Recette de fondant à la crème de marron, anglaise au caramel

Cuisinez ce savoureux dessert aux châtaignes, un gâteau léger moelleux et fondant comme un pisadou ardéchois ou un burgou limousin.
01 Août
16

La châtaigne est un fruit largement répandu dans les régions françaises et plus particulièrement dans les Cévennes, la Haute-Vienne et la Corse.

Petite histoire de la châtaigne d'Ardèche

Au XXe siècle, la population rechigne à manger des châtaignes en ayant trop consommé sous toutes ses formes durant les périodes difficiles. Malgré un panel de produits alléchants créé par les industriels dès 1910: marrons glacés, fondants de marrons aux chocolats, magalis au marrons et au miel, le fruit reste boudé.

Au début de l'année 1990, la tendance s'inverse, la châtaignerie devient l'identité de l'Ardèche et fait même dorénavant l'objet d'une demande d'AOC. La farine de châtaigne est appréciée pour cuisiner les gâteaux, parfois mélangée à de la farine de blé, parfois non, idéale pour les personnes intolérantes au gluten . Les boulangers, pâtissiers et restaurateurs rivalisent de créativité pour préparer produits et préparations culinaires à base de châtaignes. Parmi ces innovations, on retrouve le fameux gâteau moelleux, aérien lou pisadou (à la crème de marrons), des pains, des sorbets, des terrines, pâtés, rillettes, dont une spécialité créée spécialement pour les végétariens. De la célèbre crème de marrons si utilisée pour garnir les crêpes , à la liqueur, jusqu'à la bière à la châtaigne, on peut constater un bel effort de créativité autour de la châtaigne.

La châtaigne en Haute-Vienne et en Corse

Si la châtaigne fait penser aux Cévennes, elle est aussi très prisée dans d'autres régions comme le Limousin. Fleuron de la région, le burgou, un gâteau à base de châtaignes, de beurre, d'amandes et de miel, en est le témoin. En Corse, elle est aussi fortement liée à l'identité, à la culture et au patrimoine du territoire. D'ailleurs, il existe depuis peu une farine de châtaigne Corse AOC. De plus, chaque année entre les 10 et 12 décembre on fête la châtaigne. La fiera di a castagna permet de connaître les produits préparés avec des châtaignes et de rencontrer des producteurs agro-alimentaires, des artisans et des acteurs culturels de la Corse tout entière. On retrouve la châtaigne dans de nombreux mets comme la pulenta, les flans, confitures, beignets, nougats, mousses, gâteaux, crêpes et même la bière (la fameuse Pietra) jusqu'aux crèmes glacées et foie gras.

Recette du moelleux tiède aux châtaignes sur lit de crème anglaise au caramel à l'orange et à la cannelle

pour 4 petits fondants

Ustensiles nécessaires: moules à muffins en sillicone ou ramequins individuels

Ingrédients pour les petits gâteaux moelleux tièdes:

  • 150 g de crème de marron
  • 20 g de sucre
  • 40 g de farine pâtissière tamisée
  • 100 g de beurre ramolli
  • 2 oeufs + 3 jaunes
  • 1 c. à café de levure

  • 250 ml de crème anglaise

  • 100 g de sucre en morceaux
  • le jus de 2 oranges
  • 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • Préparation des moelleux tièdes à la crème de châtaignes:

Versez la préparation dans les moules graissés et farinés, puis mettez-les au réfrigérateur une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 180° C.

Mettez au four 10 min, servez aussitôt les fondants sur un lit de crème anglaise au caramel à l'orange.

  • Préparation du caramel à l'orange et à la cannelle:

Sources:

Sylvette Béraud-Williams, La cuisine paysanne d'Ardèche: la vie des fermes et des champs racontée par ..., La Fontaine de Siloé, 2005

Site officiel du Syndicat AOC Farine de châtaigne corse

La châtaigne et la Corse , Corsica news

Sur le même sujet