément la garniture à la viande, puis recouvrez de viande hachée, couvrez à nouveau de deux feuilles de diouls ou de filo. Garnissez avec les oeufs brouillés, recouvrez à nouveau avec la viande hachée, ainsi de suite. La bestella se termine par une dernière couche de viande. Refermez les feuilles de brick, yufta, filo ou diouls, rajoutez si nécessaire une feuille et disposez des petits morceaux de beurre sur le dessus.

Sources:

(*) Dziriya Les traditions culinaires de Tlemcen

Sur le même sujet