Sortie de l'iPad 2, spéculations sur les dates & fonctionnalités

L'iPad seconde génération serait lancé au 1er ou 2ème trimestre 2011 avec FaceTime, une caméra de face, une meilleure résolution d'affichage et la 3D!
20 Nov
11

Les analystes suivent comme toujours de très près les innovations à venir d'Apple. Certains s'appuient sur l'introduction récurrente de nouveaux modèles (iPad, iPhone...) en juin ou juillet durant les trois années écoulées. D'ailleurs, toujours d'après ces analystes, Apple sortirait un nouvel iPad soit en janvier/février 2011 soit en mars/avril 2011...

Pour certains c'est une réduction des stocks d'Apple qui rendrait la date sortie de l'iPad probable en fin d'année ou tout début d'année prochaine. Du côté de Digitimes, on parle d'un début d'expédition d'ici la fin février, le nouvel iPad serait pour l'heure, encore en test.

D'autres s'intéressent à la sortie de l'iPhone 5 prévue d'après les rumeurs fin juin 2011 lors de la conférence mondiale des développeurs d'Apple (WWDC) et en font le lien avec une sortie de l'iPad2.

Bien sûr, tout ceci n'est que pure spéculation des différents analystes et n'a fait l'objet d'aucune confirmation d'Apple. Voici un résumé des hypothèses et spéculations relatives aux probables nouvelles fonctionnalités

FaceTime pour l'Ipad 2?

FaceTime serait disponible sur l'iPad2, ce chat vidéo mobile d'Apple utilisé par les possesseurs d'un iPhone 4 ou du nouvel iPod touch est très attendu sur la tablette d'Apple à venir. Cet appel vidéo de qualité deviendrait alors possible aux possesseurs d'un iPad. Cette supposition est justifiée par la possible présence d'un appareil photo/caméra à double fonctionnalité intégré dans le nouvel iPad. Pour cela, les spécialistes s'appuient sur l'espace disponible dans l'iPad qui avait été constaté lors du démontage de la tablette.

Un système de projection 3D sans lunettes, des films et logiciels 3D, une commande gyroscopique pour l'iPad 2 ?

Des rumeurs grandissantes autour de l'iPad 2, il ressort une nouvelle fonctionnalité 3D. L'Ipad utiliserait la technologie 3D auto-stéréoscopique, qui proposerait un écran remplaçant les fameuses lunettes 3D. La 3D sur l'iPad 2 devrait être extrêmement attractive pour les futurs utilisateurs. L'iPad 2 serait alors véritablement une tablette révolutionnaire, un concentré de haute technologie et devancerait largement ses concurrents. Côté joueurs, il serait possible que le nouvel iPad comporte une télécommande à mouvement gyroscopique. Ces rumeurs s'appuient l'obtention d'un brevet 3D sans lunettes par Apple.

La résolution d'affichage du nouvel iPad 2

Les analystes pensent également que la nouvelle tablette d'Apple proposera une résolution d'affichage plus élevée que la précédente version.

Un « world iPad 2 » compatible CDMA et GSM

Toujours d'après lesdits rapports, la nouvelle génération d'iPad fonctionnerait sur les réseaux GSM et CDMA, ce qui signifierait l'avènement d'un iPad mondial. Cette rumeur aurait comme provenance des hypothèses émises à propos d'un prochain iPhone compatible CDMA.

Le “Code Division Multiple Access” (CDMA), Accès multiple par répartition en code (AMRC) en français, est une norme technologique relative aux réseaux de téléphone mobile. Elle est déployée surtout en Asie, en Amérique du Nord et au Cameroun. Elle est utilisée par plus de 275 opérateurs dans le monde. La technologie CDMA 2000 est celle du 3G et représente une importante part du marché.

La norme “Global System for Mobile Communications” (GSM) est une autre norme numérique liée à la téléphonie mobile. Cette norme domine le marché mondial et est déployée surtout en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Comparativement, les réseaux CDMA auraient plus de 270 millions d'abonnés à travers le monde, tandis que GSM en aurait plus d'un milliard.

Un nouveau design pour l'iPad2, un mini-port USB

Côté esthétisme, la nouvelle tablette d'Apple serait dotée d'un design plus mince, s'appuyant sur le procédé de fabrication des MacBook. Elle serait monobloc, conçue d'une seule pièce métal.

Côté entrée-sortie, il est à noter que le nouvel iPad 2 serait muni d'un mini USB, en remplacement du connecteur dock 30 broches, utilisé dans l'actuel iPad.

Disque à mémoire flash & dimensions du nouvel iPad 2?

Par contre, les spéculateurs ne pensent pas que l'iPad 2 offrira de plus grandes capacités de stockage.

Certains parlaient d'un iPad 7 pouces, à l'instar du tout nouveau Samsung Galaxy Tab. Sur ce point, Steve Jobs à mis fin aux rumeurs en déclarant qu'une tablette de 7 pouces était beaucoup trop petite et peu pratique d'utilisation (CNET.com 10/2010).

Toutes ces hypothèses notamment en terme de sortie du nouvel iPad 2 s'appuient sur l'antériorité d'Apple.

À noter le bilan des ventes de l'iPad d'Apple à fin septembre est de 7,56 millions d'iPads.

À lire: sortie de l'Apple iOS 4.2 pour iPhone, iPad, iPod & installation , iOS 4.2 pour iPhone, iPad & iPod: instructions d'installation

Sur le même sujet