Tendances mariage 2012: d'époustouflantes robes de mariée

Les salons du mariage battent leur plein en janvier et février, découvrez les tenues, les accessoires à la mode en 2012, dans le monde
22 Jan

Comme chaque année, les mois de janvier et février offrent leurs salons régionaux. Ils s'ingénient à faire de votre futur mariage une journée et une cérémonie de rêve. Rien n'est laissé au hasard pour l'organisation de votre mariage: photographes, tenues de mariés, art de la réception, accessoires, coiffures, voyages de noces... Pour certaines, le choix de la robe de mariée sera complexifié par une tendance qui consiste à arborer deux robes, une pour la fête, l'autre pour la cérémonie officielle (à l'église et à la mairie).

L'agenda 2012/2013 des salons du mariage

Il existe des sites internet listant région par région, en France et en Belgique, les expositions qui vous permettront de bien organiser vos noces à venir:

  • http://www.1001mariages.com/organiser/les-salons-du-mariage/
  • http://www.france-appel-offre.fr/salon-mariage/calendrier-des-salons-du-mariage.php
  • http://www.mariee.fr/salon-mariage/

Les styles, les tissus des robes de mariée

Restant dans l'esprit vintage , on découvre avec ravissement des formes glamour, sensuelles, ou encore un brin romantique, parfois un peu bohème. Les créateurs travaillent les textiles délicats, avec des drapés, des ruchés d'une ineffable élégance. La dentelle, la mousseline, le tulle, l'organza règnent sur la robe de mariée 2012. Parmi les modèles proposés on notera une inspiration des modèles de l'époque Victorienne, dévoilant corsets, corsages et des lignes pures enchanteresses.

Robes de mariées 2012, les décolletés

A la fois fluides et féminins, ils sont souvent composés de dentelles, de broderies ou encore de tulle et de mousseline aériens. Le bustier est omniprésent, parfaitement rehaussé par de sublimes et délicates dentelles traditionnelles, telles de la guipure, la dentelle d'Alençon ou de Chantilly. Quant au dos, il est souvent nu ou délicatement voilé par du tulle ou une ravissante dentelle, laissant entrevoir, en la voilant à peine, la morphologie de la reine du jour.

Les couleurs tendances des robes de mariées: blanc cassé et pastels

On retrouve hormis le blanc traditionnel, des tons à la fois doux et chauds. Des pastels allant de l'ivoire, au rose, rose perle, rose corail, pêche, au mauve pâle ou encore gris perle.

Des jupes sirènes qui flattent la silhouette

Très populaires, les jupes enveloppent délicatement la silhouette, jusqu'à offrir un tombé en évasé. Délicieusement féminine, cette forme offre un galbe et une ligne harmonieuse. Ces jupes sont parfois enrichies de drapés, de ruchés, hautement sophistiqués.

Des manches longues, raffinées, en dentelle ou en tulle

La robe de mariée de Kate Middleton a largement contribué à rendre populaire les manches longues. Ainsi, on retrouve dans les collections des robes comportant des manches longues ou trois quarts, le plus souvent en dentelle ou en tulle. Elles sont ornées de motifs floraux, ou de volants.

Côté accessoires: voile, bijoux de cheveux, broche, boléro, ceinture

  • Les voiles restent présents, dans des matières telles que la dentelle, le tulle, le tulle plumetis. Ils sont fixés par un élégant noeud, un peigne, une couronne de fleurs, ou encore un diadème telle une princesse de rêve. Les longueurs varient, certains se font tout petits et discrètement raffinés. Ils sont voilettes, dissimulant à peine le visage, conférant un adorable air mystérieux à la mariée, si séduisant.
  • Les bijoux de cheveux apportent cette touche d'élégance, comme le détail qui vient parfaire votre toilette de mariée. Ainsi, peignes, pinces, en fleurs naturelles ou en soie, en strass, en dentelles, en plumes, en perles, viennent orner les cheveux de la mariée, parfois même les bouquets de mariée.
  • Les broches en strass, en cristal ornent les bustes féminins et les boucles d'oreilles en strass, perles ou cristaux le visage.
  • Les gilets et boléros, en dentelle, en fausse fourrure, en velours, ou encore en satin brochés, viennent élégamment voiler un décolleté généreux. Ils apportent également une touche précieuse à toute tenue voulue sobre.
  • Les ceintures raffinées, s'inscrivent comme une touche précieuse qui confère à votre robe un style tout particulier.

A lire:

Des idées très tendances pour la déco de mariage, tables & salles |

Des conseils pour choisir sa robe de mariée , son bouquet, son voile, sa traîne, sa coiffure, ses chaussures et ses accessoires

Faites votre vidéo de mariage pro , gratuitement, en ligne d'après vos plus belles photos et partagez la.

Un outil pour planifier son mariage: le planning de Gantt, le to do list

Sur le même sujet