Recettes de confitures et de compotes de poires à l'ancienne

Réussir ses confitures et ses compotes maison au sucre, au miel, aux épices, au jus de raisin, même au vin.. une délicieuse cuisine de grand-mère.
21 Sept
362

La saison des poires arrive, avec son abondance, ses beaux fruits juteux, si parfumés. Outre les confitures et les compotes, il existe une multitude de recettes pour cuisiner les poires et ainsi préserver leur bon goût sucré. Clafoutis , tartes, gâteaux, la poire se retrouve dans de nombreux entremets. La poire confite est savoureuse, on la conserve au sirop, bien à l'abri dans ses bocaux; puis pour l'après dessert, on la retrouve sous forme de poires à l'eau de vie. Délicieuse avec du fromage, la poire n'est pas uniquement réservée aux desserts; elle se cuisine aussi en entrées, plats, sucrés, salés.

De la poire bon chrétien à la poire William & Bartlett, histoire d'une variété de poires

Cette poire juteuse, très sucrée se cueille d'août à octobre.C'est ainsi qu'un fruit de fin d'été, de début d'automne vient agrémenter nos desserts. La poire Bon-Chrétien Williams, est autrement nommée Williams ou Bartlette.

Certains auteurs déclarent que cette poire fut contemporaine des Romains et des Grecs, qui la nommaient poire de Crustumium, une ville proche de leur capitale. Plus tard, on prétendit que saint Martin (archevêque de Tours en l'an 374) l'importa de Pannonie. Pour les Tourangeaux, les vertus de saint Martin méritaient qu'on le surnomme le Bon-Chrétien et souhaitèrent que le poirier qu'il leur avait fait connaître en prit la même dénomination.

Puis ce fut au tour de Clovis de découvrir cette fameuse poire à la table de l'archevêque de Reims, saint Rémy, lors de son baptême en 496. C'est alors que Clovis déclara: "servez-moi des poires comme celles que m'offrit à Reims ce bon chrétien de Rémy".

L'appellation Bon-Chrétien est également étroitement lié au roi Louis XI, qui sur son lit de mort, avait mandé François de Paule. Ce dernier, considéré comme un apôtre, remit lors de sa visite au monarque un semis de poirier provenant de son pays natal, la Calabre. Ce poirier fut ensuite appelé Bon-Chrétien.

De Bon-Chrétien, la fameuse poire prit le nom d'un jardinier nommé Williams, lorsqu'elle fut introduite en Angleterre. C'est aussi pour cette raison qu'on l'appela autrefois la poire d'Angleterre. Parvenue aux Etats-Unis, on la nomme depuis Bartlett dans ce pays.

Finalement, elle ne s'implanta véritablement dans les vergers français qu'en 1828, grâce à Léon Leclerc.

Recette de confiture de poires aux zestes d'agrumes

Ingrédients:

  • 50 poires Williams bien mûres
  • sucre à proportion égale
  • zestes de deux citrons
  • zeste d'une orange

La veille, épluchez, coupez les en deux, puis ôtez en les pépins. Dans un saladier, alternez une couche de poires, une couche de sucre, jusqu'à épuisement, tout en veillant à terminer par une couche de sucre.

Le lendemain, versez le tout dans la bassine à confiture, puis faites cuire à feu vif, en remuant sans interruption, délicatement pour ne pas écraser les poires. Laissez cuire 3/4 d'heure, puis rajoutez les zestes hachés très finement. Remuez, puis mettre en pots immédiatement.

Recette de confiture de poires de grand-mère

Ingrédients:

  • 1 kg de poires fondantes, sucrées, bien mûres (comme la Williams)
  • 750 g de sucre
  • jus de citron

Pelez, coupez, épépinez les poires, puis plongez-les dans de l'eau fraîche acidulée avec le jus de citron. Egouttez, pesez les fruits, versez dans un récipient, puis ajoutez le sucre, mélangez délicatement et laissez macérer 6 heures au frais. Versez la préparation dans une bassine à confiture et mettez cuire à feu moyen, en remuant afin que la confiture n'attache pas. Laissez cuire une heure, puis lorsque la confiture est prête versez immédiatement dans les pots.

Recette de confiture de poires à la vanille

Procédez comme explicité ci-dessus, en rajoutant un bâton de vanille pendant la cuisson.

Compote de poires au jus de raisin, sucre ou miel

Ingrédients:

  • 400 g de poires mûres, bien sucrées
  • eau
  • 1 verre de jus de raisin
  • 100 g de sucre cassonade (ou de miel)

Epluchez, épépinez les poires, puis versez les dans une casserole, couvrir d'eau et du jus de raisin. Faites cuire une demie heure à feu moyen, en remuant de temps à autres.

Variantes:

  • Faites un caramel que vous ajoutez à la compote en remuant au fouet.
  • Rajoutez un peu de cannelle, de gingembre ou 2 pincées de clous de girofle en poudre, selon les goûts.

Compote de poires au vin maison

Ingrédients:

  • 12 poires
  • 1 verre de vin rouge
  • 500 g de miel
Préparation:

Faites cuire les poires épluchées, entières avec leurs queues dans le vin. Dès qu'elles sont tendres, retirez les et égouttez-les. Versez dans le jus des poires le miel, puis faites le cuire jusqu'à obtention d'un sirop. Plongez de nouveau les poires dans la casserole remplie de sirop au miel. Ajoutez de la cannelle selon les goûts. Retirez du feu lorsque les poires sont cuites.

A lire:

Recettes de tartes aux pommes ou aux poires, comme autrefois

Recettes: riz au lait aux pommes, poires, abricots fruits confits

Source:

André Leroy, Dictionnaire de pomologie, contenant l'histoire, la description, la figure des fruits anciens et des fruits modernes les plus généralement connus et cultivés , Anger, 1867

Sur le même sujet