Recettes de soupes de grand mère, boeuf, chou et autres légumes

Cuisiner de délicieux potages, bouillons comme autrefois, les bonnes méthodes pour faire soi-même de savoureuses soupe gourmandes aux légumes, à la viande.
09 Jan

Rien ne peut remplacer une bonne soupe faite maison, avec de bons légumes, des viandes goûteuses, un plat complet, surtout pas une soupe industrielle... Rappelez-vous ces délicieux arômes en provenance du faitout de votre mamie... Souvenez-vous de ces senteurs harmonieuses sortant de la marmite, ce fumet qui vient chatouiller les narines et mettre en appétit...

De plus, si vous avez une AMAP près de chez vous, vous pourrez cuisiner de succulentes soupes... bio.

Les dictons, les proverbes anciens à propos des soupes

Un ancien dicton disait: « venez manger ma soupe, j'irai demander manger votre soupe », en d'autres termes: venez dîner avec moi, j'irai demain manger avec vous...

Un proverbe ancien disait: « La soupe fait le soldat », ce qui signifiait, que le soldat bien nourrit quoique simplement, est plus habilité à exercer son dur métier.

Traiter quelqu'un en soupe maigre, signifiait avoir peu à donner lors du repas.

Autrefois, une soupe maigre signifiait un repas de jour maigre, jours où l'église défend de manger de la viande.

L'art de réussir une soupe délicieuse, conseils de grand-mères

Ce sont des expertes qui vont vous conseiller dans l'art et la manière de préparer une savoureuse soupe, mitonnée. Voici les deux grandes catégories de potages qu'elles cuisinaient.

Les soupes à la viande

Choisir de bonnes pièces de viande, saines, le bœuf fera de bons potages. Le veau, l'agneau, le mouton, le poulet sont des viandes que les anciens privilégiaient pour les soupes destinées aux convalescents ou aux malades, comme reconstituantes.

Les soupes aux légumes

Le choix est grand et sera en fonction de la saison, on peut y mettre par exemple, des carottes, des panais, des rutabagas, des navets, des poireaux, du choux, du céleri rave, du céleri branche, du cardon, du potimarron, de la citrouille , de l'oignon, de l'ail, de l'oseille, des fèves, des haricots verts, ou en grains, des petits pois, des lentilles... Bref la liste est si longue que l'on conclura que tous les végétaux de saison, cueillis frais, pourront être mis dans la soupe. Les légumes secs ont aussi leur place, bien entendu. Autrefois, certains blanchissaient les légumes avant de les utiliser pour la soupe. D'autres préfèrent libérer les sucs des viandes et légumes en les faisant revenir un peu avant de les couvrir d'eau. Certaines font mitonner longuement les légumes dans l'eau bouillante durant trois heures, afin que les saveurs se mélangent.

Recette de la soupe de bœuf aux légumes de grand mère (soupe grasse: viande et légumes)

Une version non moulinée, où la viande et les légumes gardent leur saveur intégrale.

Faites cuire 1 kg de bœuf dans deux litres d'eau, puis ajouter 3 carottes, 1 panais, 2 navets, de la laitue, un bouquet d'oseille, 4 endives, ½ céleri rave, le tout coupé en petits morceaux.

Si l'on a des abattis de volaille on peut les rajouter, la soupe n'en sera que meilleure.

Laissez cuire et réduire le bouillon ce que le liquide ait réduit de moitié. Versez sur des tranches de pains grillés, puis laissez gonfler un peu. Servir ainsi, le potage bien chaud.

Variante: elle est excellente sans les pains grillés également, ils étaient rajoutés à l'époque pour faire de "l'abonde".

Recette de la soupe au chou et autres légumes (soupe maigre: légumes)

Il existe de nombreuses variantes de la soupe au choux, celle-ci ne comporte que des légumes.

Mettez de l'eau dans une marmite, lorsqu'elle est bouillante, versez les légumes suivants grossièrement coupés:

  • un chou moyen coupé en 4
  • 2 pommes de terre,
  • 3 carottes,
  • 2 navets,
  • 1 poireau.

Variante de cuisson: 15 minutes à la cocotte minute...

La soupe peut être servie en deux fois: le bouillon versé sur le pain, puis à mi parcours, ajouter les légumes en morceaux.

A lire: Potage velouté aux topinambours , Soupe au poulet (recette juive), recettes asiatiques de soupes et de potages , recette de soupes chorbas orientales harira, beyda, hamra, soupe aux lentilles rouges , recette turque.

Sur le même sujet