Recette de moules de la baie du Mont Saint-Michel au cidre

La saison des moules bouchots labellisées AOP est en plein essor. Les myticulteurs se sont affairés pour livrer les restaurateurs de la Braderie de Lille.
02 Sept
98

Les amateurs de moules de bouchots de la baie du Mont Saint-Michel n'ont pas attendu la Braderie de Lille pour se régaler de moules frites. La moule de Bouchot de la baie du Mont Saint-Michel est la seule a avoir obtenu une appellation d'origine protégée en France. Ces délicieuses petites moules AOP resteront sur les étals jusqu'à mi-février. La saison des moules de la baie du Mont Saint-Michel est ouverte officiellement depuis le 24 juillet 2013.

La moule du Mont Saint-Michel, le seul coquillage doté d'un label AOP et AOC

En 2006 les moules de la baie du Mont-Saint-Michel recevaient l'unique AOC (appellation d'origine contrôlée) accordée à des produits de la mer. Cinq ans après, en 2011, elles obtenaient leur AOP. Ce coquillage est avec l'huître le plus apprécié des français. Roger Salardaine fut le premier myticulteur à venir s'installer dans la baie. De nos jours, la baie comprend 271 km de bouchot et 70 producteurs. La production annuelle varie entre 10 et 12000 tonnes les bonnes années. Cette petite moule finement iodée est dotée d'une chair fondante, un brin sucrée. Elle est tout simplement inimitable...

Recette de moules au cidre de la baie du Mont Saint-Michel

  • Pour 4 personnes
  • Temps de préparation: 20 min
  • Temps de cuisson : 10 min
  • 2 kg de moules de Bouchot AOP de la baie du Mont St Michel
  • 60 cl de cidre brut de Normandie
  • 3 oignons rouges de pays, hachés fin
  • 3 c. à soupe de persil finement haché
  • 60 g de farine
  • 60 g de beurre doux
  • 30 cl de crème fraîche
  • poivre

Nettoyez les moules de Bouchots. Versez la moitié du cidre dans le faitout, puis ajoutez les moules et le poivre, puis mettez à cuire à feu vif. Lorsque les moules sont ouvertes, retirez-les du faitout, puis filtrez le jus des moules. Réservez le jus et les moules au chaud. Mettez le beurre dans une sauteuse, puis rajoutez les oignons émincés, faites les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent blond. Ajoutez la farine, en remuant à la cuillère en bois pour éviter les grumeaux, puis versez peu à peu le jus de cuisson, le cidre restant et faites réduire. Incorporez la crème en remuant, le persil, faites un bouillon et retirez du feu. Servez les moules nappées de cette sauce crème.

Variantes:

  • Remplacez un oignon par deux échalotes.
  • Rajoutez de l'ail.
  • Selon les goûts, on substituera le cidre par du vin blanc.

Accommoder les restes de moules cuites: une recette de grand mère à la mie de pain

Voici l'astuce utilisée par les grands mères normandes pour cuisiner les restes de moules et s'assurer de régaler toute la famille des petits aux grands:

Otez la moitié de la coquille de trois moules sur cinq. Faites fondre un bon morceau de beurre (doux de préférence car les moules sont assez salées) dans une poêle, puis faites revenir des échalotes hachées, de l'ail pilé, du persil haché. Saupoudrez largement de mie de pain émiettée et faites cuire jusqu'à ce que la mie de pain soit dorée.

A lire:

Recettes de tapas espagnoles aux moules, calmars, crevettes et gambas

Recettes faciles et rapides de pâtes aux moules comme en Italie

Sources:

Alimentation.gouv.fr, Produits et labels: Les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel

OuestFrance-Entreprises, La saison des moules de bouchots AOP est lancée , 31/07/2012

Sur le même sujet