Recette de la tarte à la noix de coco à l'américaine

Un délicieux dessert, chic et généreux, facile à cuisiner. Découvrez les secrets de cuisine de la tarte à la noix de coco, du sud des Etats-Unis.
06 Nov
17

Comment résister au charme de cette belle tarte dorée et à son arôme, sans compter sa saveur exceptionnelle? Simple à cuisiner, cet entremet à la noix de coco charme encore et encore bien des papilles gourmandes.

Un dessert américain: le Tyler pudding pie

Dès le XIXe siècle, ce gâteau apparaît sur les tables américaines. Le 10e président des Etats-Unis, John Tyler, père de 14 enfants, donna son nom à ce dessert. En effet, la tarte à la noix de coco était alors la pâtisserie favorite de la famille. La recette présidentielle comportait du beurre, des oeufs, du sucre, de la crème fraîche épaisse, de la noix de coco fraîche, rapée. C'est sur un lit de pâte feuilletée, que la préparation était couchée, puis cuite au four.

Noix de coco râpée, fraîche ou sèche?

Sur ce point les avis divergent. Certaines cuisinières préfèrent la noix de coco fraîche râpée. Tandis que d'autres affirment que de la noix de coco sèche, mais grillée est tout aussi bonne, voire meilleure. Le fait de faire dorer au four la noix de coco exalte son arôme. Voici donc une bonne alternative lorsque l'on a pas de fruit frais sous la main.

Recette de la tarte à la noix de coco d'antan

Il existe de nombreuses recettes et selon les goûts, l'on peut rajouter de la vanille ou de la noix de muscade. On peut également la servir joliment dorée, ou encore meringuée comme les tartes au citron. Très souvent on retrouve comme ingrédients les oeufs, le sucre, le beurre et la noix de coco. Une variante possible se situe au niveau de l'usage de lait ou de crème fraîche, l'ajout d'une cuillère de farine ou encore quelques noix de pécan.

Ingrédients:

  • 1 pâte sablée, brisée ou feuilletée selon les goûts
  • 3 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 75 dl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 110 g de beurre fondu
  • 1 c. à café de vanille
  • 80 g de noix de coco râpée

Faites préchauffer le four à 210° C.

Fouettez les oeufs, le sucre, jusqu'à obtenir un mélange blanchissant, rajoutez le beurre, le lait, le sel, la vanille, puis la noix de coco.

Versez la garniture sur un fond de tarte, puis enfournez en grille inférieure du four jusqu'à ce que la garniture soit sèche et dorée (environ 45 min).

Sortez du four et disposez la tarte sur une grille à pâtisserie, laissez refroidir à la température de la pièce.

  • Variante à la noix de coco sèche grillée:

Source:

Poppy Cannon and Patricia Brooks, The Presidents' Cookbook , Funk & Wagnalls, New York, 1968

Sur le même sujet