Recettes: pains maoris au levain, frits comme en Nouvelle-Zélande

Préparez-vous même votre pain d'après ces recettes faciles. Découvrez la méthode pour fabriquer un levain aux pommes de terre et des petits pains frits.
01 Oct
69

Initialement, les Maoris fabriquaient leur pain avec des racines de fougères . Bien qu'à l'origine, les pommes de terre n'existaient pas en Nouvelle-Zélande, elles furent apportées par les colons européens. Une des recettes proposée ci-dessous comporte un levain original, préparé avec ce légume. Dans la recette de pain suivante, ce sont des pommes de terre fraîchement écrasées et de la levure de boulanger qui sont utilisés pour fabriquer le levain.

Recette du pain Maori à la levure Rewena (pardoa rewena)

Cette recette nécessite deux jours de préparation.

Ingrédients:

  • 420 g purée de pommes de terre nature (recommandé), ou de la purée instantanée
  • 470 ml d'eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1.650 kg de farine à pain
  • 2 c. à café de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 120 g de semoule de maïs
  • 120 ml d'eau froide

Mettez la purée dans un grand saladier, puis ajoutez l'eau tiède, la levure et 950 g de farine. Mélangez intimement avec délicatesse. Couvrez le saladier avec un film plastique et laissez reposer dans un endroit tempéré 8 heures minimum, une nuit idéalement. Le levain est prêt lorsque son aspect est mousseux.

Préparation du pain:

Saupoudrez le levain avec le sel et le sucre, mélangez délicatement et incorporez petit à petit la farine. A ce stade, mélangez à la main, continuez jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus et qui peut être formée en boule. Transférez sur un plan de travail fariné, puis pétrissez la pâte, 5 à 8 min jusqu'à obtenir une consistance lisse et élastique. Déposez dans un large récipient graissé au préalable, puis couvrez d'une serviette et laissez lever 2 heures dans un lieu tempéré.

Exercez une pression avec le poing afin de faire dégonfler le pain, transférez sur un plan de travail fariné, puis formez une miche. Saupoudrez avec la semoule de maïs, puis couvrez à nouveau pour 2 heures. La miche de pain a doublé de taille, opérez une incision en forme de croix au centre du pain à l'aide d'un couteau.

Faites préchauffer le four à 190° C (thermostat 5).

Placez dans le fond du four un moule avec un peu d'eau, ce qui a pour effet d'aider à former une belle croûte. Dans une casserole, faites dissoudre la fécule de maïs dans de l'eau froide, puis portez à ébullition. Laissez refroidir, puis badigeonnez en le pain à l'aide d'un pinceau.

Faites cuire le pain environ 35 min, jusqu'à ce qu'il est un aspect doré brun. Retirez du four, faites refroidir et servez encore tiède, il sera meilleur.

Recette de pain frit maori (paraoa parai)

Ingrédients:

  • 1 kg 200 de farine blanche
  • 5 c. à café de levure de boulanger
  • ½ c. à café de sucre
  • ½ c. à café de sel
  • 350 ml d'eau tiède
  • Huile de friture

Mettez l'ensemble des ingrédients (sauf l'eau et l'huile) dans un grand récipient, puis mélangez. Formez un puits, puis ajoutez petit à petit l'eau. Mélangez à l'aide d'une spatule, rassemblez la pâte, puis déposez la sur un plan de travail fariné. Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une texture lisse. Etalez la pâte sur une épaisseur de 6 cm, coupez en carrés de 2.5 cm, puis piquez-les avec une fourchette.

Faites chauffer l'huile dans une poêle à frire, puis ajoutez les morceaux de pâte dans l'huile bouillante. Faites cuire sur toutes les faces jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés, bruns.

Ces petits pains se comment tièdes avec du beurre, de la confiture ou du golden syrup (à substituer par du miel ou du sirop d'érable s'il y a lieu).

A lire:

Recettes: biscuits et petits-fours comme en Nouvelle-Zélande

Recettes spéciales Coupe du monde de Rugby: petit déjeuner maori

La cuisine de Nouvelle-Zélande, origines et recettes populaires

Source:

Ettie A. Rout, Maori Symbolism, Kessinger Publishing, 2003

Sur le même sujet