Recette de la tarte flao, pâtisserie d'Ibiza au fromage et citron

Un dessert traditionnel ancestral bientôt labellisé, à l'origine consommé à Pâques, frais délicieusement parfumé à la menthe et au citron, parfois à l'anis.
03 Août
665

Une gourmandise originaire d'Ibiza, que l'on retrouve également à Formentera, une petite île des Baléares. Cette pâtisserie d'autrefois, traditionnelle, était à l'origine uniquement cuisinée pour Pâques; dorénavant, on peut déguster cette tarte savoureuse, toute l'année.

Selon les recettes la pâte est aromatisée à l'anis et de menthe, d'autres parfument plutôt la garniture. Elle peut être même parfois exempte de citron, préparé avec des amandes. Ce dessert populaire des îles d'Ibiza et de Formentera est considéré comme un "cheesecake" médiéval.

Un label de qualité pour une pâtisserie des Baléares: le Flaó

Le gouvernement des Baléares met dans sa liste des produits régionaux à promouvoir la tarte au fromage et citron flao. Depuis sept ans, l'Association des Boulangers et la fédération des entreprises PIMEEF cherche à faire reconnaître ce gâteau comme le fleuron de la gastronomie des îles Baléares. L'objectif est d'obtenir le label espagnol IGP et ainsi accéder aux subventions européennes. Cette reconnaissance de qualité a eu comme effet une réglementation plus accrue que les fabricants devront prendre en compte. Ainsi, une étude menée par l'Université des îles Baléares les conduit à n'utiliser que du fromage naturel, et à aromatiser cette pâtisserie à la cannelle et aux zestes de citron.

Cette pâtisserie a deux origines, arabe et catalane, et est le résultat d'une fusion culinaire des deux civilisations. Selon Ramon Llull (*), flaó était un terme générique signifiant gâteau, utilisé dans le royaume d'Aragon, des Pyrénées jusqu'à Valencia.

La présentation du label a été effectuée dans un restaurant par l'historien F. Torres qui en a relaté l'origine et l'histoire. Selon lui, "la Flaó d'Ibiza est une relique, un fossile vivant d'une pâtisserie datant du XVe siècle présente dans plusieurs régions, qui a été servie à la table des rois". Elle serait venue dans l'île avec les Catalans au XIIIe siècle. Dès le XIVe siècle on retrouve la recette du Flaó.

Recette de la tarte flao comme à Ibiza

Dans la préparation originelle la pâte est fabriquée avec de l'huile et du saindoux.

pour 8 personnes

Ingrédients:

  • 300 g de pâte sablée ( recette )
  • 400 g de fromage de campagne en faisselle, égoutté (à la chèvre selon les goûts)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs entiers
  • 1 gros citron non traité
  • feuilles de menthe
  • 1/2 c. à thé de cannelle en poudre
  • beurre pour graisser le moule

Fouettez le fromage blanc avec les oeufs, le sucre, le zeste, la cannelle, le jus de citron et la menthe fraîche ciselée.

Abaissez la pâte, puis foncez un moule à tarte préalablement graissé. Versez la préparation au fromage sur le fond de tarte, puis faites cuire au four à 180°C pendant une trentaine de minutes.

Servez bien frais, avec un vin blanc fruité ou du champagne.

Variante: ajoutez des graines d'anis ou de la liqueur d'anis dans la préparation.

A lire:

Recettes de pâtisseries espagnoles et portugaises au lait

Recettes de fideua (cousine de la paella) et de la zarzuela

Recettes de tapas espagnoles pour apéritif dinatoire

Sources:

(*) Ramon Llull est un philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin

Flaó de qualité, un de produits caractéristiques d'Ibiza et Formentera - Illes Balears

Sur le même sujet