Remèdes de grand-mère: nettoyer dentelles, rubans tissus & tapis

Des astuces de ménage et conseils de nettoyage faciles à faire et naturels pour laver et raviver les dentelles fines, les tissus délicats et les tapis.
17 Fév
395

Vous avez des dentelles, rubans et tissus jaunis, ternis par un long séjour dans l'armoire? Ou simplement vous souhaitez raviver des dentelles, des rubans ou des tissus délicats chinés en brocante ou vide-grenier? Un tapis taché de graisse? Ou même des vêtements? Voici les bonnes recettes de grand-mère, qui laveront et raviveront ces petites merveilles.

Nettoyage des taches de graisse sur un tapis ou un vêtement

Immédiatement après l'éclaboussure de graisse sur le tapis ou le vêtement, saupoudrez la partie tachée avec de la farine de sarrasin (farine de blé noir). Laissez la graisse absorber la farine, puis brossez très soigneusement.

Laver des rubans lilas ou violet

Faites bouillir 48 g de sel de potasse dans 50 cl d'eau. Laissez bouillir jusqu'à ce que le sel ait totalement fondu dans l'eau. Imbibez une éponge du mélange, puis frottez légèrement les rubans. Essuyez-les à l'aide de deux torchons propres, puis repassez-les encore mouillés. Les rubans reprendront leur belle couleur d'origine.

Nettoyer et raviver les tissus à couleurs délicates

Mélangez 500 g de haricots blancs à 1,5 litre d'eau. Lavez les tissus dans cette eau, puis rincez à plusieurs eaux. Repassez en disposant le tissu entre deux linges.

Nettoyer, rénover et raviver des dentelles noires anciennes

Laver les dentelles à la bière a un effet étonnant, l'alcool dissout les matières grasses, l'acide ravive la couleur, la faisant briller, tandis que les parties mucilagineuses servent d'apprêts. L'eau de savon est idéale pour nettoyer en douceur ou dépoussiérer les dentelles.

Faites bouillir de l'eau avec du savon de Marseille en paillettes ou râpé, puis lorsque l'eau a tiédit, mettez les dentelles, que vous frottez délicatement. Changez l'eau de savon avec une propre, un peu plus chaude, trempez à nouveau les dentelles. Puis, dans une eau un peu chaude, rincez les dentelles. Laissez-les égoutter sur un linge blanc.

Faites tremper les dentelles noires dans un bol ou saladier contenant de la bière, puis laissez-les tremper plusieurs heures.

Roulez la dentelle quelques minutes dans un linge blanc, puis étendez-la encore mouillée sur la table à repasser (endroit contre la table), recouverte d'un torchon fin. Recouvrez la dentelle d'un autre linge, puis repassez-la. Si vous souhaitez que la dentelle ait beaucoup d'apprêt, repassez-la lorsqu'elle est très mouillée.

Rénover et raviver de veilles dentelles, jolies broderies, mousselines ou gazes de soie

D'anciennes dentelles ou broderies jaunies sont teintes de manière à retrouver un bel aspect neuf.

Préparez une infusion de thé noir et de thé vert forte. Laissez tremper les textiles une nuit. Retirez et repassez-les, sur un tissu de flanelle, recouvert d'un linge de maison.

A lire: Remèdes de grand-mère pour nettoyer fer, cuivre et argenterie

Sur le même sujet