Recette de la brioche des rois bordelaise, fruits confits, sucre

Recette pour faire soi-même la brioche des rois comme à Bordeaux. Cette brioche est fourrée de fruits confits, décorée de cerises confites et de sucre perlé
09 Jan
24

A chaque région sa galette des rois! Dans la région bordelaise, on prépare une brioche aux fruits confits comme en Provence . Une fève est insérée comme le veut la coutume et la brioche est décorée avec des cerises confites et du sucre casson. On dit que les gâteaux des rois de Bordeaux ont une grande réputation.

La brioche des rois de Bordeaux, une galette des rois sans pâte feuilletée, sans frangipane

Contrairement à d'autres régions qui privilégient les galettes des rois de pâte feuilletée et de frangipane, en Aquitaine on lui préfère la version couronne briochée. Elle satisfera tous les adeptes de la fête des rois qui n'apprécient pas la frangipane ou n'aiment pas la pâte feuilletée.

La couronne des rois briochée bordelaise est en fait très proche de celle de ses voisins espagnols. En Espagne, on tire les rois avec le Roscón de Reyes , une brioche en forme d'anneau ou de couronne, fourrée de fruits confits. Parfois, elle est même découpée dans la hauteur et garnie de crème pâtissière à la vanille ou au chocolat.

Recette de la galette (brioche) des rois bordelaise

Cette galette est à préparer la veille.

pour 6 à 8 personnes

  • 300 g de farine
  • 100 ml de lait
  • 1 œuf + 1 jaune d'œuf
  • 100 g de beurre
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 60 g de sucre en poudre
  • 50 g de fruits confits
  • 1 jaune pour dorer
  • 1 sachet de sucre de vanille naturelle ou de l'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel
  • sucre en gros grains (perlé, casson)
  • cerises confites

Ajoutez le beurre fondu, puis pétrissez jusqu'à ce que la préparation devienne homogène et forme une boule. Recouvrez le saladier d'un linge, puis laissez lever à température ambiante 2 h.

Rabattre la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même, puis mettez-la au réfrigérateur. Laissez reposer 2 h. Recommencez l'opération consistant à rabattre la pâte sur elle même, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur, recouverte.

Coupez les fruits confits en petits morceaux. Préparez la plaque à pâtisserie en la graissant et la farinant légèrement. Pétrissez une dernière fois la pâte et incorporez les fruits confits.

Formez une couronne sur un plan fariné. Placez-la sur la plaque de cuisson, puis laissez monter la pâte encore une heure à température ambiante.

Faites cuire à four préchauffé à 170°C, dorez la pâte avec le jaune d'œuf. Décorez la brioche avec des moitiés de cerises confites.

A lire: Epiphanie : ses traditions, coutumes, festivités, jeux & gâteaux , Twelfth Night cake, king cake: le cake de l'Epiphanie américain , Recette du Twelfth Night cake, le gâteau des rois de l'Epiphanie , les galettes des rois à la frangipane aux amandes, à la noix de coco et au chocolat et noisettes.

Bricolage de couronne des rois décorée à faire avec les enfants

Sur le même sujet