Rencontres intimes sur internet, la face cachée de l'amour

L'industrie de "l'amour" sur internet: la conférence des professionnels des rencontres intimes par internet (l'iDATE) se déroulera à Beverly Hills en 2013
29 Sept

L'iDATE est un salon mondial, dédié à l'industrie des rencontres. Cet événement couvre les sites de rencontres en ligne, les rencontres sociales, le speed-dating, le matchmaking (mises en relation, agences matrimoniales), les services mobiles de rencontre, ainsi que les logiciels de conception de sites de rencontres.

Cette conférence a pour but de réunir des professionnels de la gestion de la rencontre en ligne, du capital-risque, du marketing, du traitement des paiements, de l'édition, entre autres. La prochaine conférence i-Date aura lieu à Beverly Hills (juin 2013).

La rencontre par internet, une niche de marché qui se spécialise (adultères, rondes, confessions religieuses, ...)

Avec 38.8% de célibataires en France en 2012 (Insee), les industries de la rencontre, notamment les sites de rencontres ont un marché conséquent à portée de main. L'engouement envers les sites de rencontres n'en finit pas de s'amplifier. On assiste également à des orientations nouvelles. Après le marché classique des rencontres, telles qu'elles sont proposées par les grands du marché (Meetic, Mach, Amoureux), apparaissent des sites de rencontres ciblés. En effet, de plus en plus de sites spécialisés en rencontres adultères ou infidèles voient le jour. Ces sites proposent des services spéciaux, en toute sécurité (rencontre tenue secrète en théorie) et en toute connaissance de cause (du juste pour une rencontre).

Pas de doute, l'offre correspond à la demande, au vu du succès rencontré par ce style de sites spécialisés dans l'adultère. Le principe repose entre autres, sur une "honnêteté" de la rencontre, les acteurs sont en couple, il n'y a à priori aucune mauvaise surprise pour l'un ou l'autre. En effet, un des travers des sites dits de rencontres classiques est la face cachée de l'homme ou la femme qui se dissimule derrière son adhésion. Par exemple les profils estampillés célibataires qui sont en réalité en couple. A noter que cette honnêteté à un prix, les sites de rencontres dédiés à l'aventure extra-conjugale sont plus onéreux que les sites de rencontres classiques.

Certains se spécialisent dans la rencontre dédiée aux rondes, tandis que d'autres en fonction de la religion ou de l'origine des abonnés, comme par exemple les sites de rencontres maghrébines.

L'industrie de l'amour, de la rencontre intime par internet

Les professionnels participant à ces conférences débattent ensemble des formes de gestion des sites, des technologies, du marketing traditionnel et/ou en ligne. Ils oeuvrent pour trouver de nouvelles tendances et cibles, dans un objectif final commun: augmenter la fréquentation de leurs sites. Entre autres, méthodologies et études, ces professionnels souhaitent mieux cibler les internautes d'un pays, en étudiant leurs différences culturelles par exemple. D'autres aspects sont également évoqués, notamment la sécurité des abonnés au sein des sites et les paiements en ligne. Nombre de sites de rencontre sont infiltrés par des escrocs, des malfaiteurs. Contrevenant leurs identités, ces fraudeurs incitent leur contact à leur faire parvenir de l'argent, pour un déménagement ou autres excuses invoquées (brouteurs, chantages à la webcam...)

Les thèmes de la conférence rencontres intimes sur internet

Différentes thématiques seront évoquées lors de ce colloque, en voici les principaux sujets:

  • Les rencontres via des sites spécialisés et les réseaux sociaux ,
  • Le marché de la rencontre affiliée en Russie et en Europe de l'Est,
  • Améliorer les performances du marketing liés aux sites de rencontre en Europe, affiner les différences interculturelles pour améliorer le taux de pénétration,
  • Les tendances du marché du Dating,
  • Identifier de nouvelles opportunités, pour augmenter le potentiel de trafic et le chiffre d'affaires,
  • Les chiffres de l'industrie du marché de la rencontre en 2011,
  • Les aspects techniques: l'évolution actuelle et future des softwares dédiés à la création de sites de rencontres en ligne,
  • Les différents moyens de paiement en ligne,
  • La niche de marché représentée par les rencontres en ligne...
conférence des médias sociaux

Malgré les quelques désagréments que peuvent rencontrer certaines personnes, il n'en reste pas moins que le marché est en pleine expansion. Une simple recherche "rencontres" opérée via Google offre ce jour quelques 166 000 000 résultats, rencontre intime 8 450 000 résultats (2013)...

Sources:

Insee, État matrimonial légal des personnes de 15 ans ou plus en 2012

Mamba.ru CEO to speak at the iDate Dating Industry Conference on September 29-30, 2011 in Moscow , 12/09/2011.

leuromag, Rencontre adultère, les sites de rencontres dédiés à l'adultère , 27/09/2011

cyberpresse.ca, Fraudes: plusieurs sites de rencontre infiltrés par les escrocs , 17/06/2011

Sur le même sujet