Recettes de figues au sirop, fourrées aux noix

Un dessert simple à cuisiner, à base de figues sèches, garnies de noix entières, servi avec de la Chantilly ou du yaourt et des noix, amandes, pistaches.
09 Sept
17

Les figues sont à l'honneur de l'entrée au dessert. On les retrouve sous différentes préparations culinaires des plus simples aux plus audacieuses . Ce fruit du soleil est reconnu pour ses vertus, ses propriétés bonnes pour la santé, notamment par sa richesse en fibres et son haut pouvoir anti-oxydant.

La figue et ses expressions populaires italiennes

A Milan, "faire la figue", signifie se moquer d'une personne, voire l'injurier. A Venise, "mi figue, mi raisin", signifie moitié bien, moitié mal, ou moitié de bon gré, moitié forcé.

Figues sèches et préparations culinaires d'antan: le pain de figues

Autrefois, après avoir fait sécher les figues en plein soleil, on les disposaient dans des bacs, puis on les foulaient aux pieds. Ensuite, on en remplissait des vases garnis préalablement de fenouil sec. Les figues ainsi traitées se conservaient très longtemps. Certains ôtaient les queues de figues, les faisaient sécher, les foulaient aux pieds, ajoutaient graines de fenouil et cumin. De ces deux préparations mêlées, les femmes confectionnaient des pains de figues qu'elles entouraient de feuilles de figuier liées avec du jonc. Ces pains de figues étaient ensuite mis à sécher au soleil ou au four.

Recette de figues sèches fourrées aux amandes, au sirop

Pour 8 personnes

  • 500 g de figues sèches
  • 180 g de sucre
  • 120 g de miel (ou de glucose arôme miel)
  • 1 zeste de citron
  • le jus d'un citron
  • 1 l d'eau
  • noix, amandes, pistaches en quantité suffisante

Lavez les figues, versez l'eau de manière à les recouvrir entièrement, puis laissez tremper une nuit. Le lendemain, filtrez l'eau et conservez-la.

Insérez dans chaque figue une noix entière décortiquée. Versez le sucre dans l'eau de trempage filtrée. Faites chauffer le tout à feu doux dans une casserole, tout en remuant régulièrement. Lorsque le sucre est fondu, incorporez le zeste, le jus de citron, le miel, puis portez à ébullition. Incorporez les figues, puis laissez bouillir à petits bouillons pendant 1/2 h. Versez dans un récipient ou des verrines, laissez refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. Au moment de servir rajoutez des amandes, noix ou pistaches concassées. Accompagnez le dessert avec du yaourt brassé ou de la crème fouettée.

A lire, des recettes aux figues:

Recettes de confiture de figues à l'ancienne & foie gras

Recettes de pains de seigle italien aux figues

Recette du challah et de la tresse aux figues et au pavot

Source:

Columelle, L'économie rurale. Tome 3 / Columelle ; trad. nouvelle par M. Louis Du Bois,... , C. L. F. Panckoucke (Paris), 1844-1845

Sur le même sujet