Sortie du nouveau Android Market apps sur le modèle d'iTunes

À l'image du Chrome Web Store, l'Androïd Market va sortir une interface structurée, organisée, permettant de trouver facilement les apps utiles.
11 Déc

À la sortie du Chrome Web Store la boutique en ligne d'applications, d'extensions et de thème de Google, il est légitime de se questionner sur la refonte de l'Androïd Market attendue. L'interface du Chrome Web Store est esthétique, organisée et il serait agréable pour les nombreux utilisateurs de bénéficier d'une telle interface pour trouver, acheter et télécharger des apps Androïd.

Androïd Market sur le modèle d'iTunes, mais en ligne

En effet, était évoqué lors du Google i/O de mai 2010 une nouvelle version d'Androïd Marketplace fonctionnant comme iTunes, sur la base d'un navigateur web. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui auront ainsi à leur disposition une fonction de recherche efficace pour trouver les applications qu'ils souhaitent.

100 000 apps Androïd: catégories, favoris, moteur de recherche sont attendus

Lors du Google I/O, Google a démontré qu'il était inspiré pour le lancement de son nouvel Androïd Market, les quelques fonctions entrevues sont pleines d'espoir:

  • Des catégories pour les apps en vedette
  • Recommandations, commentaires personnalisés d'apps
  • Des favoris Androïd
  • Le téléchargement en ligne d'app, avec un transfert sur le mobile sans nécessité une synchronisation.
Ces fonctions attendues seront de surcroît simplement basées sur un navigateur et non une application propriétaire.

Il est certain que le mastodonte de la recherche, Google a toutes les compétences requises pour organiser et permettre la recherche efficace de centaines de milliers d'applications.

Quand sort le nouveau Androïd Market, pour quelle version d'Androïd?

Selon Mashable , la nouvelle version du site regroupant les quelques 100 000 apps pour Androïd devrait sortir d'ici une quinzaine de jours. Les apps concernées sont celles fonctionnant sous Androïd 1.6 et ultérieur.

Les nouveautés d'Androïd Market disponibles (sur les mobiles)

Dès l'ouverture, on remarque une interface de style carrousel sur l'écran d'accueil et la possibilité de parcourir les apps par catégories. En dessous de l'écran d'accueil, on découvre une liste sélection des applications connexes, avec le détail associé.

Androïd Market dispose également de deux nouvelles catégories: les widgets et les fonds d'écran animés.

Le retour pour le remboursement des applications passe à 15 minutes

Attention, dorénavant le retour des applications ne se fera plus sous 24 heures (à partir de l'achat) mais sous 15 minutes. Autant dire qu'il faudra tester rapidement l'app. Le délai de 24 heures après l'achat initial était souvent utilisé par les joueurs non pas pour tester, mais pour jouer... gratuitement. Ces retours et remboursements successifs étaient peu encourageants pour les développeurs sous Android.

Trouver les meilleures applications Androïd avec AppESP (gratuit)

Pour l'heure, AppStoreHQ propose un outil d'indexation d'Androïd Market. Après avoir opéré une collecte d'informations auprès des utilisateurs, des revues professionnelles, il classe les apps et émet des recommandations, des conseils d'app personnalisés, selon les besoins de l'utilisateur. Pour cela, il se base sur les applications que l'utilisateur possède.

AppESP est donc une bonne alternative, un bon moyen de trouver de nouvelles applications en attendant la nouvelle boutique de Google.

Market Android nouvelles fonctions recherche
Du nouveau pour les appli tablettes Android
Trouver les meilleures applications Androïd
Android market apps sur le modèle iTunes

Sur le même sujet